[VBA EXCEL] Comment supprimer les lignes dessous une valeur cherchée

Résolu
Gorion87 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 20 févr. 2009 à 16:31
Gorion87 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 21 févr. 2009 à 12:20
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le moyen de supprimer les 6 lignes suivantes quand la macro trouve la valeur "*Data*" dans une cellule. La ligne contenant "*Data*" se supprime bien mais je voudrais que les 6 suivantes se supprimes automatiquement.

Voici le code VBA :

For X = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
If Range("A" & X) = "*Data*" Then Rows(X).Delete
Next X

Merci pour votre aide d'avance.

4 réponses

Gorion87 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
20 févr. 2009 à 16:36
PS : j'ai oublié, il faudrait que celà supprime également la ligne au-dessus de la cellule trouvée "*Data*"

Merci
3
emarck Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
20 févr. 2009 à 22:30
Salut Gorion87

Cette exemple de macro permet la suppression de ligne entière.
 Donc  si tu as des données par exemple sur la ligne A3, B3, C3 etc et que le *Data* se trouve en A3 
la ligne entière sera supprimé. 
 
 Sub Macro1()


Dim trouver As Boolean
'initialisation d'un variable pour nous indiquer quand *Data* est trouvé
trouver = False


' ta boucle for avec quelques ajouts... :o)
For X = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
If Range("A" & X) = "*Data*" Then

'*data* a été trouvé donc ont passe la variable à vrai
trouver = True


'supprimer la valeur *Data*
Rows(X).Delete
'supprimer la cellule avant celle contenant *Data*
' sans modifier la valeur de X qui est la position originale ou se trouvait *Data*
Rows(X - 1).Delete
End If


' Si la variable trouver est à vrai
If trouver = True Then


'boucler 6 fois pour les 6 lignes suivant la ligne contenant *Data*
For I = 1 To 6
'Pour supprimer les 5 premières lignes  
If I <> 6 Then
Rows(X).Delete
Else
'si la boucle est rendu à 6 supprimer la valeur de la 6e lignes avant l'exécution 'de la macro...
Rows(X - 1).Delete
End If
Next I


End If


'une fois complété, remettre la variable trouver à faux afin de terminer la
'première boucle ou permettre de trouver une autre ligne contenant *Data*
trouver = False


Next X


End Sub

Comme vous pouvez le constater, je boucles 6 fois pour supprimer les 6 lignes. Les 5 premières lignes supprime toujours la même ligne et la 6e boucle tombe dans un else qui supprime la ligne avant la 5e...

À première vu, cela peut sembler illogique, mais en réalité c'est tout à fait cohérent. Le tout fonctionne, car Excel lorsque vous supprimer une ligne fait remonter d' une ligne les lignes suivante.

Donc si vous avez *Data* écrit à la ligne A3  et *Data2* à la ligne A4
et que vous désirez supprimer les deux lignes. Vous supprimerez 2 fois la ligne A3.

Une fois pour *Data* et une seconde fois pour *Data2*. Puisque suite à la suppression de *Data* , *Data2* sera remonté d'une ligne automatiquement pour être inscrit en ligne A3 au lieu de A4. 

Pour la suppression de la 6e ligne, je recule d'une ligne, car je sais que le fais de supprimer *Data* et la valeur de la ligne précédents, fait que mes valeurs des 6 prochaines lignes remonteront eux aussi d'une ligne.
 
Comme je ne peux modifier la position de ma variable dans mon premier For , car je ne serais plus positionné sur la ligne *Data* original, mais sur une ligne trop loin ou une ligne trop tard, je garde la même position et utilise l'automatisme de Excel à mon avantage. 

Je peu ainsi sans bougé de ligne supprimer les 5 valeurs  dans les 5 premières lignes à supprimer et comme chaque fois que je supprime une valeur celle en dessous d'elle remonte d'une ligne. Le même phénomène que A3 devenu A4 se produit.
 
Si nous ajoutons la suppression de la lignes au dessus de la valeur *data* ainsi que la ligne contenant *data* trouver par la boucle au début de la macro, nous arrivons avec une différence d'une ligne entre la position du premier For et celle au se trouve la valeur correspondant à la 6e ligne en dessous de  *data* avant l'exécution de la macro. Il faut donc reculer d'une ligne pour supprimer la bonne donnée.    

En espérant que mes explications vous seront utiles.

Bon code !
emarck
3
cnt Messages postés 219 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 1
21 févr. 2009 à 00:15
Salut gorion87[../auteur/GORION87/1614673.aspx ]
 Voici une solution en VBA Excel 2000

Sub Find_Sup_Plage()
    Dim Quoi As String, Ici As Range
   
    Quoi = "*Data*"
    Set Ici = Sheets(1).Range("a2", Range("a2").End(xlDown)).Find(Quoi)
    If Not Ici Is Nothing Then
        Sheets(1).Range(Ici.Offset(1, 0), Ici.Offset(6, 0)).Delete (xlShiftUp)  ' ou .Clear
        If Ici.Row > 1 Then
            Sheets(1).Range(Ici, Ici.Offset(-1, 0)).Delete (xlShiftUp)          ' ou .Clear
        End If
    End If
End Sub

Delete, supprime des lignes et remonter celles en dessous
Clear, efface le contenu

Bonne suite.
CNTJC
3
Gorion87 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
21 févr. 2009 à 12:20
Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour votre aide et surtout les explications qui m'ont permis de franchir une nouvelle étape dans la compréhension des macros....

Merci encore !!!
3
Rejoignez-nous