Gestion d'horaires de réservation de salles

houloul Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2003 - 21 janv. 2003 à 12:18
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 mars 2018 à 20:13
Bonjour,
je tente de faire une application de gestion de salles....

Mon problème est le suivant :
j'ai une table réservation qui contient un numéro de réservation, un numéro de salle, heure de debut, une heure de fin et un jour.

Je voudrai récupérer toutes les heures de debut et de fin pour un jour et une salle...Ma requete est la suivante Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'...

Mon souci c'est que cela donne plusieurs enregistrement par exemple 8:00 10:00 et 17:30 19:00 et 13:00 15:15 ... Je voudrai donc savoir comment récupérer chaque couple horaire pour pouvoir apres lancer le traitement me permettant d'afficher ces résultats (réservé ou pas ) dans un tableau HTML.

Bon voila pour le premier souci, le second est que pour afficher ces résultats dans un tableau en faite je teste chaque heure de la journée pour voir si elle se trouve entre l'heure de debut et l'heure de fin d'une réservation et donc ej rempli la case de mon tableau avec "réservé ou pas"mais là comme il peut y avoir plusieur réservaton et surtout pas obligatoirement par ordre chronologique je suis un peu perdu... si le premier enregitrement est 13:00 15:15 et qu'apres je passe ma boucle avec 8:00 10:00 alors la réservation de 13:00 à 15:15 va sauter....

Je sais pas si c'est tres clair...désolé

Merci pour tout...

Bon courage à tous.

@+
:clown)
A voir également:

5 réponses

revinc Messages postés 385 Date d'inscription mardi 15 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
22 janv. 2003 à 12:34
déjà pour récupérer plusieurs enregistrment dans une table mysql, tu fais comme ça :

// requête mysql

$requête = mysql_query("Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'");

while($résultats = mysql_fetch_array($requête)) {

echo $résultats[HeureDeb]." à ".$résultats[HeureFin]."
";

// Ou enregistrement dans un tableau :

$HeureDeb[] = $résultats[HeureDeb];
$HeureFin[] = $résultats[HeureFin];

}

// fin requête mysql

// récupération du tableau par exemple

for($i = 0; $i < count($HeureDeb); $i++) {
echo $HeureDeb[$i]." à ".$HeureFin[$i];
}

// fin récup

enfin si tu veux gérer plusieurs réservation, ne fait pas un champ réservé ou pas réservé mais un champ SMALLINT(5) par exemple et quand on réserve, on incrémente ce champ de un. ce qui fait que ce champ te donne le nombre de réservations qui ont déjà été faites et que tu peux facilement limiter les réservations si la salle est pleine.

bon voilà, j'espère que j'ai été clair...
a
0
houloul Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2003
22 janv. 2003 à 14:12
OK merci pour ton aide.
Entre temps j'avais déjà récupéré les résultats de la requete dans un tableau ce qui est plus facilement exploitable...

Concernant la reservation de salle avec un champ SmallInt je pense pas que ça soit viable car en faite on peut avoir une seule réservation (par exemple 8h -> 19h) ou bien plusieurs donc je n 'ai pas de base pour dire voila la salle est pleine ou pas...

Je progresse petit a petit mais c'est vraiment moins evident que ce que je pensais avant de m'y lancer....

Mais vraiement merci pour ton aide ça fait du bien de pouvoir compter sur les autres quand on est bloqué...

Merci !
0
revinc Messages postés 385 Date d'inscription mardi 15 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
22 janv. 2003 à 14:18
une solution (par exemple) :

tu fais une autre table mysql dans laquelle tu insères des données du type :
nom_de_la_salle, heure (entre 0 et 23).

ainsi si la ligne " salle_1 | 22 " est présente dans la table, tu sais que la salle_1 est reservée de 22 à 23 heures.
0
Bonjour! moi je viens juste de commencer mon tout premier projet
sur la gestion et réservation de salles de conférences.
mon blem actu comment enumerer et structurer mes tables de la base de donnée.
SVP aider moi à pouvoir décoler juste des indication pas la solution!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SVP j'ai besoin l'application que vous avez réaliser (logiciel + code source+ rapport).
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
5 mars 2018 à 20:13
Nous ne feront pas votre exercice à votre place.
Merci de décrire précisément votre problème et en postant le code déjà réalisé.

Cliquez ici pour des conseils d'écriture des messages et ici concernant les devoirs scolaires ou PFE.

Pour poster votre code, merci de penser à la coloration syntaxique.
0
Rejoignez-nous