Sécuriser son logiciel via base de donnée sans internet ...

Résolu
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 - 18 août 2016 à 14:00
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 - 26 août 2016 à 18:26
Bonjour les Vb.Nettistes,

Déjà je voudrais remercier encore une fois les personnes qui m'ont aidé pour mon dernier post : http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10068093-tabulation-de-texte-dans-richtextbox

Maintenant que j'ai terminé cela, je suis confronté à un nouveau problème et je viens ici pour vous demander votre avis, voilà mon problème :

Je dois sécuriser (pas à 100% je sais que c'est impossible, mais le mieux possible) un logiciel qui ne possédera pas d’accès internet, qui bénéficiera de 10 jours d'essai gratuit puis devra impérativement être verrouillé jusqu'à ce que le client paye le logiciel.

Le logiciel en soit ne sera pas relié à internet, mais une clef USB devra nécessairement y être connectée, afin que le numéro de série de la clef soit une sorte de sécurité pour le logiciel. Mais la clef USB va aussi servir d'intermédiaire entre un pc domestique relié lui à internet afin de transmettre des infos au pc contenant le logiciel payant.

C'est assez compliqué comme ça mais en très gros il y aura deux logiciels :
- le premier sera la caisse enregistreuse (non connectée à internet).
- le second un petit logiciel qui sera sur le pc domestique du client et qui communiquera avec la base de données de mon site (qui gère les payements) pour mettre des informations sur la clef USB.

J’espère que vous avez compris ce que je voudrais faire, et que vous pourrez m'aider pour réaliser tout cela.

J'ai déjà trouvé quelques infos sur le sujet, notamment ce post qui m'a déjà bien aidé : http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-1493364-creer-license-et-numero-de-serie-activation-du-logiciel#6

Je pense donc faire ce système :
- Je crypte les codes de mes logiciels, et je créer une BDD pour référencer mes clients.
Ensuite :
1 - Le client télécharge mon logiciel de caisse ainsi que le petit logiciel de communication.
2 - Le logiciel de caisse lui demande de brancher une clef USB au pc dès le premier démarrage afin de l'utiliser en démo. La caisse récupère un numéro de série unique sur le pc (je ne sais pas quel numéro prendre)
3 - Le soir, avant de fermer son restaurent le client débranche la clef USB et l’emmène chez lui.
4 - Chez lui il le branche sur son pc domestique et ouvre le petit logiciel, qui lui propose de l'acheter, car il ne reste plus que 9 jours. Il l’achète. Un code est envoyé au petit logiciel puis sur la clef signalant l'achat. Le numéro de série présent sur la clef est envoyé à la BDD signalant que ce payement est rattaché à un PC.
5 - Quand le client revient dans son restaurant, il branche la clef et la caisse reconnait que le client a payé.

Je me demandais donc comment faire pour :
- Que la caisse sache que le code signalant le payement est valide ? Peut-être en bloquant la modification de la clef ainsi rien que dans un fichier quelconque serait présent l'inscription "Paye" ou "Demo".
- Que mon logiciel ne puisse pas être victime de Reverse Engineering ou autre pirateries du genre
- Que un code ne puisse pas être réutilisé

Voilà tout j’espère que vous pourrez compléter mes recherches et répondre à mes questions.
En tout cas je vous remercie d'avance !
Bonne journée

5 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
18 août 2016 à 14:23
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
18 août 2016 à 14:34
Bonjour,
Merci pour ces liens !
Je vais regarder ça après avoir manger ^
Bonne journée
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
22 août 2016 à 18:52
Personne d'autre pourrais m'aider pour sécuriser mon logiciel ?
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
26 août 2016 à 14:58
Up ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 août 2016 à 17:34
Quel "up" ?
Qu'as-tu fait des deux liens vers lesquels tu as été dirigé ?
Rien ?
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
26 août 2016 à 17:43
Je les ais utilisés afin de faire la version d'essais pour mon programme, mais ce n'etait pas la seule question..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 26/08/2016 à 18:06
mais ce n'etait pas la seule question..

la relecture des règles de ce forum te rappelera qu'une discussion ne peut concerner qu'une seule question technique, spécifique et parfaitement isolée.
A donc été traitée ta seule première question. Si résolue : discussion à libérer (autre règle de ce forum) par un clic sur le tag RESOLU au niveau de ton premier message.
Si tu as une autre question ===>> autre discussion.
Merci de bien vouloir de conformer à ces règles.
Pour rappel :
http://codes-sources.commentcamarche.net/contents/11-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
26 août 2016 à 18:26
Ah désolé j'ignorais cette règle du forum, je poserais donc mes questions dans un autre post, bonne soirée !
0
Rejoignez-nous