Utiliser des fichiers excel avec un nom non constant

Slaas - Modifié par Whismeril le 5/09/2015 à 10:26
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 4 sept. 2015 à 17:26
Bonjour,

Je débute un peu en macro et je me demandais si le code VBA incluait la possibilité de sélectionner une plage d'un fichier ouvert sans spécifier le nom du fichier. J'explique mon cas :

Je récupère 9 fichiers excel d'un logiciel. Ces fichiers sont horodatés donc suivant quand je les récupère ils n'auront jamais le même nom.

Je dois copier une plage non constante des 8 fichiers et les coller à la suite du 9ième.

Pour copier ma plage j'ai déjà écris ma macro en m'inspirant de forums :

Sub test_1()

Dim maPlage As Range
Dim DernLigne As Long

DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 3
Set maPlage = Range("A15:M" & DernLigne)

maPlage.Copy


End Sub


Le problème c'est qu'au moment de la coller je suis bloqué car les noms des fichiers possèdent une racine commune mais contient un horodatage.

Serait-il donc possible de coller ma plage dans un fichier commencant toujours par la même chose ?

Si vous avez des idées et des suggestions de comment faire je suis preneur aussi.

Cordialement,

EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.

2 réponses

NicolasVBA Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
4 sept. 2015 à 16:02
Idée : Tu peux créer une variable dans laquelle tu stockes le nom du fichier actif ; puis la réutiliser plus tard dans ta macro.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 4/09/2015 à 17:42
Bonjour,
la possibilité de sélectionner une plage d'un fichier ouvert

ouvert comment et par quoi, exactement ?

Je récupère 9 fichiers excel d'un logiciel


comment les récupères-tu, exactement ? Et quel est ce "logiciel" ?

Il est pour l'instant totalement impossible de te répondre sans connaître ces tenants avec précision !

Le code que tu montres et qui est celui d'une copie de plage de la feuille active (puisqu'aucune feuille n'y est définie) n'a rien à voir avec la "moelle" de ton problème.
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous