Générer une grille pour un jeu de type "Candy Crush"

stan4950 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - Modifié par cptpingu le 15/11/2013 à 17:56
stan4950 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 23:06
Bonjour a tous !!!

Je suis un ultra débutant en c++ et voilà que j'ai un projet à faire sur le célèbre jeu Candy Crush. L'idée est de programmer ce jeu sans utiliser de graphismes. Du coup, j'ai commencé à plancher dessus sauf que j'aurais besoin de votre aide pour une étape assez cruciale pour moi. J'ai bien initialisé mon tableau aléatoirement, fais un changement de variable pour que les entiers deviennent des caractères, réaliser un menu (avec switch etc...). Le problème est que lorsque j'affiche mon tableau aléatoire (de 4 colonnes par 4 grilles) j'ai par exemple 3 lettres qui s'alignent consécutivement et donc je dois créer une fonction qui la supprime avant qu'elle ne s'affiche pour n'afficher qu'un tableau aléatoire mais ou les lettres ne s'alignent pas plus de 2 fois consécutivement. Pour cela, j'ai tenté en vain de faire une fonction de type check (avec une condition if(tab[i][j]==tab[i][j+1] && tab[i][j]=tab[i][j+2]; tab[i][j+2]=1-tab[i][j+1] et ensuite printf tab[i][j+2]) mais sa ne marche pas enfin sa m'affiche une valeur en plus (peut etre qu'il faut que je fasse une fonction change pour qu'elle change la valeur précédente pour la nouvelle, mais à vous de me le confirmer. De plus, j'ai entendu parler de faire un masque (c'est a dire un tableau masqué rempli de 0 qui va généré aléatoirement des nombres jusqu'a qu'il ne trouve aucun enchainenement de 3 cases consécutives...)/. Que me conseillez vous, est ce que ma premiere fonction semble t elle exploitable ou pas du tout.......

(bcp de texte = débutant ^^)


Merci
A voir également:

10 réponses