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Distribuer un jeu de cartes

Mars 2017

J'en ai un peu marre de voir des jeux où les cartes sont distribuées de façon totalement aléatoire mais sans garantie de non bouclage !
Si le rand() utilisé a le malheur de ne jamais passer par une valeur donnée on ne sort jamais de la boucle de distribution et dans le meilleur des cas ça peut être très long.

Voici un algorithme TRES simple, qui permet de distribuer N cartes différentes, en O(N), sans test, sans risque, ...

Cordialement.

#include <stdio.h> 
#include <stdlib.h> 
#include <time.h> 
  
char *TabValeur[] = {"As", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "valet", "dame", "roi"}; 
char *TabCouleur[] = {"trèfle", "carreau", "coeur", "pique"}; 
// Définir la structure des cartes 
// (on pourrait mettre des chaines directement, ou un autre système ...) 
typedef struct _CARTE_ { 
int valeur; // 0 à 12 pour As à Roi 
int couleur; // 0 à 3 (trefle, carreau coeur et pique) !! 
// On pourrait mettre un enum, mais ce n'est pas l'objet ici 
} CARTE; 
// Le jeu de cartes (en global pour simplifier) 
CARTE Jeu[52]; 
int gMax; // indice de carte maximal (52 au départ) 
  
// Initialisation du jeu 
// En sortie, Jeu[0] vaut As de trefle, Jeu[1] 2 de trefle, ... 
void InitJeu() 
{ 
int val, coul, i;; 

// on le fait très simple, OK ? 
i = 0; 
for (coul=0; coul<=3; coul++) 
{ 
for (val=0; val<13; val++) 
{ 
Jeu[i].valeur = val; 
Jeu[i].couleur = coul; 
i++; 
} 
} 

/* 
avec typedef struct _CARTE_ { 
char carte[32]; 
} CARTE; 

on ferait 
for (i=0; i<52; i++) 
sprintf(Jeu[i].carte, "%s de %s", TabValeur[i%13], TabCouleur[i/13]); */
} 


// Distribuer Cartes 
// Renvoie une carte à la fois 
// En entrée, pCarte pointe sur une structure déjà allouée et en sortie on renvoie le même pointeur (si, si ! Ca peut être utile ...) 
// Pas besoin de mélanger le tableau au départ, ni de vérifier qu'une carte a déjà été distribuée, ... 
CARTE *Distribue(CARTE *pCarte) 
{ 
int indice; 

if (gMax) 
indice = rand()%(gMax); // gMax vaut 51 au départ, puis 50, 49, ... 
else 
indice = 0; 
// on renseigne la carte choisie, prise au hasard 
 .*pCarte = Jeu[indice]; 

// On insère la dernière carte du paquet à la place !!! 
Jeu[indice] = Jeu[gMax]; 


// ou si votre compilo n'aime pas les copies de structures 
// pCarte->valeur = Jeu[indice].valeur; 
// pCarte->couleur = Jeu[indice].couleur; 
// 
// Jeu[indice].valeur = Jeu[gMax].valeur; 
// Jeu[indice].couleur = Jeu[gMax].couleur; 

// une carte de moins dans le paquet 
gMax--; 
return pCarte; 
} 
  
int main(int argc, char **argv) 
{ 
int i; 
CARTE Carte; 

srand(time(NULL)); // initialiser le générateur aléatoire 
gMax = 51; 
InitJeu(); 

for (i=0; i<52; i++) 
{ 
Distribue(&Carte); 
printf("%d -- %s de %s\n", i, TabValeur[Carte.valeur], TabCouleur[Carte.couleur]); 
} 
} 
// Le tableau au cours des distributions : 
// Au début on a 
// 
// Jeu[0] = "as de trèfle" 
// Jeu[1] = "2 de trèfle" 
// Jeu[2] = "3 de trèfle" 
// Jeu[3] = "4 de trèfle" 
// ... 
// Jeu[50] = "10 de pique" 
// Jeu[51] = "valet de pique" 
// Jeu[52] = "dame de pique" 
// Jeu[53] = "roi de pique" <<--- gMax 
// 
// supposons qu'on ait tiré le 3 de trèfle la première fois 
// on a 
// Jeu[0] = "as de trèfle" 
// Jeu[1] = "2 de trèfle" 
// Jeu[2] = "roi de pique" <--- remplacement -----------------------+ 
// Jeu[3] = "4 de trèfle" | 
// ... | 
// Jeu[50] = "10 de pique" | 
// Jeu[51] = "valet de pique" | 
// Jeu[52] = "dame de pique" <<--- gMax | 
// Jeu[53] = "roi de pique" <- cette entrée n'est plus accessible --+ 
// 
// si on tire le 10 de pique ensuite 
// on a 
// Jeu[0] = "as de trèfle" 
// Jeu[1] = "2 de trèfle" 
// Jeu[2] = "roi de pique" 
// Jeu[3] = "4 de trèfle" 
// ... 
// Jeu[50] = "dame de pique" <--- remplacement ----------------------+ 
// Jeu[51] = "valet de pique" <<--- gMax | 
// Jeu[52] = "dame de pique" <- cette entrée n'est plus accessible --+ 
// Jeu[53] = "roi de pique" <- cette entrée n'est plus accessible 
// 
/// ainsi de suite ...

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