Lissage d'un objet 3d :: subdivision

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 16 986 fois - Téléchargée 2 117 fois

Description

Donc voila une source permettant de lisser un objet 3D!

Petite explication, cet algo permet d'obtenir à partir d'un objet définit par quelques faces un objet plus lisse, très util en modélisation, le graphiste modélise rapidement un objet et applique ensuite l'algorithme et hop il se retrouve avec un objet plus lisse

Il y'a d'autres applications utiles à cela :

Dans les jeux par exemple, un personnages 3D est définit par un ensemble de points restrincts dans un fichier, le jeux applique la subdivision au chargement de ce fichier et hop on se retrouve avec un personnage 3D parfaitement bien définit, au résultat on a fait une économie au niveau de la taille du fichier :)
Donc la subdivision peut également être un outils important pour la compression de modéle en 3D, la compression est utile dans le cas ou le modele est transmis via internet!

Toujours dans le cas des jeux, le décors peut être affiné suivant la distance a la caméra > "subdivision adaptative"

Il existe de nombreux principe de subdivision Catmull-Clarck, Butterfly, Loop, Doo-Sabin
Cependat l'algo présent est directement de moi, j'ai deja déposé une source traitant des subdivisions de courbes sur ce site et utilisant le même principe mais à une dimension inférieure :: http://www.vbfrance.com/article.aspx?Val=9152

Si vous voulez vraiment voir ce que cela donne :: Capture d'écran

Une autre image ici :: http://geffd.free.fr/Coding/Sub3D2.jpg

L'affichage est en opengl, donc y'a d'autres fonctions a l'interieur :
  • Calcul de la normale à une face
  • Calcul de la normal en "per vertex lighting"
  • Calcul de l'autozoom
  • Ouverture d'un fichier OBJ
  • ...

Conclusion :


Sont joint 8 fichiers 3D au format OBJ pour pouvoir tester le programme directement

vous avez besoin pour compiler le code de la librairie VBOgl.tlb ::

http://www.vbfrance.com/article.aspx?Val=1147

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Saros
Messages postés
921
Date d'inscription
vendredi 20 décembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2010
-
Il y a un bug avec la voiture, j'obtiens un truc horrible, avec des faces séparées les unes des autres...
Sinon c'est vraiment bien, il n'y a rien à dire de ce côté-là (comme d'habitude :)), bravo, continue, et 9/10...
cs_Geff
Messages postés
192
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2006
-
Oui avec certain model la subdivision transforme l'objet en fleur c'est marrant mais c'est en cours de débuggage
cs_Geff
Messages postés
192
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2006
-
Je bosse en ce moment sur l'algorithme de subdivision de Doo Sabin, voila 2 images qui montrent ce que l'ont peut faire avec :
http://geffd.free.fr/Coding/Sub3DDooSabin1.jpg
http://geffd.free.fr/Coding/Sub3DDooSabin2.jpg
Donc bientot un upload après optimisation de l'algo , réduction du code et commentaires! Je pense inclure les algos de Catmull-Clarck et Butterfly Modifiée par la suite!
cuq
Messages postés
345
Date d'inscription
mardi 3 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2008
1 -
bien 9,5 le 0,5 c'est pour la voiture voir commentaire se Saros

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.