Algorithme de la propension

Description

Il s'agit d'un étonnant et magnifique alorithme de la propension.
La propension c'est la tendance ou l'inclinaison à faire quelque chose. Dans cet algorithme, les fourmis ont pour penchant d'aller dans le même sens que leurs congénères (par choix maximum). Dans cet exemple, les fourmis ont une cible à atteindre et doivent retourner au nid, etc.
Dans cet algorithme, les fourmis qui ne vont pas dans la direction (la plus courte à vol d'oiseau) disent aux autres congénères qu'elles vont dans le sens contraire.
Au final, elles se dirigent toutes vers la cible et l'atteingent.

Source / Exemple :


Les sources sont en C# 2005.
J'ai réutilisé un de mes programmes précédent (notify).

Conclusion :


C'est un superbe algorithme. J'espère pouvoir continuer dans ce sens en ajoutant des murets et puis après, un labyrinthe où les fourmis devront trouver le meilleur chemin vers la cible.

Codes Sources

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