Jeux game en utlisan c#

Description

c est une jeux "tike tak " ou "x o"
///////////
qui porte 9 case a coucher chaque joueur couche avec son symbole joueur 1 par "o" et joueur 2 par "x".
il y a ume bouton pour commencer une nouvelle partie
une autre pour mise a zerro la jeux
une button pour le joueur1 et une autre pour le joueur 2 et 2 autre bouton pour afficher le gagnion.
une menu qui contier fichcher sous le on trouve new game et reset et aussi quiter "pour quiter " qui port un racorssi par alt+f4
ume image sure le form
et une sous menu Aprop qui ouvre etshow une form appelé About qui port mon nom et mon e_mail j fait cette form pour explique l appel dune form a partir d une autre
                                                  • merci bien de me commenter

desolé pour le fote d'orthographe et de gramaire dans les comentaire et merciii autre foi

Source / Exemple :

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Windows.Forms;

namespace WindowsFormsApplication1
{
   
    
    public partial class Form1 : Form
    {
        bool Ende = false;
        // ende variable pour dir est ce que la game fini ou nn
        static bool me = true;
        //variable pour dir que le role de player 1 maintenent
       static  bool you = false;
       //variable pour dir que le role de player 2 maintenent
       
        static bool aux;
        //variable pour faire l echange entre le role de p1 et p2


        //variable pour connaitre est ce que le buton de 1 a 9 sont coché ou nn
       
        bool o1 = true;
        bool o2 = true;
        bool o3 = true;
        bool o4 = true;
        bool o5 = true;
        bool o6 = true;
        bool o7 = true;
        bool o8 = true;
        bool o9 = true;

       


        public Form1()
        {
            InitializeComponent();
             //initialiser tt les buton a cucher a enable =false 
            button1.Enabled = false;
            button2.Enabled = false;
            button3.Enabled = false;
            button4.Enabled = false;
            button5.Enabled = false;
            button6.Enabled = false;
            button7.Enabled = false;
            button8.Enabled = false;
            button9.Enabled = false;
        }

     
      
       


       

        
       

        
        private void stope(object sender, EventArgs e)
        {
    //procedure stope elle s active si il ya un qui gagne ou tt les case sont couchés
            if (Ende==true)

            {
    //if tou les case sont couche
               
                button1.Enabled = false;
                button2.Enabled = false;
                button3.Enabled = false;
                button4.Enabled = false;
                button5.Enabled = false;
                button6.Enabled = false;
                button7.Enabled = false;
                button8.Enabled = false;
                button9.Enabled = false;
            
            }
        }

      

       

        private void quiterToolStripMenuItem_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            playy(sender, e);
    //appel de procedure playy qui decrit le commence dune nouvelle partie
        }

        private void quiterToolStripMenuItem1_Click(object sender, EventArgs e)
        {

            // la procedire qui nous permeer d afficher un message box 
            //pour sortir ou nn
            DialogResult res = MessageBox.Show("Voulez-vous vraiment fermer l'application?", "Confirmation Fermeture", MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question);
            if (res == DialogResult.Yes)//if l'utlisateur clique sur yes 
            { Application.Exit(); 
            //alors exit de l aplication
            }
        }

        private void miseÀZerroToolStripMenuItem_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            exitt(sender, e);
            //mise a zero dans la munis pa s la button
        }

        private void aboutToolStripMenuItem_Click(object sender, EventArgs e)
        {
    //declare et appel de constrecteur de form 2
            Form2 f2 = new Form2();
            f2.Show();
    //show affichage de cette objet de type form
        }

        private void Form1_Load(object sender, EventArgs e)
        {

        }

        private void button11_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {
            playy(sender, e);

            //apel de procedure playy qui decrit le comence d une novel jeux
        }

        private void button10_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {
            exitt(sender, e);
        }

        private void button1_Click_1(object sender, EventArgs e)

        {


            //condetion si le player 1 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o1))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button1.Text = "O";
                o1 = false;

            }
            else if (o1)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o1 = false;
                button1.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }

        private void button2_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            //condetion si le player 1 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o2))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button2.Text = "O";
                o2 = false;

            }
            else if (o2)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o2 = false;
                button2.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }

        private void button3_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            //condetion si le player 1 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o3))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button3.Text = "O";
                o3 = false;

            }
            else if (o3)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o3 = false;
                button3.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }

        private void button4_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {
            //condetion si le player 1 joue maintenent et o4 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o4))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button4.Text = "O";
                o4 = false;

            }
            else if (o4)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o4 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o4 = false;
                button4.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            

        }

        private void button5_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            //condetion si le player 1 joue maintenent et o5 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o5))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button5.Text = "O";
                o5 = false;

            }
            else if (o5)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o5 = false;
                button5.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }

        private void button6_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            //condetion si le player 1 joue maintenent et o6 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o6))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button6.Text = "O";
                o6 = false;

            }
            else if (o6)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o6 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o6 = false;
                button6.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }

        private void button7_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {
            //condetion si le player 1 joue maintenent et o7 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o7))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button7.Text = "O";
                o7 = false;

            }
            else if (o7)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o7 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o7 = false;
                button7.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            

        }

        private void button8_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            //condetion si le player 1 joue maintenent et o7 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o8))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button8.Text = "O";
                o8 = false;

            }
            else if (o8)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o8 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o8 = false;
                button8.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }

        private void button9_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            //condetion si le player 1 joue maintenent et o9 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
            if ((me) && (o9))
            {

                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
                button9.Text = "O";
                o9 = false;

            }
            else if (o9)
            {
                //condetion si le player 2 joue maintenent et o1 pour avoir est ce que le buton 1 deja couché ou pas 
                o9 = false;
                button9.Text = "X";
                //////***************************************************************
                aux = me;
                //ces troi instruction pour partager le jeux entre player 1 et player 2 un par un
                me = you;
                you = aux;
                /////*********************************
            }
            fi(sender, e);//test des resulta fi procedire qui cherche est ce que il y a un gangnion ou nn
            
        }
        private void exitt(object sender, EventArgs e)
        {

            // procedure pour quiter l application
           
            button14.Enabled = false;
            button15.Enabled = false;
            textBox3.Text = "";


            // vider le text des buttons a coucher
            button1.Text = "";
            button2.Text = "";
            button3.Text = "";
            button4.Text = "";
            button5.Text = "";
            button6.Text = "";
            button7.Text = "";
            button8.Text = "";
            button9.Text = "";

            //donne le depart a player 1 me =true 
            //you =false    player 2
            me = true;
            you = false;


            // deja visité ou nn le buton pour qui le button se couche une seulle foi 
            o1 = true;
            o2 = true;
            o3 = true;
            o4 = true;
            o5 = true;
            o6 = true;
            o7 = true;
            o8 = true;
            o9 = true;


        }


       
        private void playy(object sender, EventArgs e)
        {
            // decrit le comence d une novel jeux
           
            button14.Enabled = false;
            button15.Enabled = false;

            //donne le depart au player 1 qui coche en "o"
            textBox3.Text = "player   :O ";
            button12.Enabled = true;
            button13.Enabled = false;

            //activer les button a coucher
            button1.Enabled = true;
            button2.Enabled = true;
            button3.Enabled = true;
            button4.Enabled = true;
            button5.Enabled = true;
            button6.Enabled = true;
            button7.Enabled = true;
            button8.Enabled = true;
            button9.Enabled = true;

            //  vider le textBox1_TextChanged de button1 
            button1.Text = "";
            button2.Text = "";
            button3.Text = "";
            button4.Text = "";
            button5.Text = "";
            button6.Text = "";
            button7.Text = "";
            button8.Text = "";
            button9.Text = "";
            //activer les variable boolean qui decrit est ce que la button couche ou nn

            o1 = true;
            o2 = true;
            o3 = true;
            o4 = true;
            o5 = true;
            o6 = true;
            o7 = true;
            o8 = true;
            o9 = true;


            // donner le depart a player 1

            me = true;
            // insialiser la 2emme player a false 
            you = false;
        }

        private void fi(object sender, EventArgs e)
        {
            if (me)
            {
                //if player 1
                textBox3.Text = "player    O ";
                //afficher dans text box 3 "player o"

                button12.Enabled = true;
                //buton qui port l image de player2 active 

                button13.Enabled = false;
                //buton qui port l image de player 1 desaactive 

            }
            else
            {
                //  if player 2
                textBox3.Text = "player    X ";
                //afficher dans text box3 "player x"
                button13.Enabled = true;
                //buton qui port l image de player 1 active 
                button12.Enabled = false;
                //buton qui port l image de player 2 desactive 

            }
            if ((button1.Text + button2.Text + button3.Text == "OOO") || (button4.Text + button5.Text + button6.Text == "OOO") || (button7.Text + button8.Text + button9.Text == "OOO") || (button1.Text + button4.Text + button7.Text == "OOO") || (button2.Text + button5.Text + button8.Text == "OOO") || (button3.Text + button6.Text + button9.Text == "OOO") || (button1.Text + button5.Text + button9.Text == "OOO") || (button7.Text + button5.Text + button3.Text == "OOO") || (button1.Text + button2.Text + button3.Text == "XXX") || (button4.Text + button5.Text + button6.Text == "XXX") || (button7.Text + button8.Text + button9.Text == "XXX") || (button1.Text + button4.Text + button7.Text == "XXX") || (button2.Text + button5.Text + button8.Text == "XXX") || (button3.Text + button6.Text + button9.Text == "XXX") || (button1.Text + button5.Text + button9.Text == "XXX") || (button7.Text + button5.Text + button3.Text == "XXX"))
            {

                // if port tt les cas pour finir le jeux 

                Ende = true;
                //variable ende qui nous montre qui il ya un gagnion




                stope(sender, e);
                //appel de stope qui metre le button a couché a false "desactivé"
                if (me)
                {
                    textBox3.Text = "player X gagne";

                    //afficher  "player x gagne"
                    button13.Enabled = true;
                    button12.Enabled = false;


                    button15.Enabled = true;
                    // activer le buton qui montre le gagniaon button15 pour 1er joueur
                }
                else
                {
                    button14.Enabled = true;

                    // activer le buton qui montre le gagniaon button14 pour 2emme jouer
                    button13.Enabled = false;
                    button12.Enabled = true;


                    textBox3.Text = "player O gagne";
                    //aficher "player o gagne";
                }

            }

        }

        private void miseÀZerroToolStripMenuItem_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {
            exitt(sender, e);
        }

        private void newGameToolStripMenuItem_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            playy(sender, e);

            //apel de procedure playy qui decrit le comence d une novel jeux
        
        }

        private void quiterToolStripMenuItem_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {

            DialogResult res = MessageBox.Show("Voulez-vous vraiment fermer l'application?", "Quiter ?", MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question);
            if (res == DialogResult.Yes)
            { Application.Exit(); }
        }

        private void aboutToolStripMenuItem_Click_1(object sender, EventArgs e)
        {
            Form2 f = new Form2();
            f.Show();
        }

      


       
       
       

    }
}

Conclusion :

j utlise dans cette petit exemple c # les fonction des boutons comme "enable" imporation des image et des iconne
aussi modification des contenu de buton et de text box en accedant aux buton.text et textbox.text

des exemple de sous programme et presisament le prosedures void nom_de_procedure(type parametre ,..........){}
puis j l'appelr en plusier place

je fais une procedure qui test apres chaque changement est ce que il ya un gagnion ou nn .

merci bien de lire et de me commenter

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