3d-crade wire modeler

Description

3D-Crade est un petit modeleur de 3D filiforme basé sur un système de commandes développé entre fin 2003 et fin 2005. Bien sûr il est très loin d'égaler des modeleurs tels que POV ou Blender.
Toutefois son utilisation à la particularité d'être quelque peu originale puisqu'il permet de créer des scènes 3D en utilisant des commandes que l'on peut utiliser en ligne ou en batch afin de créer des scripts de constructions.
Cette approche que je trouvais, et que trouve toujours, amusante nous renvoi en quelque sorte au début de la programmation graphique des années 80. Sauf qu'ici on peut utiliser des commandes réalisant des objets 3D, plutôt que des commandes réalisant des objets 2D.

Body Sculptor à quant à lui été réalisé sur les bases de 3D-Crade (la unit Scene3D pour être précis). Il s'agit d'un pantin que l'on peut manipuler et que l'on peut importer dans 3D-Crade afin de construire des scènes filiformes contenants des personnages et des objets 3D. En décalquant (ou en imprimant) là scène et en ajoutant quelques traits de crayons (et avec beaucoup d'imagination) il est possible de créer des cases de BD plus ou moins réussie (tout dépend de votre talent).

Source / Exemple :


3D-Crade et Bodysculptor sont des projets open source sous license MPL.
Les manuels utilisateurs des deux projets sont inclus avec les sources, ainsi que la licence MPL, vous pouvez donc réutiliser les classes de base de 3D-Crade pour vos propres projets.

Les deux projets sont nommés de la manière suivante:
- 3D-Crade - Project1.dpr
- BodySculptor - BodySculpt.dpr

Conclusion :


3D-Crade n'utilise pas DirectX ou openGL ce qui implique une limitation de performance, toutefois, si vous êtes intéressé par DirectX, le projet 3ve devrait vous amuser un peu plus (à découvrir sur ma page perso, car il n'est encore qu'au stade de prototype, les sources seront toutefois bientôt disponibles, plus de détails sont disponibles sur mon site). Je compte déposer le projet sur Codes-Sources, toutefois je considère qu'il n'est pas assez avancé pour l'instant.

3D-Crade étant basé sur du scripting, il n'est pas forcémment intuitif, je vous conseille d'exécuter le script d'exemple : /Script/steinway.3ds. Pressez <F9> une fois 3D-Crade démarré et choisissez le fichier. Le script sera exécuté automatiquement.

PS:Je sais que 3D Studio utilise aussi 3ds comme extension, je ne l'ai su que par la suite, à mon sens, 3ds signifiait simplement 3D-Script.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Du même auteur (jyce3d)