[c, win32/linux] lib pour travailler des images bitmaps

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 10 615 fois - Téléchargée 889 fois

Description

Librairie pour manipuler des images bitmaps.

Suite à une discussion sur le forum d'un membre qui modifie des images provenant d'une webcam.

L'idée est de modifier des images à la chaîne, comme par exemple d'ajouter un copyright sur des centaines d'images. En moins de dix lignes de code.

La lib utilise un type BMP très simple avec trois membres (Largeur, hauteur, et tableau de pixels):

typedef struct
{
int width;
int height;
unsigned char *data;
} BMP;

Quelques fonctions utiles:

- charger un bitmap depuis le disque: BMP *bmp_load(char *filename);
- enregistrer un bitmap sur le disque: void bmp_save(BMP *bmp, char *filename);
- libérer la mémoire: void bmp_destroy(BMP *bmp);
- Créer un BMP aux dimensions x, y: BMP *bmp_create(int x, int y);

Généralement on manipule des images bitmap en modifiant ses pixels.
La lib comprend donc un type pixel (notez qu'il n'y a pas de channel alpha) :

typedef struct
{
unsigned char r;
unsigned char g;
unsigned char b;
} pixel;

- obtenir les valeurs RGB d'un pixel en x,y:
void bmp_getcolor(BMP *bmp, int x, int y, pixel *p);

- définir les valeurs RGB d'un pixel en x,y:
void bmp_setcolor(BMP *bmp, int x, int y, unsigned char r, unsigned char g, unsigned char b);

D'autres fonctions sympas ont été incluses:
- Placer sur une image en x,y un logo
- Placer sur une image en x,y un logo avec alpha: le logo sera plus ou moins transparent sur l'image finale.
- Placer sur une image en x,y un logo avec alpha ET transparence: une couleur du logo sera transparente. Exemple j'ai un logo avec du texte écrit noir sur blanc. Le blanc n'apparaitra pas sur l' image finale.

Source / Exemple :


// Exemples d'utilisation de la lib.
// Il y a 9 exemples dans le zip.

// Exemple 1 ///////////////////////////////////////////////////////////
// Le plus simple: charge un bitmap, enregistre une copie,
// puis libère la mémoire.

#include "bitmap.h"

int main()
{
  BMP *bmp;

  bmp = bmp_load("img.bmp");
        bmp_save(bmp, "exemple1.bmp");
        bmp_destroy(bmp);

  return 0;
}

// Exemple 2 ///////////////////////////////////////////////////////////
// Charge un petit bitmap de 2x2 pixels, affiche les valeurs RGB des
// pixels, puis libère la mémoire.

#include "bmplib.h"

int main()
{
  BMP *bmp;
  pixel p;
  int x, y;

  bmp = bmp_load("bmp/4pixels.bmp");

  // Parcourt pixels du coin supérieur gauche, vers en bas à droite
  for(y = bmp->height-1; y>-1; y--)
  {
    for(x=0; x < bmp->width; x++)
    {
      bmp_getcolor(bmp, x,y, &p);
      printf("%d-%d-%d\n", p.r, p.g, p.b);
    }
  }
  bmp_destroy(bmp);

  getchar();
  return 0;
}

// Exemple 3 ///////////////////////////////////////////////////////////
// Crée un bitmap de 64X64 pixels et le remplit avec la couleur verte.

#include "bmplib.h"

int main()
{
  BMP *bmp;
  pixel start;
  int x, y;

  bmp = bmp_create(64,64);

  for(y=0; y < bmp->height; y++)
  {
    for(x=0; x < bmp->width; x++)
    {
      bmp_setcolor(bmp, x,y, 0,255,0);
    }
  }
  bmp_save(bmp, "bmp/exemple3.bmp");
  bmp_destroy(bmp);

  return 0;
}

// Exemple 4 ///////////////////////////////////////////////////////////
// Crée un bitmap vide de 400X400 pixels
// et le remplit avec un algorithme rigolo

#include "bmplib.h"

int main()
{
  BMP *bmp;
  pixel start;
  int x, y, r,g,b;

  bmp = bmp_create(400,400);

  start.r = 50; start.g = 100; start.b = 150; 
    r = start.r;
    g = start.g;
    b = start.b;
    
  for(y=0; y < bmp->height; y++)
    for(x=0; x < bmp->width; x++)
    {
      bmp_setcolor(bmp, x,y, r, g, b);
      r -= 1; if (r==0) r = start.r;
      g -= 1; if (g==0) g = start.g;
      b -= 1; if (b==0) b = start.b;
    }

  bmp_save(bmp, "bmp/exemple4.bmp");
  bmp_destroy(bmp);

  return 0;
}

// Exemple 6 ///////////////////////////////////////////////////////////
// Crée une nouvelle image en plaçant un logo sur une image.
// Le logo sera sur la grande image à 100 pixels du bord gauche, et à 
// 150 pixels du bord supérieur.

#include "bmplib.h"

int main()
{
  BMP *img;
  
  img = add_logo("bmp/img.bmp", 100,150, "bmp/logo.bmp");

  bmp_save(img, "bmp/exemple6.bmp");

  bmp_destroy(img);

  return 0;
}

Conclusion :


A revoir:
- seulement 3 channels
- créer fonction add_logo_from_buffer

Si vous ajoutez de nouvelles fonctions contactez-moi pour qu'elles soient ajoutées au projet.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

uaip
Messages postés
1466
Date d'inscription
mardi 20 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2011

Hmm, commentaire un retard, mais bon.
Je pense que c'est un peu "gros" pour ce que je veux faire, mais étant donné que je n'ai pas assez de compétences dans le traitements des images en C, je te pique ta "lib" qui m'a l'air pas mal :)
jourgun
Messages postés
19
Date d'inscription
vendredi 21 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2007

une petite suggestion qui pourait être utile : on pourrait peut-être activer le support des bitmaps monochromes ou en niveau de gris.
acx01b
Messages postés
280
Date d'inscription
dimanche 7 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014
4
salut

get_color et set_color devraient être des macros

et puis add_logo devrait plutôt s'appeler blit ?

moi je verrais bien:
void blit(BMP *src, Rect rsrc, BMP *dst, Rect rdst, float angle_rotation, float alpha, pixel color_key);

prend la partie rsrc de src et la colle sur la partie rdst de dst en faisant tourner de angle_rotation, avec un alpha, et une couleur de pixel transparente...

c'est le genre de fonction bien pratique qu'il est toujours agréable d'avoir !
BruNews
Messages postés
21042
Date d'inscription
jeudi 23 janvier 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
18
pis mince alors je m'en fous du bmp, mon Nikon ne sort que du jpg ou raw.

NimporteQuoi++;
ExitProcess(blabla);
SAKingdom
Messages postés
3212
Date d'inscription
lundi 7 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2009
12
Torvalds

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.