Classe de gestion de sprite et classe bitmap en gdi

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Description

Voici 2 classes pour faciliter l'affichage de sprite sur une form ou un picturebox.

la 1ère est une classe Bitmap qui prend un fichier bmp (sprite sur fond noir)et crée un objet bitmap ainsi que le masque et le masque inversé de l'image.
(Le masque inversé n'est pas utilisé par la classe Sprite pour le moment mais j'ai en tête une utilisation pour détecter les collisions de sprites)
La 2ème est la classe Sprite qui gère l'affichage d'un sprite (crée par la classe bitmap) avec transparence et animation (à la manière d'un Gif animé).

Ce sont 2 classes que j'ai crée pour mon fils qui voulait programmer des petits jeux. Je ne voulais pas de DirectX (trop compliqué pour un début) donc ces 2 classes utilise les API GDI32 et sont indépendantes des contrôle VB (sauf le picture box ou la form pour l'affichage).
C'est beaucoup plus rapide que les contrôles VB.
Pour l'aider et en me disant aussi que je les mettrais sur CodeS, je les ai pas mal commenté.

J'ai également créer la trame d'un jeu de serpent (bien commenté également) pour exploiter les classes.

Voilà j'espère que ça sera utile à quelqu'un (en plus de mon fils ...)

Source / Exemple :


' dans le Zip

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Commentaires

jjmaster
Messages postés
51
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mardi 28 janvier 2003
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29 septembre 2010
-
Merci pour ces sources. Tres utile pour optimiser le code et les ressources machines. Néanmoins j'ai une remarque. il aurait été interressant d'avoir une gestion automatique du deplacement, en specifiant par exemple la destination et la vitesse.

Bonne continuation
VPNVB
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dimanche 7 août 2005
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20 août 2008
-
Salut
Merci BCP pour ces 2 class
se sont tré pratic et tré exploitable
Bonne continuation
pcp31
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lundi 11 avril 2011
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11 avril 2011
-
Autour de moi, il y en a plein qui sont passé a VB.Net ...
Mais moi je reste encore sur VB6 et ces 2 classes sont exactement ce qu'il me fallait pour faire des petites animations graphiques.

En plus c'est très bien commenté et l'exemple de jeux est propre et clair. Peut être un peu compliqué ... un petit exemple montrant juste l'animation d'1 sprite aurait été bien. Mais qui peut le plus peut le moins et il suffit de bien lire tt les commentaires pour bien comprendre. Il montre bien l'exploitation des classes et en plus c'est déjà presque un petit programme de "snake" (souvenir souvenir!!!)

Merci beaucoup

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