Voici un petit jeu en picwin ou le principe est de faire passer les "pions" les uns par dessus les autres, en éliminant ainsi un pion a chaque coup.
Le but étant d'avoir qu'un seul pion a la fin (bonne chance ;)).
Le jeu n'est pas des plus prenant mais toujours amusant.
(Non, ce n'est pas le jeu de cartes)
Source / Exemple :
alias solitaire {
if ($window(@Solitaire)) { window -c @solitaire | empty.s }
window -adCkp +sfn @solitaire 200 0 229 260
window -hp @bf.s 200 0 300 300 | desol
drawcopy -n @solitaire 0 0 219 219 @bf.s 0 0
drawrect -frn @solitaire 13685968 1 1 219 225 50
drawrect -enf @bf.s 4 1 220 220 18 18
drawrect -ne @bf.s 1 1 220 220 18 18
drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 219 Temps : n.c \ Pions : 33
drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 234 Clique sur le pion a effacer
drawdot @solitaire | drawdot @bf.s
hadd -m solitaire pions 33 | hadd -m solitaire depart 1
}
alias desol {
drawrect -fn @solitaire 15 0 0 0 231 219
drawrect -n @solitaire 5 2 0 0 219 219
var %x.c 14 43 72 101 130 159 188 ,%y.c 13 42 71 100 129 158 187
var %a 1 ,%b 3 ,%e 1 ,%f 7
while (%a <= %b) { var %c 1 ,%d 7
while (%c <= %d) {
hadd -m solitaire1 $+($token(%x.c,$calc(%a +2),32),-,$token(%y.c,%c,32))
drawrect -efn @solitaire 4 1 $token(%x.c,$calc(%a +2),32) $token(%y.c,%c,32) 18 18
inc %c $iif(%c = 1,1,$iif(%c == 2,4,$iif(%c >= 5,1))) } | inc %a
}
while (%e <= %f) { var %g 1 ,%h 3
while (%g <= %h) {
hadd -m solitaire1 $+($token(%x.c,%e,32),-,$token(%y.c,$calc(%g + 2),32))
drawrect -efn @solitaire 4 1 $token(%x.c,%e,32) $token(%y.c,$calc(%g + 2),32) 18 18
inc %g } | inc %e
}
}
menu @solitaire {
sclick : sclick.s $mouse.x $mouse.y
mouse : mouse.s $mouse.x $mouse.y
leave : drawcopy -n @bf.s 0 0 219 219 @solitaire 0 0 | drawdot @solitaire
drop : drop.s $mouse.x $mouse.y
Recommencer : solitaire
Fermer : empty.s
}
alias drop.s {
unset %error
if ($getdot(@bf.s,$1,$2) == $color(0) && $hget(solitaire,stock)) {
var %cc = $returnpos($1,$2) ,%h = $hget(solitaire,stock) ,%3 +0.-20.+38 | tokenize 32 %cc
var %1 = $iif($1 == $token(%h,1,32),1,$iif($1 == $calc($token(%h,1,32) +58),2,$iif($1 == $calc($token(%h,1,32) -58),3))))
var %2 = $iif($2 == $token(%h,2,32),1,$iif($2 == $calc($token(%h,2,32) +58),2,$iif($2 == $calc($token(%h,2,32) -58),3))))
if (%1 && %2) {
if (%1 == 2) && (%2 == 3) || (%1 == 3) && (%2 == 3) goto pkpasungoto
if (%1 == 3) && (%2 == 2) || (%1 == 2) && (%2 == 2) goto pkpasungoto
if ($getdot(@bf.s,$calc($1 $token(%3,%1,46)),$calc($2 $token(%3,%2,46))) == 255) {
drawrect -nfe @bf.s 0 1 $calc($1 $token(+0.-29.+29,%1,46)) $calc($2 $token(+0.-29.+29,%2,46)) 18 18
drawrect -ne @bf.s 1 1 $calc($1 $token(+0.-29.+29,%1,46)) $calc($2 $token(+0.-29.+29,%2,46)) 18 18
drawrect -nfe @bf.S 4 1 $1- 18 18 | drawrect -nfe @bf.s 0 1 %h 18 18
drawrect -ne @bf.s 1 1 %h 18 18
hdec solitaire pions
hadd -m solitaire1 $+($1,-,$2)
hdel solitaire1 $+($calc($1 $token(+0.-29.+29,%1,46)),-,$calc($2 $token(+0.-29.+29,%2,46)))
tokenize 32 $hget(solitaire,stock) | hdel solitaire1 $+($1,-,$2)
if ($dead?) {
.timer 1 1 .timersol off
drawrect -frn @solitaire 13685968 1 1 219 225 50
hdel solitaire stock
drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 219 Temps : $duration($calc(($ticks - $hget(solitaire,ticks)) /1000)) $+ . Pions : $hget(solitaire,pions)
drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 234 Il n'y a plus de coup possible !
}
}
}
}
:pkpasungoto
drawcopy -n @bf.s 0 0 219 219 @solitaire 0 0
drawdot @solitaire
drawdot @bf.s
}
alias dead? {
var %a 1 ,%b = $hget(solitaire,pions)
while (%a <= %b) {
tokenize 45 $hget(solitaire1,%a).item
if ($getdot(@solitaire,$calc($1 +38),$calc($2 +9)) == 255) && ($getdot(@solitaire,$calc($1 + 62),$calc($2 + 9)) == $color(0)) return 0
elseif ($getdot(@solitaire,$calc($1 -25),$calc($2 +9)) == 255) && ($getdot(@solitaire,$calc($1 - 54),$calc($2 + 9)) == $color(0)) return 0
elseif ($getdot(@solitaire,$calc($1 +9),$calc($2 +38)) == 255) && ($getdot(@solitaire,$calc($1 + 9),$calc($2 + 62)) == $color(0)) return 0
elseif ($getdot(@solitaire,$calc($1 +9),$calc($2 -25)) == 255) && ($getdot(@solitaire,$calc($1 -54),$calc($2 + 9)) == $color(0)) return 0
inc %a
}
return 1
}
alias mouse.s {
if ($mouse.key & 1 && $hget(solitaire,stock) && (!%error) && $mouse.x < 215 && $mouse.y < 215) {
drawcopy -n @bf.s 0 0 219 219 @solitaire 0 0
drawcopy -tn @bf.s $color(0) 220 220 18 18 @solitaire $calc($1 - 9) $calc($2 - 9)
sol | drawdot @solitaire
}
else {
drawcopy -n @bf.s 0 0 219 219 @solitaire 0 0
drawdot @solitaire
}
}
on *:close:@solitaire:empty.s
alias empty.s {
if ($window(@solitaire)) window -c @solitaire
window -c @bf.s
if ($hget(solitaire)) hfree -w solitaire*
.timersol off
}
alias sclick.s {
var %cc = $returnpos($1,$2)
if ($getdot(@solitaire,$1,$2) == 255) {
if ($hget(solitaire,depart)) {
set -u2 %error 1 | tokenize 32 %cc
drawrect -fen @solitaire 0 1 $1- 18 18 | drawrect -en @solitaire 1 1 $1- 18 18
drawrect -fn @solitaire 0 1 1 232 232 30 | drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 234 Fait glisser un pion dans un trou
drawcopy -n @solitaire 0 0 219 219 @bf.s 0 0 | drawdot @solitaire
drawdot @bf.s | hdel solitaire depart | hadd -m solitaire ticks $ticks
hdec -m solitaire pions | .timersol -m 0 100 sol | hdel solitaire1 $+($1,-,$2)
}
else hadd -m solitaire stock %cc
}
else hdel solitaire stock
}
alias returnpos {
var %x.c 14 43 72 101 130 159 188, %y.c 13 42 71 100 129 158 187
return $token(%x.c,$ceil($calc($1 / 29)),32) $token(%y.c,$ceil($calc($2 / 29)),32)
}
alias sol {
if (!$window(@solitaire)) return
drawrect -frn @solitaire 13685968 1 1 219 225 50
drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 219 Temps : $duration($calc(($ticks - $hget(solitaire,ticks)) /1000)) $+ . Pions : $hget(solitaire,pions)
drawtext -n @solitaire 1 verdana 12 1 234 Fait glisser un pion dans un trou
drawdot @solitaire
}
Conclusion :
Je met un zip par rapport au probleme (n° des lignes ou les #).
Tapez /solitaire pour le lancer.
Le jeu marche en drag 'n drop, vous devez faire glisser les "pions" dans les trous ;)
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