Utilitaire de sauvegarde

Description

Bonjour à tous.
Voici un petit code que je viens de finir et qui me semble asses pratique, alors je le fais passer ici d'autant plus qu'il contient des élements qui peuvent interessé certain je penses.

Principe général: le principe, c'est qu'une fois que vous avez lancer le programme principal, une petite icone se met dans le systray et surtout, une ligne de plus apparait dans le menu contextuel de Windows quand vous faite un clic-droit sur un fichier (dans l'explorateur Windows par exemple). En cliquant sur cette option ("Sauvegarde"), le fichier en question est automatiquement couper, puis collé dans le répertoire d'installation de l'application et ai référencé dans un fichier structuré. Par la suite, en cliquant sur l'icon dans le systray, vous pouvez afficher une fenetre contenant tous les fichiers que vous avez ainsi sauvegarder ainsi que la date et l'heure de sauvegarde et une icone vous indique qu'elle est la dernière version du dit fichier (meme nom) que vous avez sauvegarder. en double-cliquant dessus vous pouvez restauré le fichier dans son emplacement d'origine.

L'utilité: Bah en ce qui me concerne, j'ai créer ce code car je developpe aussi beaucoup en PHP/html, or comme je travail en équipe, a chaque fois qu'on collègue me filait une version d'un fichier, je devais prendre le mien, le renomer ou le déplacer, je me souvenais jamais lequel était lequel (le plus ancien ou le plus récent), etc....bref, ce code me permet via un simple clic-droit sur le fichier d'en avoir une sauvegarde rapide et de pouvoir la restauré si besoin ai....

le fonctionnement: Dans le zip vous trouverez 2 sources correspondant au 2 executable necessaire pour le fonctionnement. (j'ai aussi mit les exe pour ceux qui n'ont pas de compilateur).
- le premier code (SaveADI.exe) ne doit pas etre lancé directement, en fait c'est le programme qui est appelé lorsque vous faite le clic-droit sur le fichier et que vous choisissez "sauvegarde", il prend en paramètre le chemin du fichier en question (donné par windows) et s'occupe de faire la sauvegarde et d'enregistrer l'action dans un fichier.
- Le second code (SaveIt.exe), est celui qu'il faut lancer (evidement lol). c'est lui qui va mettre l'icon dans le systray, et activer la fonction dans le menu contextuel de Windows. C'est aussi lui qui contient la fenetre de restauration.

En clair, pour faire fonctionner tout ca, bah iol vous suffit de mettre les 2 programme dans le meme répertoire (c'est très important qu'ils soient dans le meme !!) et de lancer SaveIt.exe une fois...

Conclusion :


quelques précisions:

- c'est très important que les 2 programmes soient dans le meme répertoire, par contre le répertoire en question peut etre n'importe ou sur le disque.
- a la première sauvegarde, le code va créer un répertoire ("Saved") dans lequel seront stocké les fichiers sauvegardés, et un fichier Lst.adi qui est la liste des fichiers sauvegardés.
- le fait d'ajouter une ligne dans le menu contextuel de Windows se fait en ajoutant une clef dans la base de registre. Cette clé est automatiquement ajouter au lancement de SaveIt.exe et automatiquement détruite à la fermeture du programme. Toutes fois, quand le programme est lancé, en cliquant sur l'icone du systray, vous pouvez forcer le retrait ou l'ajout de cette clé.

enfin, c'est une version 0.1 (je viens de finir !! lol), j'ai bien sur fais des testes et n'ai pas eut de soucis, mais c'est tout à fait possible qu'il y ai des bugs, aussi expliqué moi si y'a un soucis, et je ferais de mon mieux pour le résoudre.
Plus généralement, tous commentaires un tant soit peu constructif sera interessant.

PS: je met "initié" à cause des manipulation du registre, mais y'a rien de très sorcier quand meme, d'autant plus que j'ai pour cela, utiliser un très bon code que j'ai trouver sur VBFrance, mais malheureusement je ne parviens pas à retrouver son auteur....

Merci
Cordialement

NiHaoMa

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.