Utilitaire de sauvegarde

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 6 938 fois - Téléchargée 1 278 fois

Description

Bonjour à tous.
Voici un petit code que je viens de finir et qui me semble asses pratique, alors je le fais passer ici d'autant plus qu'il contient des élements qui peuvent interessé certain je penses.

Principe général: le principe, c'est qu'une fois que vous avez lancer le programme principal, une petite icone se met dans le systray et surtout, une ligne de plus apparait dans le menu contextuel de Windows quand vous faite un clic-droit sur un fichier (dans l'explorateur Windows par exemple). En cliquant sur cette option ("Sauvegarde"), le fichier en question est automatiquement couper, puis collé dans le répertoire d'installation de l'application et ai référencé dans un fichier structuré. Par la suite, en cliquant sur l'icon dans le systray, vous pouvez afficher une fenetre contenant tous les fichiers que vous avez ainsi sauvegarder ainsi que la date et l'heure de sauvegarde et une icone vous indique qu'elle est la dernière version du dit fichier (meme nom) que vous avez sauvegarder. en double-cliquant dessus vous pouvez restauré le fichier dans son emplacement d'origine.

L'utilité: Bah en ce qui me concerne, j'ai créer ce code car je developpe aussi beaucoup en PHP/html, or comme je travail en équipe, a chaque fois qu'on collègue me filait une version d'un fichier, je devais prendre le mien, le renomer ou le déplacer, je me souvenais jamais lequel était lequel (le plus ancien ou le plus récent), etc....bref, ce code me permet via un simple clic-droit sur le fichier d'en avoir une sauvegarde rapide et de pouvoir la restauré si besoin ai....

le fonctionnement: Dans le zip vous trouverez 2 sources correspondant au 2 executable necessaire pour le fonctionnement. (j'ai aussi mit les exe pour ceux qui n'ont pas de compilateur).
- le premier code (SaveADI.exe) ne doit pas etre lancé directement, en fait c'est le programme qui est appelé lorsque vous faite le clic-droit sur le fichier et que vous choisissez "sauvegarde", il prend en paramètre le chemin du fichier en question (donné par windows) et s'occupe de faire la sauvegarde et d'enregistrer l'action dans un fichier.
- Le second code (SaveIt.exe), est celui qu'il faut lancer (evidement lol). c'est lui qui va mettre l'icon dans le systray, et activer la fonction dans le menu contextuel de Windows. C'est aussi lui qui contient la fenetre de restauration.

En clair, pour faire fonctionner tout ca, bah iol vous suffit de mettre les 2 programme dans le meme répertoire (c'est très important qu'ils soient dans le meme !!) et de lancer SaveIt.exe une fois...

Conclusion :


quelques précisions:

- c'est très important que les 2 programmes soient dans le meme répertoire, par contre le répertoire en question peut etre n'importe ou sur le disque.
- a la première sauvegarde, le code va créer un répertoire ("Saved") dans lequel seront stocké les fichiers sauvegardés, et un fichier Lst.adi qui est la liste des fichiers sauvegardés.
- le fait d'ajouter une ligne dans le menu contextuel de Windows se fait en ajoutant une clef dans la base de registre. Cette clé est automatiquement ajouter au lancement de SaveIt.exe et automatiquement détruite à la fermeture du programme. Toutes fois, quand le programme est lancé, en cliquant sur l'icone du systray, vous pouvez forcer le retrait ou l'ajout de cette clé.

enfin, c'est une version 0.1 (je viens de finir !! lol), j'ai bien sur fais des testes et n'ai pas eut de soucis, mais c'est tout à fait possible qu'il y ai des bugs, aussi expliqué moi si y'a un soucis, et je ferais de mon mieux pour le résoudre.
Plus généralement, tous commentaires un tant soit peu constructif sera interessant.

PS: je met "initié" à cause des manipulation du registre, mais y'a rien de très sorcier quand meme, d'autant plus que j'ai pour cela, utiliser un très bon code que j'ai trouver sur VBFrance, mais malheureusement je ne parviens pas à retrouver son auteur....

Merci
Cordialement

NiHaoMa

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 2 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

bonjour,

effectivement, c'est vrai que je suis un peu avare en matière de commentaires, si j'update la version, je promets de faire mieux. Quand au fait que la partie sur le registre soit commentée, c'est tout simplement parceque ce module n'est pas de moi ainsi que je l'ai dit dans ma présentation.

toutes fois je reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide sur cette source.
Messages postés
21
Date d'inscription
mardi 31 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2007

Bonjour,

L'idée est bonne mais je trouve que ca manque de commentaires (il n'y en a d'ailleur aucun), il n'y a que la partie sur le registre qui est commentée.
Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 2 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

Bonjour,

pour la longueur du nom de fichier, j'imagine que c'est parceque la variable %1 que je met dans le registre et qui indique à Windows de renvoyer le chemin du fichier sélectionné tronque le nom et le mets dans ce format....je vais essayer de trouver une astuce pour régler ce problème.
pour la compression du fichier sauvegardé...oui, pourquoi pas...
pour la localisation du répertoire de sauvegarde, oui, c'est une bonne idée, effectivement, d'ailleur, j'ai aussi penser, au moment de la restauration, de donner la possibilité soit de restauré dans le chemin d'origine, soit de choisir un répertoire de destination...

en tous cas, merci pour ton commentaire constructif.

Cordialement
NihaoMa
Messages postés
233
Date d'inscription
mercredi 26 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2009
1
pas mal
par contre il y a un probleme quand la longeur du nom de fichier >8
c'est qu'au moment du restaure il restaure le nom de fichier avec ~1 ex: COMPON~1.DOC
idées d'amelioration :
- faire en sort que le fichier sauvegardé soit compressé
- à la premiere init du soft demander la localisation du repertoire de sauvegarde
Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 2 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

39 personnes sont passées sur cette fiche et meme pas un ch'tit commentaire ?! snifff :o(
Afficher les 7 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.