Une sinusoïde... exemple d'utilisation des fonctions graphiques de .net

Description

Pour répondre à une question du forum, voici comment tracer facilement et de manière fluide une sinusoïde dans un PictureBox.

(C'est du .NET2 mais ca s'adapte très facilement en .NET 1.1

Source / Exemple :


public partial class Form1 : Form
    {
        Bitmap bitmap;
        int decalage;
        Pen pen;

        public Form1()
        {
            InitializeComponent();
            bitmap = new Bitmap(pictureBox1.Width, pictureBox1.Height, System.Drawing.Imaging.PixelFormat.Format32bppArgb);
            decalage = 0;
            pen = new Pen(Color.White, 1F);
            timer1.Interval = 10;
        }

        private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            timer1.Enabled = !timer1.Enabled;
        }

        private void numericUpDown1_ValueChanged(object sender, EventArgs e)
        {
            timer1.Interval = (int)(numericUpDown1.Value * 1000);
        }

        private void timer1_Tick(object sender, EventArgs e)
        {
            DrawBitmap();
            pictureBox1.Image = bitmap;
        }

        /// <summary>
        /// Dessine le bitmap à afficher dans le picturebox
        /// </summary>
        private void DrawBitmap()
        {
            Graphics g = Graphics.FromImage(bitmap);
            g.Clear(Color.Black);

            Point p1 = GetPoint(decalage);
            p1.Offset(-decalage, 0);
            Point p2;
            for (int i = decalage-1; i < pictureBox1.Width + decalage; i++) {
                p2 = GetPoint(i);
                p2.Offset(-decalage, 0);

                g.DrawLine(pen, p1, p2);

                p1 = p2;
            }
            decalage++;
            g.Dispose();
        }

        /// <summary>
        /// Calcule le point à afficher dans le bitmap
        /// </summary>
        /// <param name="x"></param>
        /// <returns></returns>
        private Point GetPoint(int x)
        {
            int y = (int)(100 - 80 * (Math.Sin((x * Math.PI) / 90)));
            return new Point(x, y);
        }
    }

Codes Sources

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