Le jeu de la vie

Description

Et bien voici le "Jeu de la Vie".
Si vous ne connaissez pas le principe, le voici :

vous diposez d'une grille de cellules (100*100 ici)
vous pouvez placer des cellules ou vous voulez sur la grille
les cellules meurent ou naissent suivant 3 lois :
1) parmi les cellules adjacentes, si + de 3 sont vivantes ==> la cellule meurt d'étouffement
2) si - de 2 sont vivantes ==> la cellule meurt d'isolement
3) si 2 ou 3 vivantes ==> la cellule reste en l'état
4) si 2 vivantes ==> la cellule naît (si elle était morte)

Voilà pour le principe. Le but est de placer des cellules et de voir évoluer la population en fonction de la situation de départ.
Ce "jeu" iventé par John Conway en 1970 permet d'illustrer l'auto-reproduction d'une population, par une modélisation (ce sont les lois citées plus haut) censée être proche de la réalité. On peut aussi illustrer la théorie du chaos par ce programme : un infime changement au départ (1 cellule sur 10000) peut boulverser entièrement le reste de la population après un temps plus ou moins grand.

Concernant le programme en lui-même, voici ce que vous pouvez faire avec :
1) poser des cellules (click gauche en pose 4, et click de la molette en pose 1)
2) enlever des cellules (click droit en enlève 4)
3) simuler l'évolution de la population (cliquez sur le bouton 'play')
4) générer une population aléatoire, en fonction de la densité (en %)
4) suivre en tps réel l'évolution de la population sur la grille
5) suivre en tps réel l'évolution de la population sur une courbe qui se trace au fur et à mesure
6) receuillir diverses statistiques (moyenne, tps, pic maximum...)
7) sauvegarder vos grilles en image et en fichier de matrice (vous pouvez charer ce dernier type de fichier)
8) sauvegarder la courbe au format bitmap
9) changer la vitesse d'évolution

Un fichier *.pdf montre diverses structures remarquables.
Notez que dans les exemples, j'ai mis un fichier "remplissage.jv". Essayez-le et dégustez, j'ai mis longtemps à le créer !!

Voilà ! Vous savez tout ! A vous d'essayer !

Source / Exemple :


Le code est dans le *.zip.
L exemple est dans le dossier "Save", et vous pouvez le charger à partir du programme.
Le fichier *.pdf est avec les fichiers du programme.

Conclusion :


Quelques explications :
-il existe déjà quelques programmes similaires sur le site, mais ne critiquez pas trop ce point là, car je pense me différencier de ce qui existe déjà
-j'ai fait ce programme en 3 heures, mais il n'y a normalement pas de bugs. Si vous en voyez, merci de me le signaler !
-code TRES commenté, et je pense, assez propre

N'oubliez pas de laissez des commentaires et de noter !!
Merci,@+ et amusez vous bien

NB : j'ai mis çà dans "jeu", mais c'est pas un jeu. C'est plûtôt un "simulateur de vie".

Codes Sources

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