Initialiser grilles sudoku selon niveaux

shoshetnono Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 - 1 nov. 2009 à 12:13
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 6 nov. 2009 à 13:35
bonjour, je suis en train de creer un sudoku, seulement je ne sais pas comment initialiser les grilles
je m'explique: l'utilisateur a le choix entre 3 niveaux: facile, moyen et difficile
selon ce qu'il a choisi (radio button) la grille affiche les numeros sur la grille
je pensais faire une fonction random qui distriburait un certain nombre de chiffres dans la grille "au hasard" mais cela n'est pas juste de faire ca car il se peut ke tous les chiffres soient concentres sur le meme bloc, ou sur la meme ligne...
si vous pouvez m'aider svp
merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
6 nov. 2009 à 13:35
Bonjour (ou re),

Il est inutile de poster plusieurs fois la même question: http://www.csharpfr.com/forum/sujet-URGENT-SVP-ON-EST-BLOQUES_1372476.aspx.
Question pour laquelle je t'avais déjà donné des pistes.
Si le code n'existe pas en C#, j'ai bien peur que personne ne t'aidera plus que cela.
A toi de traduire les liens que je t'avais posté en C# ou de trouver un algorithme à ton goût.

Pour ma part, j'aurai bien une petite idée pour connaître le niveau d'une grille:
Sur une grille existante, si tu as un algorithme de résolution en arbre (chaque branche correspond à une possibilité), je pense que plus tu as de branches au départ, plus le sudoku sera difficile...
Enfin, c'est l'idée que j'approfondirai mais je me suis jamais posé plus de questions (peut-être que c'est faux ^^).
Resterai donc qu'à générer une grille... ensuite on pourrait avoir son niveau de difficulté.
Peut-être que la meilleure façon de faire consiste à partir d'une grille complète et correcte pour en enlever les chiffres un par un jusqu'à obtenir la difficulté souhaitée.

Voila tout,

Billou_13

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
0
Rejoignez-nous