Rosace ou comment utiliser le filtre tourbillon

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 22 016 fois - Téléchargée 27 fois

Contenu du snippet

Voila un charmant petit exemple du filtre tourbillon, jusqu'ici très peu utilisé. L'outils tourbillon est un filtre assez puissant, et si on le manie bien on peut obtenir des choses assez jolies, qui de plus est, peuvent être pratiques ! Voici un petit exemple qui montre qu'en étant un peu "fute fute", on peut créer un joli petit fond qui pourra servir pour le fond d'un signature ou pourquoi pas d'une banière pour site web. Tout commence ici, mes amis la porte est ouverte !

Source / Exemple :


1 .Donc il nous faut premièrement créer un document carré, et si possible de taille raisonnable (car il va nous servir pour plus tard, et plus c'est grand, plus il y a à tirer de cette image.) Pour moi j'ai pris un document de taille 500 * 500, de fond blanc et de résolution 72 dpi, mais rien ne vous empèche de faire mieux! Veillez à garder le fond blanc!
-Raccourci : 
Nouveau : Ctrl+N 

	2.Maintanant que l'on notre joli carré, on rétablie la palette au couleurs initiales (noir et blanc), et on applique à la suite un filtre "nuages" et un filtre "nuages par différence".
-Raccourci : 
Rétablir palette : D

-Filtres : 
Nuages : Filtre / Rendu / Nuages
Nuages par différence : Filtre / Rendu / Nuages par différence

	3.Maintenant que l'on a un joli Arrière plan avec des nuages tout moches (Bah oui faut le dire, c'est moche !), on va dupliquer ce calque d'arrière plan (Comme ça c'est deux fois plus moche !). Ca va créer un calque se nommant Arrière plan copie. (ne prêtez pas attention au nom !). On va donc Utiliser notre filtre Tourbillon. Sur le calque le plus bas dans la liste (Arrière plan), on va donner une valeur supérieur à 200 au tourbillon (mais ne dépasser pas 500 !). Et Sur l'autre calque (Arrière plan copie), on va appliquer un tourbillon de valeur inférieur a -300. On passe ce calque arrière plan copie en Mode Eclaircir, et on fusionne.
-Raccourci : 
Duppliquer le calque : Ctrl+J
Fusionner les calques visibles : Ctrl+E

-Filtre :
Tourbillon : Filtre / Déformation / Tourbillon

	4.Désormais, on a une jolie image fusionnée qui ressemble à une fleur! (Avouez, ca ressemble à une fleur ! Sinon c'est que vous avez mal lu !) On va lui faire subir une déformation, ce qui permettra d'éviter de voir les nuages restant. On lui applique un filtre Onde que vous réglerez à votre guise, le plus simple étant de cliquer comme un malade sur le bouton "Phase Initiale Aléatoire".
-Filtre : Filtre / Déformation / Onde

	5.Maintenant qu'on a notre image déformée (Ca ressemble plus à un molusque qu'à une fleur maintenant), on va lui redonner un peu de fraîcheur . Pour etre clair, on va recommencer la même manip que précédemment en prenant garde d'inverser les valeur de l'a derniere fois (Calque du dessous : Valeur < -300 ; Calque du dessus : Valeur > 200). On passe le calque du dessus en Eclaircir, on refusionne et cette fois-ci on inverse les couleurs.
-Raccourcis : 
Inverser les couleur : Ctrl+I

	
	6.Il nous reste qu'a ajouter de la couleur. Pour celà on va ajouter un calque en mode "Couleur", auquel on applique un dégradé de 2 couleurs.
-Raccourcis : 
Nouveau calque : Ctrl+Maj+N

	7.ET VOILA ! Il ne vous reste plus qu'à prendre une partie de ce fond pour l'intégrer où vous voulez. Avec ceci, comme vous avez été bien sages (n'est-ce pas ;p ), j'vous redonne le lien pour un exemple de banière de site web : http://testy.ponteilla.net/upload/Baniere.psd

Bon vent !

Conclusion :


La Banière est la à titre d'exemple, donc s'il vous plait, ne l'utiliser pour vos site perso qu'après m'avoir prévenu ^^

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
129
Date d'inscription
vendredi 30 décembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2008

good game :p

si l'on veux juste la rosace
il suffit de commencer avec 500*500 et créer un nouveau calque sur lequel vous travaillerez
puis a la fin de l'étape 2 redimensionner la zone de travaille en 1000*1000 puis continuer normalement

ce que je dis ne vaut surement rien mais bon
9/10 très bonne source
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 15 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2006

a partir du 5) je ne comprends plus... parce qu'au 3) on avait fusionner les calques, et au 5) tu dis " 5.Maintenant qu'on a notre image déformée (Ca ressemble plus à un molusque qu'à une fleur maintenant), on va lui redonner un peu de fraîcheur . Pour etre clair, on va recommencer la même manip que précédemment en prenant garde d'inverser les valeur de l'a derniere fois (Calque du dessous : Valeur < -300 ; Calque du dessus : Valeur > 200). On passe le calque du dessus en Eclaircir, on refusionne et cette fois-ci on inverse les couleurs.
-Raccourcis :
Inverser les couleur : Ctrl+I"
tu parle de deux calques ici, je comprends pas, il faut refaire un autre image ou?
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 26 août 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2005

tres joli bj
Messages postés
191
Date d'inscription
samedi 25 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2007

Pourquoi pas ! J'aimerais bien voir toutes ces réalisations !Par contre je ne vois pas comment je pourrrait t'aider pour ton projet ...
Messages postés
37
Date d'inscription
mercredi 3 juillet 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2008

Bonjour,

Faisant partie d'un groupe pour apprendre Photoshop....j'ai composé l'exercice et devant l'unanimité de mon travail....plusieurs personnes du groupe ont réalisé avec l'effet tourbillon de belles choses.
Il me paraît normal de montrer à l'initiateur de ce tuto....les différentes réalisations.
J'aimerais bien les lui montrer....par exemple comme un album photo sur une adresse FTP...
Qui me donne des idées pour réaliser ce projet ?
Merci à vous
JPR
Afficher les 11 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.