Éditeur hexadécimal

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Description

Et non ce n'est pas un jeu de mot pour désigner une certaine console, mais plutôt un Textbox spécialement conçu pour l'édition hexadécimale. Il fonctionne assez bien et prend en charge la sélection étendue et permet de faire l'édition aussi bien du côté hexadécimal que du côté ASCII.

L'éditeur ne vaut rien, c'est seulement le Hexbox qui est l'intérêt de la source. Le problème était que les éditeurs hexa proposés sur ce site utilisent une tonne de label qui utilisent un textbox pour changer chaque valeur une par une, ce qui n'est pas très pratique malheureusement ... Le déplacement avec les flèches et la sélection avec autoscroll (quand on dépasse le textbox) sont pris en charge.

J'étais pas équipé pour avoir les API sur mon PC. Je regarderai pour remplacer le rectangle de sélection par une fonction qui change le backcolor du text, si j'ai le temps et surtout l'envie.

Informez-moi des mises à jour que vous lui ferez, que je puisses admirer :P

PS : La capture d'écran pour demain peut-être, j'ai oublié d'en prendre une et ils ont pas VB6 sur ce PC.

UPDATE ! : Les problèmes de flashouillement dans la sélection étendue sont choses du passé

Source / Exemple :


'Dans le ZIP

Conclusion :


http://vbaddons.free.fr

Codes Sources

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Commentaires

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Tiens, je retombe sur cette source par hasard ^^

Et comme j'avais dis "Pour ma source, j'attendrais d'avoir fini le projet complet avant de poster, mais c'est déjà très aancé", bah, c'est pas encore fini du tout, mais si tu veux jetter un coup d'oeil au control HexViewer que j'ai codé, c'est par ici :
https://sourceforge.net/projects/hexeditorvb/

Peut être un peu le fouilli pour lancer les fichiers *.vbg (d'abord recompiler les ocx...etc), mais le code du controle HexViewer est facilement accessible.

@+ et bonne continuation^^
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Salut, ton code n'est pas mauvais ; c'est la méthode de traçage qui rend le tout peu fluide.
Je m'explique : dans mon controle, j'utilise la propriété MaskPicture pour stocker une seconde image (par exemple la sélection), et je ne redessine pas tout à chaque refresh (une des deux images provient du MaskPicture, l'autre est redessinnée).

Donc les traçages que tu proposes avec les APIs sont rapides, mais la méthode en elle même peut être améliorée.

Donc en fait, je suis convaincu que si tu utilisais MaskPicture, ton code serait largement plus optimisé que le mien.
Exemple, pour tracer la sélection, je fait Me.Line avec les coordonnées de la diagonale d'un rectangle, et çà je le fais pour chaque ligne entière sélectionnée et pour les 2 lignes (première et dernière) sélectionnées partiellement.
Donc, même si çà marche très bien, çà devrait pas faire le poids face aux APIs que tu utilises.
De même que le Me.Print "FF", UserControl.CurrentX=...
devant le TextOut.

Pour le clignotement, cà doit être possible de le supprimer, peut être bien avec (In)validRect.


Pour la méthode pour faire un éditeur hexa qui ne bouffe pas de RAM et qui puisse ouvrir un fichier de n'importe quelle taille, ceci est un bon exemple http://www.vbfrance.com/codes/ULTRA-HEXA-EDITEUR-HEXADECIMAL-NET-V2-OUVERTURE-SUPER_37077.aspx
(par contre je trouve ta méthode d'affichage meilleure)

Pour ma source, j'attendrais d'avoir fini le projet complet avant de poster, mais c'est déjà très aancé ^^

Merci, @+
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Normalement avec les API tu peux aller jusqu'a au moins 3x plus rapidement (mais c'est possible que certaines fonctions VB fasse bien l'affaire car elle peuvent regrouper plusieurs API en une mais derrière c'est les API qui travaillent quand même l'appel n'est que plus direct), en retravaillant le contrôle je pourrais facilement réparer les problèmes de clignotement (avec InvalidateRect ou même les buffers d'image (quoique en VB sa se complique un peu :P). Merci pour tes commentaires, mais comme je l'ai dit je ne travaillerai pas dessus, mais peut-être que quelqu'un d'autre plus intéressé lira les commentaires et trouvera tes bon conseils :) J'espère que tu posteras le tient bientôt ;)
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Oui, donc pour redire en plus condensé ce que j'ai dit : les APIs n'ont pas apporté grand chose à la vitesse (c'est pas très fluide).

Mais j'avoue que c'est le meilleur visualisateur actuellement présent sur VBfrance, on peut pas dire le contraire.
@+
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Re, j'ai testé, plusieurs choses :

1) la méthode de prendre le fichier édité comme une variable string est une très très mauvaise idée ==> tu remplis ta RAM (et le SWAP) pour mettre en mémoire le fichier alors qu'il est bien plus judicieux d'obtenir les bytes directement dans le fichier, et uniquement les bytes que tu affiches (cela permet d'ouvrir instantanément n'importe quel fichier de n'importe quel taille)
2) ne marche QUE pour les fichiers de très faible taille
3) impossible de faire la sélection en bougeant le curseur de la souris VERS LE HAUT !
4) énormes clignotements de la sélection lors du déplacement de la vue
5) il s'avère que les APIs issues de gdi32 n'apportent rien : c'est peu fluide


Pour être honnête, il faudrait vraiment modifier les méthodes d'affichage (la sélection rame bcp trop) et complètement changer le mode d'accès au fichier (voir APIs CreateFile et ReadFile)...

Dans mon contrôle, je n'utilise AUCUNE API de dessin, je trace mes rectangles de sélection avec des UserControl.Line et c'est bien plus fluide et moins gourmand que ton code (donc c'est possible)
Une astuce : utilise la propriété MaskPicture de ton UserControl...




Donc pour conclure, il faut revoir tes méthodes de dessin, c'est pas fluide.
Cela dit, c'est le visualisateur hexa le plus souple (c'est à dire le plus agréable à utiliser) de vbfrance, et le seul qui possède une "vraie" sélection (pas limitée à la zone visualisée).

Donc même si c'est très loin de pouvoir rivaliser avec les composants de visualisation de code hexa professionnels (ce qui est tout à fait possible même en Visual Basic), c'est quand même du boulot et le résultat est relativement agréable.
En plus c'est commenté et identé.



Je ne note pas, mais bon courage.
@+

PS : oublie pas le Option Explicit en début de module, tu as oublié plein de déclarations de variables
PPS : Niveau Expert, peu être pas ! ;)
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