3d import : *.raw (bientot *.3ds)

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Description

Voila un p'tit code qui sert a importer le type de format *.RAW, le rendu se fait en opengl est n'est pas optimisé a fond, mais permet au neophyte (sous la condition de la curiosité) d'apprendre quelques petites bases OpenGL. Le code d'importation est tres petit comme vous pourrais le voir. Utilisation : Pour faire tourner plus ou moins vite l'objet : fleche gauche ou droite, pour s'approcher ou s'éloigner du centre: fleche haut et bas, zoom paramétrable, 3D plein, 3D Fil de fer, activer/desactier la grille et la rotation automatique. Pour apprécier le rendu, j'ai intégré une petite lumiére symbolisée par la boule, vous pouvez paramétrer dans le code DrawGL cette lumiére. 6 fichiers RAW sont fournis. Vous pouvez retrouver l'esemble des formats que j'ai importé dans le code "3D Import : Tout : *.ASC, *.ASE, *.OBJ, *.OFF, *.RAW.

Source / Exemple :


Global NmbRawObjet As Integer

Private Type VerticeV
    X As Single
    Y As Single
    Z As Single
End Type

Private Type FaceV
    Vertice(3) As VerticeV
End Type

Private Type RAWObjetV
    NmbFace As Integer
    Face() As FaceV
    Nom As String
    Ochar As Integer
End Type

Public RAWObjet() As RAWObjetV

Private Sub GetObjet()
On Error Resume Next

n = Split(F, vbCrLf & vbNewLine)

NmbRawObjet = UBound(n) + 1
ReDim Preserve RAWObjet(NmbRawObjet)

For I = 0 To UBound(n)
    T = 1: Q = 0
    If I = 0 Then T = 3: Q = 3
    J = InStr(T, F, n(I))
    K = InStr(2, n(I), vbCrLf)
    RAWObjet(I + 1).Nom = Mid(n(I), T, K - T)
    RAWObjet(I + 1).Ochar = J + Q
Next

End Sub

Private Sub GetVertex()
T = 4
For I = 1 To NmbRawObjet
    With RAWObjet(I)
        If NmbRawObjet <= 1 Or I = NmbRawObjet Then
            Fin = Len(F)
        Else
            Fin = RAWObjet(I + 1).Ochar + -.Ochar - Len(.Nom) - 2
        End If
        S = Mid(F, .Ochar + 2 + Len(.Nom), Fin)
        V = Split(S, vbCrLf)
        .NmbFace = UBound(V)
        For J = 0 To .NmbFace
            ReDim Preserve .Face(J)
            With .Face(J)
                U = Split(V(J), "  ")
                n = 0
                For K = 0 To UBound(U)
                n = n + 1
                    W = Split(U(K), " ")
                    With .Vertice(n)
                        .X = Val(W(0)) * T
                        .Y = Val(W(1)) * T
                        .Z = -Val(W(2)) * T
                    End With
                Next
            End With
        Next
    End With
Next

End Sub

Sub LoadRAW(Fichier As String)

'Loading "CHARGEMENT DE " & Fichier
Open Fichier For Input As 1
F = CStr(Input$(LOF(1), #1))
Close

'Loading "OBJET"
GetObjet
'Loading "VERTICES"
GetVertex
'Loading "FIN", False

End Sub

Conclusion :


Petit code de l'importation! Tout est dans le zip!

Codes Sources

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Commentaire

cs_simon22
Messages postés
161
Date d'inscription
vendredi 8 octobre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015
-
Je trouve sa sympas !! Mais ne pourrai tu pas le faire sans opengl ?
Se serai encor mieux car tout le monde na pas les bibliothèques sinon c un projet sérieux qui a demander réflexion bravo 10\10
bonne prog simon

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