[code 03] les evenements d'une fenetre. [masm32]

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Voici le 3eme code de la serie...
avec ce codes, vous pouvez detecter la pression d'une touche, le click de la souris, le roulement de la molette de la souris, etc...
pour recuperer les valeurs, je sais pas encore comment faire...
je cherche et je fait un code dessus bientot!

Source / Exemple :


; Dans le precedent code, j'avait dit que je vous montrerais comment confirmer la sortie du programme.
; ça m'a semblé léger et donc, en plus,  on va voir ici une grosse partie des evenements.
; 
; prochain code, je sais pas encore koi faire...surement la creation de controls mais je promet rien...

.386 ;on utilisera les instruction du 386, ce qui est bien suffisant. (on peut aussi utiliser .486 ou .586)
.model flat,stdcall
option casemap:none
include \masm32\include\windows.inc
include \masm32\include\user32.inc
include \masm32\include\kernel32.inc
includelib \masm32\lib\user32.lib
includelib \masm32\lib\kernel32.lib

;##################################################################################
;
; pour declarer des chaines de caratere, voici une macro utile qui bien sur n'est pas de moi...
;
;##################################################################################
      szText MACRO Name, Text:VARARG
        LOCAL lbl
          jmp lbl
            Name db Text,0
          lbl:
        ENDM
;##################################################################################
;
; Une autre macro pour recreer le "return" du C++...
;
;##################################################################################
     return MACRO arg
        mov eax, arg
        ret
      ENDM

WinMain proto :DWORD,:DWORD,:DWORD,:DWORD

.data
ClassName db "SimpleWinClass",0
AppName  db "Votre premiere fenetre! ;)",0 ; le titre!

.data?
hInstance dd ?
CommandLine dd ?

.code
start:
	invoke GetModuleHandle, NULL
	mov    hInstance,eax
	invoke GetCommandLine
	mov    CommandLine,eax
	invoke WinMain, hInstance, NULL, CommandLine, SW_SHOWDEFAULT
	invoke ExitProcess, eax

WinMain proc hInst:HINSTANCE, hPrevInst:HINSTANCE, CmdLine:LPSTR, CmdShow:DWORD
	LOCAL wc:WNDCLASSEX
	LOCAL msg:MSG
	LOCAL hwnd:HWND ; le handle de la fenetre...
	
	mov   wc.cbSize, SIZEOF WNDCLASSEX
	mov   wc.style, CS_HREDRAW or CS_VREDRAW
	mov   wc.lpfnWndProc, OFFSET WndProc
	mov   wc.cbClsExtra, NULL
	mov   wc.cbWndExtra, NULL
	push  hInstance
	pop   wc.hInstance
	mov   wc.hbrBackground, COLOR_WINDOW+1 ; ici, on px mettre la couleur...ça je maitrise pas encore...regardez dans windows.inc pour voir les couleurs possible!
	mov   wc.lpszMenuName, NULL
	mov   wc.lpszClassName, OFFSET ClassName
	invoke LoadIcon, NULL, IDI_APPLICATION
	mov   wc.hIcon, eax
	mov   wc.hIconSm, eax
	invoke LoadCursor, NULL, IDC_ARROW ; Pour changer le curseur, vous pouvez mettre IDC_CROSS (la croix), IDC_SIZEALL (la croix avec des fleche qui sert a bouger, etc...) mais on verra ça plus tard!
	mov   wc.hCursor, eax
	invoke RegisterClassEx, addr wc
	INVOKE CreateWindowEx,NULL,ADDR ClassName,ADDR AppName,\
           WS_OVERLAPPEDWINDOW,CW_USEDEFAULT,\
           CW_USEDEFAULT,CW_USEDEFAULT,CW_USEDEFAULT,NULL,NULL,\
           hInst,NULL
	mov   hwnd, eax
	invoke ShowWindow, hwnd, SW_SHOWNORMAL
	invoke UpdateWindow, hwnd
	.WHILE TRUE
		invoke GetMessage, ADDR msg, NULL, 0, 0
		.BREAK .IF (!eax)
		invoke TranslateMessage, ADDR msg
		invoke DispatchMessage, ADDR msg
	.ENDW
	mov     eax,msg.wParam
	ret
WinMain endp

WndProc proc hWnd:HWND, uMsg:UINT, wParam:WPARAM, lParam:LPARAM
szText apptitle,"-- Code N°3 --"
;##################################################################################
;
; Ici, on traite et on analyse les messages. on peut par exemple
; recuperer des evenements genre le mousedown (WM_LBUTTONDOWN), le load (WM_CREATE), 
; le beforequit (WM_DESTROY), etc... (là, je compare avec VB! lol)
;
;##################################################################################

	.if uMsg==WM_DESTROY
		invoke PostQuitMessage, NULL ; recepetpion du message "qqun a cliqué sur la croix en haut" donc, on ferme l'application.
	.elseif uMsg==WM_CLOSE
		szText TheText,"Voulez vous vraiment quitter?"
		szText TheTitre,"..:: Confirmation ::.."
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR TheText,ADDR TheTitre,MB_YESNO
        	.if eax == IDNO ;eax contient la valeur de retours...
        	    return 0
		.else
		invoke PostQuitMessage, NULL
        	.endif
	;.elseif uMsg==WM_SETFOCUS
		;si la fenetre a le focus...
	;.elseif uMsg==WM_KILLFOCUS
		;si la fenetre perd le focus...
	.elseif uMsg==WM_KEYDOWN 
		szText t3,"une touche a été préssé!"
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR t3,ADDR apptitle,MB_OK
	.elseif uMsg==WM_LBUTTONDOWN
		szText t4,"Boutton gauche de la souris!"
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR t4,ADDR apptitle,MB_OK
	.elseif uMsg==WM_LBUTTONDBLCLK
		szText t5,"Double click du boutton gauche!"
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR t5,ADDR apptitle,MB_OK
	.elseif uMsg==WM_RBUTTONDOWN
		szText t6,"Boutton droit de la souris!"
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR t6,ADDR apptitle,MB_OK
	.elseif uMsg==WM_RBUTTONDBLCLK
		szText t7,"Double click du boutton droit!"
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR t7,ADDR apptitle,MB_OK
	.elseif uMsg==WM_MOUSEWHEEL
		szText t8,"Vous vous servez de la molette de la souris!"
        	invoke MessageBox,hWnd,ADDR t8,ADDR apptitle,MB_OK
	;.elseif uMsg==WM_PAINT
		;quand la fenetre se redessine (si elle a été caché par exemple)
	.else ;il y en a plein...regardez dans \include\message.inc pour tous les connaitres!
		invoke DefWindowProc, hWnd, uMsg, wParam, lParam		
		ret
	.endif
	xor eax,eax ; on initialise eax a 0 dans le cas d'une future utilisation. (qqun px m'expliquer pourkoi on fait pas "mov eax,0" ?? mailto:blackwizzard@wanadoo.fr)
	ret ; ret sert a sortir de la macro et revenir a l'instruction qui suis celle qui a lancer la macro...heu...j'arrive pas a etre clair!
WndProc endp
end start

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Commentaires

Messages postés
1
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vendredi 14 février 2003
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22 mars 2003

Juste en passant pour que les messages WM_?BUTTONDBLCLK soient pris en compte; rajouter " or CS_DBLCLKS" à la ligne de code suivante : mov wc.style, CS_HREDRAW or CS_VREDRAW
Mike ; )
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mercredi 21 mars 2001
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21 juin 2009
2
merci d'avoir resolu ce mystere pour moi! lol
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8 juillet 2006

L'instruction 'xor eax, eax' fait exactement la même chose que 'mov eax, 0', c'est simplement de l'optimisation. 'xor eax,eax' est plus rapide en cycles machine et prend moins de place (2 octets contre 5 ou 6 pour le mov, si mes souvenirs sont bons).

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