Spore-like demo

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Description

Hello,
Depuis que j'ai téléchargé le jeu Spore sur mon Ipod Nano, la version 2D super sympa et simpliste, je me suis mis en tête de reprogrammer une version du jeu en Flash.

Voici donc une petite demo, coté en quelques heures ces 3 derniers jours.
Le principe:
Je vx que les créatures soient définie par un Object, que le choix de leur taille, forme et propriétés soient illimité.
Si je souhaite créer une créature à 5 yeux donc 2 sur les fesses et un sur le coté droit, je vx que ce soit possible simplement en modifiant mon Object, et que le moteur du jeu se charge du reste: Création, IA, ...
Je souhaite aussi qu'il y ai des prédateurs, des proies, et que les créatures puissent être les deux à la fois. Je vx aussi que les prédateurs chassent les proies et puisse les manger/tuer, donc une gestion des points de vie.

Pour l'instant, pas de soucis dans le code :)
J'arrive à des créatures vraiment sympa, dont dans cette demo:
- Ma créature, celle que l'on dirige au clavier (touches directionnelles) qui est une sorte de serpent, avec des ecailles, 5 yeux, 2 cornes, un dart
- Un predateur, une espece de requin prehistorique avec des epines sur le coté et 3 yeux. Evitez son champs de vision, sinon il vus chassera!
- Une espece d'oursin, il ne se deplace pas, mais il pique tres fort! Surtout ne pas le toucher.
- Un espece de grosse boule noir à corne. Elle ne nage pas, mais si vous passez à coté, elle vous foncera dessus pour vous embrocher.
- Des petites proies, que toutes les créatures tentent de manger, dont vous, qui donne de l'energie (donc de la vie en plus).

C'est pas un jeu complet, juste une demo du moteur de jeu.

Jouez avec les Objects qui définissent les créatures dans le fichier sporeScript.as pour creer vos propres créatures!

Conclusion :


Je n'ai pas touché à flash depuis tres tres tres longtemps, alors excusez si mes techniques et syntaxes datent de plusieurs années.
Je suis tjour à AS2, je n'ai pas appris l'AS3.

Codes Sources

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Commentaires

stefbuet
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12 mai 2009
-
La source citée plus haut n'est pas vraiment un véritable algo de cinematique inverse mais une simplification, cependant elle suffit pour ici, je supose.
Cette page explique très bien le concept de l'IK:
http://freespace.virgin.net/hugo.elias/models/m_ik.htm

Stef.
BlackWizzard
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21 juin 2009
2 -
Thx :)
Le jeu a été renommé en "Darwin" il y a qques jours, et il ne sera plus open-source... Mais il sera multi-joueur.
On commence avec une creature basique, on joue sur plusieurs niveaux, avec des difficultées qui augmentent (les IA de plus en plus intelligente, des enemies de plus en plus rapide et puissant, ...)
Lorsqu'on passe un niveau, on obtient un nombre de points qui sont stockés.
On peut utiliser ces points quand on le souhaite pour les echanger contre des mutations, dont le prix varie. Les mutations aident à survivre (meilleurs vision, vitesse, force, ou simplement design et apparrence).
Pour la creature elle meme et ses propriété, il y a une 15aine de variables.
Pour les couleurs, il ya pres de 20 variables, pour pouvoir creer des couleurs et des effets uniques.

Le tout dans un editeur assez simple mais puissant.

J'en suis à 70% du dev...

On pourra jouer dans les niveau pour faire evoluer sa creature, puis combattre les creature des autres dans des arenes, et faire de la reproduction: On choisi deux créatures, et on en obtient un hybride.
top30
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6 août 2010
-
http://www.flashkod.com/codes/COMPOSANT-JOYPAD-FLASHCS3_47002.aspx
Ca pour résoudre ton problème de "clavier"

http://www.flashkod.com/codes/CINEMATIQUE-INVERSE-DEPLACEMENT-DYNAMIQUE-BOUCLE-FOR-LINESTYLE_46756.aspx
Pour t'aider dans le concept de tes "vertebres"...

Autre conseil appel ton jeu "Life" ou "DNA" mais prend pas le nom d'un jeu existant... Imagine toi que ton "openSource" ai du succés, tu devras payer !

Et c'est bien dommage que quelqu'un comme toi ne soit pas à l'AS3. C'est vraiment pas dur, par contre plus stricte. Te connaissant (un tout petit peu si si) tu devrais pouvoir adapter tres tres rapidemement.

Puisque tu dis que ton jeu sera openSource je vais t'aider un peu de ma "vision" des choses pour te simplifier l'evolution de ton jeu.

Le plus petite animal de tous pourrait être une "cellule":
Cellule.vie ( de 0 à 1, 0:mort, 1:au max de sa forme)
Cellule.age ( de 0 à 1, 0:nouveau né 1:mort )
Cellule.benefice(une propriété gagnée/augmentée par ingestion de la cellule)
Cellule.deficite(une propriété altérée/perdue par ingestion de la cellule)
Cellule.gain (la quantité de la qualité affectée)
Cellule.perte (la quantité du default affecté)

Propriétés/defaut des animaux:
- Perception (visuelle, radar, olfative)
- Croissance (bloc pour un serpent, dent pour un carnivore, etc...)
- Deplacement (Vitesse, forme, environnment)
- Couleur (Un animal jaune dans une eau bleue se verra plus qu'un autre bleu)

Certains animaux pouvant être l'évolution d'une cellule, d'autre pouvant être composé d'un ensemble de cellules...

Tes animaux devant aussi être capable de réagir aux sentiments les plus basiques:
- Plaisir (manger telle nourriture)
Le plaisir, par exemple, pourrait "freiner" le vieillissement de ton animal.
- Peur (Environnment sans nouriture, être mangé)
La peur pouvant entrainer prématurément la mort si trop longtemps...
- Sans effet (Glander dans l'eau)

Ils doivent avoir une "mémoire" pouvant être associé à la quantité de cellules les composants.
La mémoire stockant les situations rencontrées:
- Acteur/Environnment/Date= Sentiment
Quand un animal rencontre une situation, il memorise si le peut**:
- le ou les acteurs
- le lieux
- la date,
- etc..
et surtout le resultat :Peur/Plaisir
(La perte d'un deficite pouvant ainsi être considéré comme bénéfice)

Quand ton animal rencontre une nouvelle situation (affectation des sentiment), ton animal pourra réagir (ou non) selon l'analyse de sa memoire.
Predateur dans champ de vision= PEUR
Peur= augmentation de le rapidité de déplacement
AugmentationRapidité= digestion plus rapide...

La mémoire de certain pouvant être des piles ou des queue, ou une election de la suppression si saturation...

Bref avant de t'attaquer au "graphisme" du devrait plancher tres tres FORT sur un aspect "code" super évolutif et surtout quasi commun à tout animal...

A plus et bon courage....
pegase31
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dimanche 21 décembre 2003
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4 septembre 2013
6 -
Ce serait justement l'occasion de passer à l'AS3 .. l'AS2 ça n'évoluera plus et tu ne poura pas bénéficier des ajouts des dernières versions (en gros, rester sur flash 8)

Peg' ;)
Le plus dur c'est le passage, après c'est que du bonheur !
BlackWizzard
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21 juin 2009
2 -
Hello
merci pour cette solution.
Par contre, le code proposé en illustration est en AS3, qui je ne connais pas du tout...
Mais j'ai compris le principe. Je vais essayer d'adapter... ça demande un re-écriture assez large du code de la class spore.as
Je vais voir ça...

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