Valeur absolue d'un entier ou d'une décimale. [dev c++ 4.0]

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 9 262 fois - Téléchargée 33 fois

Contenu du snippet

Simple programme qui vous donnera la valeur absolue des nombres que vous entrez. Vous n'avez presque rien à faire à part laisser les commentaires ;-)

Ce code est ce que j'appelle un code commenté!!!

Ciao ;-)

D1m3x

Source / Exemple :


#include  <math.h>      // Pour l'utilisation ds commandes abs, labs, fabs
#include  <stdlib.h>    // Pour l'utilisation de la commande system.
#include  <iostream.h>  // Pour les entrees\sorties à l'écran

void ValAbs( )
{
    int nEntier, nValAbsInt;            // Déclaration de deux variables de type int(nombre int)
    long lLong, lValAbsLong;            // Déclaration de deux variables de type long(nombre long)
    double dblDecimal, dblValAbsDouble; // Déclaration de deux variables de type double(nombre decimal)
    int nChoixContinu;                  // Déclaration d'une variable de type int (nombre entier)
    // DO: Va exécuter le code tant que la condition while(tout en dessous) est juste(TRUE)
    do
    {
     // Fait une petite pause ;-p, affiche une phrase qui attend que l'utilisateur appuye sur une
    // touche pour continuer.
    system( "pause" );
    // 'Vide' l'écran, vous pouvez également utiliser clrscr( ) masi vous devez inclure conio.h
    // conio.c pour les utilisateurs de Dev C++
    system( "cls"   );

    cout << "Entrez un nombre entier: " << endl; // Ecris le texte dans la console
    cout << "Entier: ";                          // Ecris le texte dans la console
    cin >> nEntier;                              // Ecris les entrees de l'utilisateur dans la console
                                                 // Et donne cette valeur à la variable nEntier

    cout << "Entrez un nombre long: "   << endl; // Ecris le texte dans la console
    cout << "Long: ";                            // Ecris le texte dans la console
    cin >> lLong;                                // Ecris les entrees de l'utilisateur dans la console
                                                 // Et donne cette valeur à la variable lLong

    cout << "Entrez un nombre decimal:" << endl; // Ecris le texte dans la console
    cout << "Decimal: ";                         // Ecris le texte dans la console
    cin >> dblDecimal;                           // Ecris les entrees de l'utilisateur dans la console
                                                 // Et donne cette valeur à la variable dblDecimal

    nValAbsInt       =  abs ( nEntier    );      // Donne la valeur absolue de l'entier nEntier comme
                                                 // valeur à la variable nValAbsInt

    lValAbsLong      =  labs( lLong      );      // Donne la valeur absolue du long lLong comme valeur
                                                 // à la variable lValAbsLong

    dblValAbsDouble  =  fabs( dblDecimal );      // Donne la valeur absolue du decimal dblDecimal comme
                                                 // valeur à la variable dblValAbsDouble

    // Ecris le texte et les différentes valeurs, et à la fin passe une ligne
    cout << "La valeur absolue de " << nEntier   << " est " << nValAbsInt      << endl;
    // Ecris le texte et les différentes valeurs, et à la fin passe une ligne
    cout << "La valeur absolue de " << lLong     << " est " << lValAbsLong     << endl;
    // Ecris le texte et les différentes valeurs, et à la fin passe une ligne
    cout << "La valeur absolue de " << dblDecimal << " est " << dblValAbsDouble << endl << endl;
    // Ecris le texte et passe une ligne
    cout << "Voulez-vous (re)commencez une operation?" << endl;
    // Passe trois tabulation verticale, écris le texte, passe une ligne, et ainsi de suite...
    cout << "\t\t\t" << "1.Oui" << endl << "\t\t\t" << "2.Non" << endl << endl << "Choix: ";
    // Ecris les entrees de l'utilisateur dans la console et les donne comme valeur à la variable
    // nChoixContinu
    cin >> nChoixContinu;
    // Passe deux lignes
    cout << endl << endl;

    
    }
    // Voici le fameux while, si la condition du while n'est pas juste dès le départ, le do va tout
    // de même exécuter le code une fois et puis va probablement ce crasher, mais si la condition est
    // au moins juste une fois alors, il n'y aura pas de crash à cause de ça. Le do exécute le code
    // tant que la condition du while est juste!
    while( nChoixContinu != 2 );

}  // Fin de la fontcion ValAbs.

// La fonction main, le corps du programme, peut également être appelée comme cela:
// int main(int argc, char *argv[])
// void main( )
// main( )
// mais moi je préfère ma façon, toutes sont les mêmes!!!
int main( void )
{
   // Appelle la fonction ValAbs et l'exécute.
   ValAbs( );
   // Fin du programme, si ça retourne 0 le programmer s'est fermé convenablement
   return 0;
}  // Fin de la fonction main.

Conclusion :


Testé avec Dev C++ 4.0, devrai marcher sous VC++ 6.0 également, ainsi que d'autre compilos

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

pepitoooo
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 16 avril 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2003
-
A mon avis ta source n'est pas bien commentée.
Un commentaire ne doit pas expliquer ce que fait une instruction, il doît plutôt montrer pourquoi cette instruction se trouve la'
Exemple:
----
int nEntier, nValAbsInt; // Déclaration de deux variables de type int(nombre int)
----

Un commentaire de ce genre est nocif car
1. Il n'ajoute rien de nouveau (on sait ce que signifie int A;)
2. Il n'explique pas à quoi servent les variables
3. Il encombre la source

Pour conclure je trouve que aucun de tes commentaires est utile à la compréhension de la source et que tu y as omis des informations qui auraient du y être:
Ton nom || mail (facultatif)
Ce que fait ta source
La date de dernière révision (ou la version bref ....)

Bonnes vacances :)
!!!! ahiahiahiahiaiiii !!!!
Pepito
D1m3x
Messages postés
402
Date d'inscription
samedi 28 décembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2005
1 -
Le commentaire que tu viens de mettre n'explique peut-être pas très bien mis les autres ça va... Et puis si tu as pas compris la source dis le tout cours!!! J'ai pas compris, c'est comme ça que ça se dit!

Ciao @+

Bonne prog
pepitoooo
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 16 avril 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2003
-
Je vais être direct:

-----
Le commentaire que tu viens de mettre n'explique peut-être pas très bien mis les autres ça va...
Donne-moi un commentaire que tu à écrit "qui va" en exemple :)
Moi j'en ai trouvé aucun
-----
Et puis si tu as pas compris la source dis le tout cours!!! J'ai pas compris, c'est comme ça que ça se dit!
Primo: Je commentais tes commentaires pas ta source
Segundo: Pourquoi attaquer ma personne, mon commentaire ne te visait pas et c'est toi qui à écrit "Vous n'avez presque rien à faire à part laisser les commentaires ;-)"
Tertio: Ta source ne me pose aucun problème de compréhension mais même si c'était le cas quel est le rapport ? :)

Je te souhaite bonne chance dans ton apprentissage du C++ et je te conseille d'apprendre à savoir accepter des critiques

!!! Ahiahiahiahiaiiii !!!
Pepito

Ah une dernière chose, les commentaires longs se mettent entre /* et */ Ca évite de mettre des // partout :)
D1m3x
Messages postés
402
Date d'inscription
samedi 28 décembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2005
1 -
ué bon bah scuse koi LOL, mais celle la je l'ai pas bien prise :-), et puis ôur les /* */ c vrai ke c mieux, mai en C++ c plutôt // alors je'ai utilisé ça ;-)
Encore bonne prog à tous ;-)

D1m3x
cs_GoldenEye
Messages postés
527
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2008
2 -
Bah D1m3x a commenté c'est déjà presque un miracle quand on voit les autres sources alors on ne va pas trop cracher dessus même si Pepitoooo a raison sur le fond

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.