En programmation on n'a pas toujours la nécessité d'utiliser des nombres entiers, fractionnaires ou flottants en précision sans limite. Mais quand on en a besoin, le plus souvent on utilise la bibliothèque GMP (ou MPIR). Les nombres flottants de GMP les plus faciles à utiliser sont ceux ayant le type mpf_class. Pour afficher un mpf_class on peut utiliser l'instruction gmp_printf() à condition d'indiquer correctement, dans le code source, le code de conversion : ce code dépend de la précision du flottant utilisé. Pour éviter cela le petit programme ci-joint propose une autre méthode pour faire cet affichage ainsi que sa démonstration. Bien que souvent demandée, cette méthode, simple, est très peu expliquée sur Internet et on n'en trouve presque jamais un exemple.
L'élement y est tronqué : la valeur par défaut de la précision utilisée pour créer y est insuffisante. L'élément z n'est pas tronqué : la valeur de la précision utilisée pour créer z a été choisie suffisante. A noter que la conversion %.36Fg est choisie suffisante pour tous les exemples présentés.
Il existe plusieurs versions de la bibliotèque GMP. La version disponible ici convient pour compiler et exécuter ce programme sous Windows.