Date

irrypetagoyen Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 - 31 juil. 2007 à 22:55
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 - 20 août 2007 à 04:17
Bonjour,
Comme un vrai débutant, je ne sais même pas trouver le thème qui va bien pour ma question.......
Je suis en VBA excel, mais la question est tellement basique que ça doit être valable pour tout visual basic !
.... voilà
La fonction "date" peut-elle me retourner le numéro de la semaine en cours ?
Sinon, est-il facile de calculer ou déduire ce numéro ?
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
31 juil. 2007 à 23:41
Salut
(thème corrigé)
En cherchant un tout petit peu, tu serais tombé sur cette fonction : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=20083

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
31 juil. 2007 à 23:46
En visual basic le code pourrer donner ca :

Dim a As String
Dim b() As String
Dim Numero As Integer


a = Date


b = Split(a, "/")




Numero = b(0)


Numero = Numero \ 7
Numero = Numero + b(1) * 4

Je t'explique, date renvoie la date actuelle 31/07/07
je decoupe en 3 partie, jour, mois, année
je divise le nombre de jour par 7 en ne prenant que la partie entiere ce qui donne la semaine du mois actuelle, 1er ou 2eme ou 3eme ou 4eme
J'ajoute le nombre de mois fois 4 car il y a 4 semaines par mois.

Attention, ce code ne marche que sur l'heure française, les anglais ecrivent : m/j/a
0
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
31 juil. 2007 à 23:48
A bha j'ai rien dis ^^, la source donné par jack est plus simple.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
1 août 2007 à 03:24
Les dates seront toujours un problème en programmation ...
Mais si tu es sous Excel, tu pourrais essayer quelque chose.
Tu installes ou actives la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse"
Ensuite, tu auras accès à la formule NO.SEMAINE(unedate, paramètre)
"paramètre" est le premier jour de la semaine dimanche ou lundi)

Si tu n'as pas encore installé cet utilitaire, voici la méthode utilisée selon M$
Moi, je ne me rappelle plus comment je l'ai installé (en fait, je ne sais plus si elle était là par défaut (non cochée) ou si j'ai dû l'installer), mais ça fonctionne bien dans mon cas avec les numéros de semaines ici, au Québec

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour installer l'Utilitaire d'analyse, cliquez sur Macros complémentaires dans le menu Outils, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.

Si vous ne voyez pas la case à cocher Utilitaire d'analyse, vérifiez que vous disposez du support d'installation d'origine de Microsoft Office ou Excel, double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration, puis effectuez l'une des actions suivantes :

Pour Microsoft Windows® 2000, Windows Millennium Edition et Windows XP :

<li>Si vous avez installé Excel avec Microsoft Office, cliquez sur Microsoft Office dans la zone Programmes actuellement installés, puis cliquez sur Modifier.</li><li>Si vous avez installé Excel individuellement, cliquez sur le programme Excel dans la zone Programmes actuellement installés, puis cliquez sur Modifier.</li>Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour trouver
l'utilitaire d'analyse, développez le nœud Microsoft Excel pour
Windows, puis le nœud Macros complémentaire

MPi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
irrypetagoyen Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
1 août 2007 à 21:30
Bonjour,
Merci à tous.
En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il existait une fonction proposant des opérations à partir de la date(c'est "datepart"), pour moi ça donne :
numero_semaine = DatePart("ww", Date)
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
20 août 2007 à 04:17
lol, y'a une source pour ça !! Mouhhahh

bref, il y a aussi des snippets, le mien (pas top) et celui de Molenn (à préférer) :
http://www.codyx.org/snippet_calculer-numero-semaine-date_152.aspx

La différence c'est que ça ne donne pas forcémment le numéro de la semaine de la date en cours, mais celui de la date donnée en paramètre

@++

<hr width="100%" size="2" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA/STRONG>
0
Rejoignez-nous