Vb6 ouVb.net?

VbMan90 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007 - 26 juin 2007 à 16:43
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 28 juin 2007 à 18:20
Salut tout le monde, bon voila j'ai commencé à étudier le VB6 pendant une période s'étalant sur six mois mais malheureusement je viens de faire l'amere découverte que le Vb6 est dépassé et que c'est le Vb.net qui l'a remplacé depuis un bon bout de temps!.Donc je voudrais savoir si est ce que je peux continuer a utiliser le vb6 normalement ou bien recommencer depuis le début(ca ne va pas être facile) avec le vb.net?Est est ce qu'on est capable de créer de puissantes applications avec le vb6? J'ai entendu dire que le vb.net est 'orienté objet' ce qui le met au rang du langage C.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

14 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 juin 2007 à 16:55
tu peux tout à fait faire des applications très puissantes avec VB6 (encore heureux !) qui seront moins lourdes que celles faites avec VB.net (vb6 a peu de dépendances comparé à VB.NET et son framework !).

VB.NET se rapprocherai bien plus de C# que C, alors que VB6 se rapprocherait plutôt de C++ (niveau performances, après niveau prog objets, c'est sûr que VB6 est limité).

Maintenant, te conseiller de continuer avec VB6 serait une abération : VB6 date de 98, et n'est plus maintenu depuis quelques années (2-3 ans).

Tu as le choix : soit continuer en VB6 et te rendre compte à moyen terme que tes progs sont dépassés graphiquement et tout juste compatibles avec vista, ou changer de langage (le VB.NET n'a plus grand chose à voir avec VB !) : soit VB.NET, soit C#, soit JAVA comme moi ;)
0
morickno Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 22 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 17:12
Pour moi c'est clair, il faut que tu passe au VB.NET. Mieux vaux t'y mettre maintenant, tu aura moins de difficulté à assimiler son fonctionnement si tu n'a pas trops touché au VB6 je pense. C'est plus conviviale et on peu faire plus de choses.

A+
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
26 juin 2007 à 17:52
Tu peux tout à fait continuer à utiliser VB6, bien que officiellement dépassé, beaucoup d'entreprises l'utilise encore notamment dans le milieu industriel (certains étant encore sous Windows NT4.0, c'est pour dire )

VB6 est encore viable sur nos systèmes mise à part quelques points noir
- L'installation, l'assistant fournie est complètement largué, mais des solutions externes existent comme Windows installer ou InnoSetup
- L'estétisme des interfaces, là pas grand chose à faire
- Quelques rares soucis de compatibilité sous Vista, mais Vista étant un semi-echec est-ce réellement une référence? (une vague de retour à XPSP2 chez les intégrateurs semble se dessiner, Est-ce un simple frémissement ou sera-t-elle une réalité bientot, wait and see)

Cependant, tu peux songer à passer à .Net car de toute façon tot ou tard VB6 ne sera plus supporté. Mais tu as un peu de temps, la transition peut se faire en douceur.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
vbnino Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
26 juin 2007 à 18:20
Salut!

-VB6 ou VB.net ça change rien , VB.net et l'amélioration du VB6 et pour moi les amélioration sont des raccourcis qui t"évite de perdre du temps, tous ce que tu peux faire dans VB.net tu le refaire dans VB6 à 99.99% (je dit pas 100% en sais jamais) , et encore vis versa , VB6 et méme supporté sur Vista donc personne ne dit que ça marche pas, quoi?!!! pour moi le language VisualBasic que ce soit 6 ou .net çela veut dire un language simple et rapide.

-Entre VB.net et VB6 faut que des tours de passe passe. Quoi encore , la programmation sert à ça ,non?

-C'est toi le maitre du language pas le language qui est ton maitre.

-Si je délire suis l'opinion des autre et que on finisse.

-Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 juin 2007 à 18:55
heu vbnino... tu as déjà fait du vb6 ET du vb.net ?

Comment peux-tu dire que les améliorations sont juste des raccourcis ??? on parle pas du logiciel mais bien du langage, et là, le vb.net n'a pas grand chose à voir avec le vb6, si ce n'est que la syntaxe (un if reste un if).
0
vbnino Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
26 juin 2007 à 19:01
ci ci , je parle bine du language , et je dis que se lui qui apprend le VB6 apprend  plus de la moitier du VB.net, puis-ce-que ils sont égals.

-Merci
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
26 juin 2007 à 19:02
Encore un qui a fait du code VB6 sous .Net

Mais bon dieu, pour faire du vrai .Net, décochez moi cette pu*** de référence Microsoft.VisualBasic
Ou sinon restez sous VB6

Chacun sos domaine, et les vaches seront bien gardées

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
28 juin 2007 à 13:53
personnellement j'ai fait du vb6 pas mal de temps et je suis passé a .net pour des raisons assez simple tel que :

* les projets multilangages qui me permettent d'integré des code fait dans d'autre langage dans mes projet sans trop de difficulté
* le fait que vb6 est considéré comme obsolete par crosoft (meme si certain disent que c'est pas une reference c'est quand meme eux qui le mettais a jour) depuis environ 5-6 ans
* un graphisme plus "design"
* 100%(ou 99.5 avec les module qui ont tjs pas été supprimés ...) POO qui permet de tirer des avantage consequent
* une rigueur dans le code qui permet de facilement retrouver des shema de code par exemple sous vb6 quand tu avais 5 objet avec des propriété qui sémantiquement etaient similaire tu pouvais avoir 5 nom different ca a été "normalisé"
* ENORMEMENT d'api ne sont plus necessaire tout est directement integré dans la bibliotheque de classe .net et donc une affinité avec l'environement nettement supperieur
* les couche WCF et WPF ajouté depuis le framework 3.0 et une autre avec le 3.5 dont j'ai oublié le nom
* le XAML qui permet de séparer la conception graphique de la programmation pure qui offre la possibilité de séparer les tache d'un programme pour des developpeur d'un coté et des graphiste de l'autre et que grace au XAML la compile retrouve ses petit
* Une difference de rapidité pas des moindre quand on compile
* Une transformation vb.net => C# ultra simple niveau syntaxe pour permettre de gagner encore plus en vitesse d'execution pour les release
* Une integration dirrect d'outils tel que l'interop avec tous le pack office 2003 2007 directX 9 (et sous peux dx10)
* Un support ADO pour les base de donnée bcp plus polyvalent qu'en vb6, oledb, odbc, sql, oracle, mysql ect ....

(pas le temps de continuer faut que je reprenne mon travail ralala :D)
bonne continuation pour la suite

TeBeCo
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 juin 2007 à 14:03
Tebeco : toi qui a l'air d'avoir pas mal d'xp en .net pour faire ce comparatif : niveau performance une fois compilé ca donne quoi par rapport à un prog vb6 ? Et niveau mémoire ?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 juin 2007 à 14:14
J'ai_me beaucoup la question/réponse de DARKSIDIOUS....
Je n'ai pas VB.Net, mais je m'informe... et VOIS !
Pour moi c'est clair : VB.Net et oubliettes, ça rime ....
Autrement dit : pour moi, le VB.Net : pas net !
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
28 juin 2007 à 15:01
Pour info, le Framework .Net 3.5 ne devrait sortir officiellement à priori qu'avec la nouvelle version de Visual Studio, c'est à dire Visual Studio 2008 (anciennement Orcas) dont la sortie est prevue aux dernières nouvelles pour Janvier 2008.

Le framework 3.5 devait etre au départ purement Vista, je ne sais pas ce qu'il en sera réellement.
A noter tout de même que Visual Studio 2008 sera capable de coder aussi bien sur le framework 3.5 que sur le 2.0 et 3.0, et peut-etre aussi sur le 1.1.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 juin 2007 à 15:26
Non non ce n'était pas ironique ma question sur les perfs ...

Je voulais juste savoir si ca avait évolué en mieux depuis vb.net 2002 ........
0
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
28 juin 2007 à 18:19
niveau ressource mémoire on peux specifié les assembly c'est un peu flou mais effectivment en mémoire ca prend plus de place pour le vb.net cela dit le vb.net est tjs interprété je tend plus vers le C# et cie en se moment coté perf il est bcp plus rapide en "release"
la comparaison doit pas se faire avec les exe generer avec les option de compil en "debug"
j'avais fait un programme equivalent a la baguette magique de photoshop en vb.net ya 1 mois l'exe en debug mettais 45-50 sec pour des bmp 32 bit de 1280*1024 et 3 sec en execution avec la version release
la je recode tout ca avec des memoryblock et des pointeur en C# unsafe ca devrait pas depassé la sec

les code equivalent en vb6 tourne moins vite pour cet algo precis j'ai comparé dessus

apres pour les utilisation d'API ect ... c'est pas lineaire partout par exemple je jouais avec les liste generique (des collection d'objet fortement typé) j'ai voulu forcé la main au code et mettre dedans des structure "point" de GDI+ de l'image je suis monté a 650 000 element si t'as le malheur d'utiliser les methode managé pour recherché un element dedans c'est pas gagné, a l'inverse si on utilise les transformation de certaine API graphique avec les classe managé qui le prevois ya des gain de rapidité car ya la couche de "Marshalisation" qui intervient pas pareil suivant le typage a declarer coté vb enfin voila c'est assez particulier mais de maniere general je trouve ca plus rapide je l'ai confirmer avec une appli qui gere un portefeuille en bourse avec graphique multicourbe et application de reseau de neurone pour les detection de seuil ect ...
et puis avec des PC qui maintenant on de plus en plus 1Go de ram ou mieux c'est pas 2-5 Mo qui fon la difference

TeBeCo
0
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
28 juin 2007 à 18:20
un peu de mal sur l'orthographe je suis fraccassé après le boulot
toutes mes excuses

TeBeCo
0
Rejoignez-nous