Probleme avec tout les codes

doun59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007 - 13 mai 2007 à 03:32
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 13 mai 2007 à 20:09
Bonjour, j'ai un gros problème avec VB6, dès que je veut tester ce que je crée avec VB, il se quitte tout ceul...
Ca le fait avec nimporte quel source, même en créant un nouveau document...

10 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 mai 2007 à 03:59
Salut
Réaction bizarre ...
Essaye de réinstaller VB6
"Nouveau document" :! Tu es sur de travailler sous VB6 ?
Ou est-ce sous Word/Excel ... ?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 07:26
Bonjour,

Si (comme je le pense également) il ne s'agit pas de VB mais de VBA (Excel ou Word), celà me rappelle une "saleté" distribuée en 1996 (il s'agissait, si ma mémoire ne me fait pas défaut) d'une macro AutoOpen cachée et qui :
1) se "reconstituait" automatiquement (même lorsque l'on avait réinstallé Word)
2) mettait à jour un compteur de chaque document ainsi "atteint" (je ne me rappelle par contre pas dans quel fichier ce compteur était mis à jour)

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il était "installé" en même temps que l'installarion d'un modèle (.dot pour Word ou .Xls pour Excel) quel que fût son origine (téléchargement, réception pàar Email, copie sur support).


J'espère que ce n'est pas celà, mais.... ça y ressemble très fort.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 07:51
Me revoilà après un effort de mémoire...

Là où la chose s'était produite (à la suite de l'imprudence d'un... responsable informatique !!!...), il nous avait fallu :

1) copier sur un support la totalité des documents Word présents sur la machine
2) effacer tous les documents Word présents sur la machine
3) désinstaller Word
4) désinstaller Windows
5) reéinstaller Windows puis Word
6) sur une machine séparée (et directement depuis le support de copie) :
ouvrir 1 par 1 tous les documents Word sauvegardés et :
a) récupérer ceux qui, 2 fois de suite, s'ouvraient normalement (les réinjecxter sur la machine "nettoyée"
b) faire harakiri de tous les autres (ceux qui, pollués, redéclenchaient le phénomène à la 1ère ou à la 2ème ouverture).
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 08:04
Me revoilà encore :

Je crois bien que le nom était "ATOM"
et je crois bien qu'il avait démarré sous un autre nom, comme indiqué ici :
http://support.microsoft.com/kb/465533/fr
Lire donc ce lien, mais faire également une recherche sur les mots Atom Word Virus


Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 08:20
Bon...
Je viens de téléphoner très loin et de faire appel à la mémoire d'un autre...
- Ce que j'ai exposé plus haut est hélàs bien exact.
- il m'a par contre été rappelé que le "compteur" se trouvait dans un fichier .ini (mais on n'a su me dire lequel c'était, à l'époque)... et (gaffe donc) qu'une foius que ce compteur avait attient un "seuil", chaque nouvelle ouverture d'un document cessait de se contenter de polluer le document et lançait des instructions plus graves (destructions de fichiers, tentative de formatage, etc...)
S'abstenir donc d'ouvrir un fichier Word (ou Excel, sans doute aussi) jusqu'à ce que tout soit "remis" en ordre (voir plus haut) car celà aurait pour effet de faire avancer ce fameux compteur.
Une autre fois, j'espère me tromper...mais...
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 08:46
Voilà, en gros, le mécanisme de base des "saletés" de type "ATOM"
http://users.pandora.be/martin.melchior/fr/anmacro.html

Il ne s'agit là que d'un exemple ancien, sans aucun doute modifié et adapté aux nouvelles versions, depuis...
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 mai 2007 à 16:40
JMF : J'espère que tous tes efforts seront récompensés !
0
doun59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
13 mai 2007 à 19:05
Merci d'avoir repondu mais désolé je ne comprend pas trop, je suis debutant en VB, pourait tu me dire en gros ce que je doit faire pour réparer ca?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 19:29
Ceci n'a rien à voir avec VB ni VBA et garde-toi (c'est mon avis) d'essayer de te servir de VBA pour "réparer".
N'agis que depuis l'explorateur... et comme je te l'ai signalé (en te servant d'un support pour copier tes documents puis en allant sur une autre machine... comme je te l'ai indiqué.... relis-moi...).

J'insiste : si tu as "bénéficié" d'une saleté du type ATOM, chaque ouverture d'un document non encore pollué  :
1) polluera ce document
2) incrémentera un "compteur" (qui déclenchera du plus grave une fois atteint un seuil fixé par le créateur de la saleté)


Mais quand même ! tu dois bien savoir si, récemment tu as chargé sur ta machine un document VBA doté de macros non écrites par toi, non ?


Si tel est le cas, c'est à peu près certain : tu est victime d'une saleté de type ATOM


Es-tu sous Word ou sous Excel ? (c'est plus souvent avec Word qu'est "distribué" ATOM car on se méfie moins de Word !!!...)
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mai 2007 à 20:09
Maintenant :
Si tu as fait il y a quelque temps des sauvegardes de tes documents et que tu es absolument certain de ce que la date de sauvegarde est antérieure à la contamination, tu peux :

1) effacer tous
tes documents (Word ou Excel selon le cas) présents sur ta machine
2) "zigouiller" le logiciel en le désinstallant. S'il s'agit de Word, vérifie, après sa désinstallation, qu'il ne te reste aucun fichier de type .dot et zigouille ceux qui seraient encore présents
3) désinstalle complètement Windows puis, après désinstallation, vérifie qu'il ne te reste aucun fichier .ini sur le volume principal.
4) réinstalle Windows
5) réinstalle Word (ou Excel selon le cas)
6) utilise ta sauvegarde pour réinjecter les fichiers (uniquement, je le répète, ceux sauveragdés avant la contamination) et fdais harakiri de tous les autres.

Si tu rouvres UNB SEUL des fichiers infectés, tu retournera à la case zéro .... (tu es donc prévenu...)

Bon courage et bonne chance
0
Rejoignez-nous