Développement application windows puis web

Résolu
jubi73 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007 - 28 avril 2007 à 17:48
jubi73 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007 - 7 mai 2007 à 19:43
Bonjour,

je dois développer une application Windows de base de données pour une association qui veut archiver/organiser divers documents textes, images, etc...

Dans un 2ème temps, je devrai leur fournir un site web publiant certains documents selon une requête de l'utilisateur web.
Je travaille depuis peu sous Dreamweaver pour une cible php/mysql.

Ma question est la suivante: est-ce qu'il faut :
   - considérer la 1ère application Windows comme des pages web particulières d'une application globle qui tourneraient en local
   - ou alors est-il plutôt conseillé de faire un 1er développement dans un environnement type Visual Studio ou autre ?
Je suppose que la 1ère solution est la bonne mais quels sont les composants qui permettent de donner un look "MS Windows" par Dreamweaver ou autre ?

D'avance merci bcp,

jubi73

7 réponses

shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
30 avril 2007 à 08:19
Bonjour,

Alors déja c'est pas la même chose, php c'est du procédural, en gros toutes les lignes s'executent une a une jusqu'a la fin, alors que vb c'est plus de l'orienté objet, en gros si tel evenement sur tel morceau du site se déclenche, ensuite on fait cela...

Au niveau du prix c'est un peu plus cher avec ASP.Net car il faut forcément un server Windows, cependant ikoula fait de bonnes offre (voir offre MSDN) http://ikoula.com/tabid/57/Default.aspx

Ensuite pour l'investissement neurone, personnelement je maitrise php depuis deja 3-4 ans et j'ai voulu me mettre a Asp.NET, j'ai mis en gros un mois a apprendre tout de php, et j'en suis a une semaine d'apprentissage d'ASP.Net 2.0, le truc que j'en dégage c'est qu'ASP.Net est beaucoup plus performant, avec de nombreuses possibilités sur la gestion des fichiers, sur l'accès aux données , et a pour but d'être beaucoup plus productif étant donné que tu code beaucoup moins: exemple pour uploader un fichier:

// la on met la zone pour que la personne puisse uploader
<asp:FileUpload
ID="FileUpload1"
runat="server"
/>

// la on envoi au server
FileUpload1.SaveAs(
"repertoire et nom de fichier pour sauvegarder")

Pour les données c'est pareil on passe par un Dataset, et avec visual studio 2005 on crée (en mode designer) des fonctions qui vont chercher ce que l'on veux en données et les retourner dans une variable...

L'avantage d'ASP.Net c'est que le code reste similaire (au choix VB.Net ou C#) que l'on code une application windows, une application web, une application mobile... donc très pratique pour ré-exploiter son code

Enfin en ASP.Net on travail beaucoup plus coté server donc, on peux faire des trucs comme sur codes-sources pour l'ouverture d'une archive, la décompresser et lister les dossiers, plein de trucs du genre ;)

Bref pour ma part j'me positionnerai donc coté ASP.Net même si je ne rennie pas PHP , si tu souhaite continuer dans ce nouveau langage j'te laisse quelques liens:

webcasts msdn sur tous les produits microsoft, cherche asp.Net 2.0:
http://www.microsoft.com/france/msdn/webcasts/themes.mspx

Si tu est étudiants, visual studio 2005 est offert:
http://www.microsoft.com/france/msdn/abonnements/academic/etudiants/telechargementdirect.mspx

Sinon il reste les versions express:
http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/default.mspx

Enfin la FAQ developpez.com:
http://dotnet.developpez.com/faq/asp/

Voila ;) j'espere que ca a répondu a tes questions sinon n'hesite pas
3
shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
28 avril 2007 à 20:58
Bonsoir,

bein ca dépend si t'est obligé php/mysql a tout prix, parce que sinon personnelement j'aurrai choisi ASP.Net et MS SQL Server pour la base de données, et un projet C# ou Vb.Net avec cette même base de données , en plus niveau productivité tu pourrai reprendre plein de code de ton application winform qui serviraient aussi pour le projet web... mais après ca depend.   

Sinon solution un peu plus embétente, tu fais ton projet web, et ensuite tu developpe soit sous .Net soit en C/C++ une appli avec le plugin qui va bien pour communiquer avec Mysql (mais alors la j'connais pas du tout)

Mais sinon pour certaines pages du site dans l'appli j'vois le genre mais on peux pas définir ca vraiment comme une application windows et ca limite vachement les possibilités donc perso ca j'excluerai.... mais bon ca depend de chacun après...      


Voila,
0
jubi73 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
30 avril 2007 à 00:18
Bonsoir,

d'abord merci de ta réponse.

"obligé php/mysql" pas vraiment.. j'ai eu l'impression  qu'une ligne générale de dev avec dreamweaver+php/MySQL coutait moins cher en dev + hébergement que des solutions  microsoft.

Je ne suis pas du tout champion de php/mysql aujourd'hui, par ailleurs.. comment comparerais-tu l'investissement (en tps neurones) pour se "former" rapidement sur "ASP.Net et MS SQL Server ", par rapport à php/mysql ? (je sais que ça dépend de mes neurones et de ce que je connais ou pas aujours'hui mais aurais-tu une tendance stp ?...)

Dans l'hypothèse ASP.Net et MS SQL Server, faut-il absolument recourir à un autre environnement pour l'appli Windows ? ASP.Net ne le permet pas?
L'application Windows se résumerait globalement à:
   - ajouter/modif. /suppr. de catégories d'archives (fichiers image ou texte ou son)
   - ajouter/modif. /suppr. d' enregistrement d'archives
   - ouvrir des archives avec le player associé
   - gérer 2 profils de droits d'accès type admin + invités

Merci bcp de ton éventuelle réponse,

A+,
0
FlopFlo Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
4 mai 2007 à 07:05
Pour ce qui est de l'apprentissage du php en temps neurones, si tu connais le html et la syntaxe générale des langages de programmation. Ou certains trucs plus spécifiques comme la manipulation des chaines (semblable au C).
Alors c'est très rapide, un pdf et quelques jours suffiront.
Après, ça ne tient qu'a toi :)

Sinon pour l'application Windows, si tu veux le faire en java il y a bien des api qui gèrent les db mysql.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jubi73 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
7 mai 2007 à 16:44
Merci à tous deux,

après quelques recherches sur les coûts / formations à disposition sur le net, etc.., je vais partir sr l'option Visual Basic 2005 .Net  +  ASP.Net quand j'en serai au site.

Je trouve que les coûts d'hébergement Asp.Net/MsSQL ne sont pas très séduisants même chez Ikoula, mais le client, qui les supportera, est ok.

Encore merci à shadow1779 pour ses infos !

A+ et bonne suite à tous,

Jubi73
0
shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
7 mai 2007 à 17:58
de rien, et si tu as besoin d'aide j'te laisse mon mail et mon msn: [mailto:shadow@netfxdev.com shadow@netfxdev.com] (j'suis en train de developper un site sur .Net et j'me débrouille déja pas mal, meme si je suis pas encore pro), enfin si vraiment je ne peux pas t'aider bein codes sources et tous ces gens grace a qui j'ai appris te serront d'une grande utilité (voir forum ASP.Net et VB.NET)

Voila ;)
0
jubi73 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
7 mai 2007 à 19:43
Très sympa,

bonne suite,
A+,
0
Rejoignez-nous