[Besoin aide] Methode pour projet Visual Basic sur Excel et Word

dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 - 25 avril 2007 à 13:15
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 - 26 avril 2007 à 19:30
Bonjour a tous,

Je debute en visual basic.

J'ai un projet scolaire, ou j'ai besoin de votre aide au moins pour trouver une methode pour arriver a realiser ce projet, car je ne sais pas par ou commencer ni comment faire pour arriver a mon but.

En gros je dois, mettre au point une interface utilisateur , accessible lors de la lecture d'un document sous word. Cet interface permettrait de recueillir des informations et des commentaires du lecteur. Ces multiples informations devront etre automatiquement stockées dans des cellules de tableaux excel prealablement definis (dans des fichiers excel existant). De plus certaines informations du document word devront aussi etre stockées dans les tableaux excel.

Comment realiser une telle interface?

Comment relaiser l'export des donnees vers excel?

......

Merci d'avance de votre aide qui me sera tres precieuse.

10 réponses

cs_kazer04 Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
25 avril 2007 à 13:24
salut pour t'aider le meuilleur moyen est segmenter ton applis
par exemple ( c'est pas pour dire que c'est la meuilleur aproche)


-connexion vb world


-lecture des donnes d'un doc world


-connexion vb excel


-criture des donnees dans un doc excelle


en bref il ya 4 opperation c'est pas compliquer il ya pas mal de source qui aborde tous ces aspet de ton aplis


onne chance


 
0
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
25 avril 2007 à 18:55
Merci de ta reponse Kazer04, ca fait plaisir

Le mot appli m'interesse, justement deja pour commencer je ne sais creer sous visual basic un projet qui me donera un executable, mais ici je ne sais pas si un executable poura gerer word et excel, ne devrais je pas plutot creer une sorte d'interface qui viendrai se greffer a word lors de l'utilisation du document, si cela est possible comment s'appelle ce type de projet...?

Apres quand tu parles de segmenter, c'est a dire diviser mon programmer ou faire plusieurs sous programme?

Je vois bien les 4 etapes que tu me decris, mais je ne sais vraiment pas comment me "conneter" a word , ni en lire les données......Enfin sur le papier j'arrive a la meme conclusion que toi mais lors de la programmation c'est

En attendant plus d'infos je vais voir si je trouve des codes qui peuvent m'aider comme tu me l'as dis.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
25 avril 2007 à 19:24
Bonsoir et bienvenue,

Le premier réflexe à acquérir est celui de te servir du moteur de recherches de ce forum.
Je l' ai fait cette fois-ci pour toi, en recherchant avec le mot ... Word.
http://www.vbfrance.com/k-code-word.aspx

tu y trouveras de nombreuses sources (à examiner) parmi lesquelles une qui ne va tout-à-fait ...
Bonne étude
0
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
25 avril 2007 à 19:52
Bonsoir jmfmarques !

Merci de ta reponse !

Merci pour la recherche , je vais examiner les codes pour voir  si l'un d'entre eux me convient, en esperant trouver celui que tu as repéré!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
25 avril 2007 à 21:21
Je vais passer pour un c*n mais je viens de regarder a peu pres tous les codes sources contenus dans la recherche et j'ai pas trouvé le code qui d'apres toi m'irai tres bien ?!

J'ai trouvé des bouts de code qui pourrai me servir , comme l'ouverture de word ou quelques notions sur l'export excel. Mais rien qui ne soit vraiment ce que je cherche de complet.

Peur tu me dire de quel code tu parlais jmfmarques ?

MERCI
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
25 avril 2007 à 21:41
Re-Bonsoir,

Tu ne trouveras jamais, bien évidemment, du "complet" répondant exactement à tes besoins. Tu n'es certes pas sans un super-marché de costumes sur mesure ni dans un forum fournissant du "prêt à copier-coller".
Ce forum te fournit des sources qui te permettent de t'orienter, pour peu que tu saches les analyser, les comprendre et les adapter.

Plusieurs d'entre elles te montrent comment piloter Word depuis VB6 ...
Avec le même moteur de recherche, tu trouveras l'analogue pour piloter Excel
Cà, c'est pour la partie VB6 (le rôle qu'il va jouer dans cette affaire : limité à celui de pilote)


Tout le reste dépend bien évidemment de tes connaissances en Word et Excel
0
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
25 avril 2007 à 21:46
Ok, merci pour ton aide.

Bien , je vais analyser tout ca essayé de faire une premiere esquisse de mon programme.

Et je viendrais demandé des renseignements plus detaillés sur ce qui me pose probleme.

Par contre justre pour me lancer, pour arriver a l'interface dont je parle dans mes 2 premiers messages (gréffé a word, exportan des données dans excel...) , je dois faire un nouveau projet qui me donnera un EXE ou plutot partir sur une macro ?
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
26 avril 2007 à 00:14
Si tu travailles en VB6 (le vrai VB6), tu dois créer des objets qui pointent vers Word (Application, Document...) et d'autres objets qui pointent vers Excel (Application, Workbook, Worksheet...)

À partir de là, c'est de la discussion entre programmes via le code de VB6

Et ton exécutable sera fait à partir de VB6

(mais est-ce bien VB6 ???  ou VBA6 ???)

MPi
0
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
26 avril 2007 à 07:58
Bonjour,

Merci pour ces explcations.

A moins que je ne mee trompe c'est bien VB6 on peut aussi se servir de VB.net ca j'en suis sur, on dispose de VIsual Studio.net qui regroupe VBA, visual C , visual C++...


Et en gros quand tu dis objet ca englobe les boutons et autres controles ?


Et comment faire pointé ces objets justement vers des doc et des workbooks sans rentrer dans le detail ?


 


MERCI
0
dj hf Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
26 avril 2007 à 19:30
J'ai analysez les sources que vous m'avez conceillé et je me suis lancé dans mon programme, j'ai donc des questions a vous poser sur des parties qui me poses probleme.

I) Questions détaillées sur mon programme visual basic :
   
   1) Comment puis-je ouvrir une form depuis une autre, je m'explique depuis ma  form1 je veux que lors de l'appui sur un bouton la form2 s'ouvre. J'ai essayé de mettre dans la procedure du bouton form2.show mais j'ai droit a l'erreur suivante : "Une reference à un membre non partagé requiert une reference d'objet"

   2) Comment puis je creer un bouton du type "parcourir" que l'on trouve partout sur windows afin que l'utilisateur selectionne un chemin d'acces a un fichier excel et comment recuperer dans une variable ce chemin d'acces?

   3) Y-a-t-il une variable ou un constante predefinis qui permet d'afficher la date du jour ?

   4) Comment faire pour qu'une form ne soit pas redimensionable par l'utilisateur? (j'ai essayé avec la propriété LOCKED mais ca ne fonctionne pas )

   5) Quelle commande permet d'ouvrir n'importe quel fichier dont on connnait le chemin d'acces ?

II) Questions plus generales

   6) Est il possible de rendre un EXE present sur le disque  accessible depuis word par l'ajout d'un menu ou l'utilisation d'une macro ou autre ?

   7) Je voudrais faire une petite interface pour word qui viendrait se mettre "sur le coté" du document exactement comme l'aide , comment dois je m'y prendre je suis perdu ?

MERCI BEAUCOUP DE M'AVOIR LU ET DE L'AIDE QUE VOUS M'APPORTEREZ
0
Rejoignez-nous