Routine pour vérifier des connexions réseau BAT VBS

kklekk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 - 3 avril 2007 à 17:03
kklekk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 - 3 avril 2007 à 17:07
Bonjour,


Voilà je tente de "développer" une petite routine automatisée par le planificateur de tache de windows et j aurais besoin d un petit coup de pouce. Tout d abord jai créé ce fichier nommé routine.bat, tout simple (et simplifié pour l exemple biensur):

@rasdial "client01" "LOG" "PASS" >client01.doc
#Ouverture connection VPN client01#
@ping -n 2 192.168.1.2 >>client01.doc
#Ping le Serveur PDC#
@rasdial "client01" /disconnect
#Cloture connection VPN client01#
@rasdial "client02" "LOG" "PASS" >client02.doc
#Ouverture connection VPN client02#
@ping -n 2 192.168.1.2 >>client02.doc
#Ping le Serveur PDC#
@rasdial "client02" /disconnect
#Cloture connection VPN client02#
exit


Ce petit code est lancé par cette petite routine en vbs qui me permet de cacher la fenêtre DOS:

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" )
WshShell.Run "routine.bat", SH_WIDE

Voilà, s il faut expliquer ce petit truc je le ferais "on demand" mais bon vu que j ai su le faire tout le monde devrait le comprendre lol...
Maintenant, voilà où ma faible culture en dev prend fin et je voudrais continuer, avec votre aide (je ne demande pas de codes tout fait, juste des liens ou piste.. bon si vous avez le temps de dev je vous en voudrais pas non plus lol). J aimerais beaucoup rajouter à cela plusieurs points:

1. Cette routine ce lance, imaginons, une fois par heure... Je souhaiterais que les résultats soient inclus dans le même fichier mais sans écraser les résultats précédent, par exemple, en indiquant l heure des résultats...ex:
03.04.2007 15h02
Connexion à Client01 en cours...

Vérification du nom d'utilisateur et du mot de passe...

Enregistrement de votre ordinateur sur le réseau...

Connexion à Client01 réussie.

La commande a été exécutée.

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.1 : octets =32 temps= 53 ms TTL=64

Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=1572 ms TTL=64
03.04.2007 16h02

Connexion à Client01 en cours...
Vérification du nom d'utilisateur et du mot de passe...

Enregistrement de votre ordinateur sur le réseau...

Connexion à Client01 réussie.

La commande a été exécutée.

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.1 : octets =32 temps=53 ms TTL=64

Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=1572 ms TTL=64

2.Si un de mes serveurs est tombé, donc, qu il ne répond pas à mes pings, je souhaiterais savoir s il est possible d envoyer une alerte par un email tout fait, ou voir meme par sms (si l un est possible l autre le sera forcément) avec en pièce jointe le rapport .doc.

3.Toujours dans la même lignée, j aimerais recevoir 1 fois par jour, en fin de journée, un email avec ces fichiers docs en pièces jointe, le tout, automatisé.(Vous aurez bien compris qu il n y a pas que des commandes de pings dans mon bat ).

4.Enfin j avais une quatrième question mais pas moyen de m'en souvenir LOL c est tout moi ca... Bon je repasserais bien par là animer ce petit topic en espérant qu il prenne grande vie.

J ai conscience (du moins je pense...) que ce que je demande n est pas chose aisée mais je suis sûre que quelqu uns d enter vous pouront m aider. Par la suite je mettrais en ligne cette routine dans la section appropriée.

A bientôt j espère !

1 réponse

kklekk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007
3 avril 2007 à 17:07
Je m appercoi que je me suis battu avec la police moi... Comme la lecture peut être pénible, je le reposte au propre:

Bonjour,

Voilà je tente de "développer" une petite routine automatisée par le planificateur de tache de windows et j aurais besoin d un petit coup de pouce. Tout d abord jai créé ce fichier nommé routine.bat, tout simple (et simplifié pour l exemple biensur):

@rasdial "client01" "LOG" "PASS" >client01.doc
#Ouverture connection VPN client01#
@ping -n 2 192.168.1.2 >>client01.doc
#Ping le Serveur PDC#
@rasdial "client01" /disconnect
#Cloture connection VPN client01#
@rasdial "client02" "LOG" "PASS" >client02.doc
#Ouverture connection VPN client02#
@ping -n 2 192.168.1.2 >>client02.doc
#Ping le Serveur PDC#
@rasdial "client02" /disconnect
#Cloture connection VPN client02#
exit

Ce petit code est lancé par cette petite routine en vbs qui me permet de cacher la fenêtre DOS:

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" )
WshShell.Run "routine.bat", SH_WIDE

Voilà, s il faut expliquer ce petit truc je le ferais "on demand" mais bon vu que j ai su le faire tout le monde devrait le comprendre lol...
Maintenant, voilà où ma faible culture en dev prend fin et je voudrais continuer, avec votre aide (je ne demande pas de codes tout fait, juste des liens ou piste.. bon si vous avez le temps de dev je vous en voudrais pas non plus lol). J aimerais beaucoup rajouter à cela plusieurs points:

1. Cette routine ce lance, imaginons, une fois par heure... Je souhaiterais que les résultats soient inclus dans le même fichier mais sans écraser les résultats précédent, par exemple, en indiquant l heure des résultats...ex:
03.04.2007 15h02
Connexion à Client01 en cours...
Vérification du nom d'utilisateur et du mot de passe...
Enregistrement de votre ordinateur sur le réseau...
Connexion à Client01 réussie.
La commande a été exécutée.
Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.1 : octets =32 temps= 53 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=1572 ms TTL=64
03.04.2007 16h02
Connexion à Client01 en cours...
Vérification du nom d'utilisateur et du mot de passe...
Enregistrement de votre ordinateur sur le réseau...
Connexion à Client01 réussie.
La commande a été exécutée.
Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.1 : octets =32 temps=53 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=1572 ms TTL=64

2.Si un de mes serveurs est tombé, donc, qu il ne répond pas à mes pings, je souhaiterais savoir s il est possible d envoyer une alerte par un email tout fait, ou voir meme par sms (si l un est possible l autre le sera forcément) avec en pièce jointe le rapport .doc.

3.Toujours dans la même lignée, j aimerais recevoir 1 fois par jour, en fin de journée, un email avec ces fichiers docs en pièces jointe, le tout, automatisé.(Vous aurez bien compris qu il n y a pas que des commandes de pings dans mon bat ).

4.Enfin j avais une quatrième question mais pas moyen de m'en souvenir LOL c est tout moi ca... Bon je repasserais bien par là animer ce petit topic en espérant qu il prenne grande vie.

J ai conscience (du moins je pense...) que ce que je demande n est pas chose aisée mais je suis sûre que quelqu uns d enter vous pouront m aider. Par la suite je mettrais en ligne cette routine dans la section appropriée.

A bientôt j espère !
0
Rejoignez-nous