Recherche comparative d'un texte sous excel

morinn Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - 29 mars 2007 à 21:42
morinn Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - 30 mars 2007 à 10:14
Bonjour,
j'ai un fichier excel avec dans une des feuilles un tableau qui va de c2:g15
Dans ce tableau il y a des noms de famille. (Pour être précis, ce sont les premiers de classement de diverses épreuves).
En D4 il y a le nom d'un vainqueur d'une épreuve et en E5 aussi etc etc.
Dans ma feuille j'ai en dessous de ce tableau les classements de chaque épreuve.

Je voudrais savoir s'il existe une formule qui me permettrait de :
- Savoir si un nom apparait plusieurs fois dans mon tableau et si c'est le cas lui dire de comparer la note obtenu par cette personne dans les deux épreuves ou elle est première. Il ne devient vainqueur que de l'épreuve ou il a la meilleure note et pour l'autre épreuve c'est le second qui est déclaré vainqueur.

Exemple concret :
Epréeuve 1 :
1er Bill 15 points
2nd John 13 points

Epreuve 2 :
1er Bill 16 points
2ème Steve 14 points

Dans mon tableau (c2:g5), j'aurais donc deux fois Bill qui apparait.(par exemple en F12 et G12. F12 étant le premier de l'épreuve 1 et G12 le premier de l'épreuve 2 ce sont des exemples). La macro démarre et s'aperçoit que dans mon tableau Bill apparait deux fois alors elle efface Bill en F12 car G12>F12 et le remplace par John qui est arrivé second mais qui apparait premier sur mlon tableau

J'espère être clair

Amicalement

2 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
30 mars 2007 à 03:05
Non, ce n'est pas clair... du moins pour moi.
Il faudrait que tu copies les données que tu as dans le Range C2:G5 pour qu'on saisisse mieux, je pense

Si les données sont bien structurées, je ne pense pas que ce soit trop difficile à mettre en place.

Ça dépend aussi si tu veux utiliser des formules ou du code VBA...

MPi
0
morinn Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
30 mars 2007 à 10:14
Voilà l'image de ma feuille excel.

Pierre est donc deux fois en D8 et E6 et Emmanuel en E12 et C12.

En dessous de ce tableau de A17 à A 20 j'ai trois noms
En A17 : Emmanuel
A18 : Alexandra
A19 : Nathalie

En E12 apparait Emmanuel car c'est le premier de la liste. (E12=A17)

Idem pour les autres C12 = A25
Etc etc

Ensuite maintenant que j'ai dans mon tableau(C2 : G15) les premiers de chaque liste, je veux enlever E12 car sa note (qui est en B17) est inférieur à son autre note la où il est premier.

Donc ma formule en gros c'est :
Si Emmanuel apparait deux fois dans le tableau on regarde dans quel case et on compare les deux notes. Si une note est supérieur à l'autre alors je laisse emmanuel à cet endroit et l'autre j'efface pour le remplacer par le second.
Donc ici en E12 devrait apparaître Alexandra et en G12 Emmanuel reste.

Voilà
0
Rejoignez-nous