VB6 et vista : ne marche pas !

cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 6 févr. 2007 à 16:36
younes_tssi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 10 juil. 2009 à 21:05
Bonjour,


Je viens d'installer VB6 sur vista. Des l'installation, il me dit qu'il y a un probleme connus : J'accepte la resolution automatique : Il ne trouve rien


Je continue donc l'installation.


Dèes que je lance VB6, j'obtiens le message : Erreur automation.


Erreur d'accès du Registre OLE. Puis j'obtiens une centaine d'erreur "Erreurs au cours du chargement".


De plus il semble que le MDAC ne fonctionne plus egalement
Avez vous les mêmes erreurs. Ou trouver un correctif ?


 


 


 

14 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 févr. 2007 à 16:51
Microsoft n'a encore à ce jours et à ma connaissance, donné aucune garantie concernnt le fonctionnement de l'environnement vb6 sous Vista.

Il se peut que le problème vienne du noveau controle de sécurité de Vista concernant les droits utilisateurs.

Mais bon, faut pas vouloir trop en demander à VB6 non plus. N'oublions pas qu'il a plus de 10 ans, qu'il a été conçu à l'orrigine pour Windows 98. A l'époque Microsoft ne pensait pas encore à XP.

Il va bien falloir le laisser tomber un jour ce bon VB6.

PS : Les applications dévelopées avec VB6 devraient elles fonctionner sans problème. Au pire en mode compatibilité Win2000 ou XP. Microsoft le garantie.

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
6 févr. 2007 à 17:01
oui mais c'est tellement dur de s'en séparer Casy!
Certaines boites devraient savoir ca avant d'installer Vista, puisque malgré tout, VB 6 est encore utilisé dans pas mal de boite!
Bah, je suis sur que M$ va nous trouver un peit quelque chose (et ne me réponds pas vb .net! lol)

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
6 févr. 2007 à 17:10
en tout cas, ce serait une excellente excuse pour microsoft de nous obliger à migrer vers .net... car je les vois très très mal faire un sp7 pour vb6 afin de le rendre compatible avec vista !

Ou alors... ne serait-ce pas le bon moment aussi pour réfléchir à d'autres opportunités que microsoft... java par exemple ;)

Sans vouloir faire de la diffamation envers microsoft, je ne fais que constater : vb4 incompatible avec vb3 dans sa version 32 bits, vb.net incompatible avec vb6, alors imaginez dans 5-6 ans, vb.net incompatible avec vb.vienna lors de la sortie de windows vienna...
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
6 févr. 2007 à 17:11
Il faut etre realiste
Dans le cas d'une petite société comme la mienne, migrer un projet VB6 qui contient plusieurs centaines d'écrans n'est pas quelques choses qui se fait en 5 minutes. Cela est egalement tres lourd a supporter financierement.
Imaginez le nombre de logiciels professionnels qui ne vont plus fonctionner et le nombre de sociétés qui vont couler à cause du cout de la migration (le module de migration de VB.NET plante pendant l'import de mon projet !)
Je ne vois pas bien l'interet de migrer un produit, alors que ce dernier et parfaitement stable, en constante evolution et repond aux besoins de mes clients.
Un VB7, avec des composants améliorés et sans changer la syntaxe de VB6 (mais avec des fonctions en plus) aurrait été le bienvenue.
J'ai deja abandonné le bases Access pour MySQL (hyperStable en client/serveur), cette fois c'est le VB6 que je risque d'abandonner, mais ca sera pour Windev ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 févr. 2007 à 17:25
VB7 existe c'est VB.NET2002, ainsi que VB7.1 (VB.NET2003) et VB8 (VB2005) et bientot VB9 (nom de code : Orcas)

Abandonné VB pour Windev, c'est un choix. Tout dépend ce que tu développe, mais je pense que tu reviendra vite au VB.

Ensuite Microsoft indique que les applis déjà développées doivent fonctionnées sous Vista, au pire en activant le mode compatibilité pour les cas extremes.

Quant à migrer un projet sous .net, je le déconseille, vaut mieux reprendre tout à zéro. Surtout lorsque c'est application en constante évolution, ça permet de remettre tout à plat, de repenser l'application.

Petite remarque perso, j'ai déjà fait de très très grosses applis, mais une centaine d'écrans me parait ENOOORRRRMMMMEEE
Sans vouloir dénigrer ton travail, ça me laisse croire à un problème de conception tout ça. Je pense que ton appli aurais besoin justement une petite optimisation et une remise à plat
L'appli la plus grosse que j'ai faite, un exe de 27Mo, que du code, pas de ressources graphiques inclues etc.... et il n'y avait que 25 écrans. Mais bien conçu, certains étaient totalement configurable et réutiliser selon le besoin.
 

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
6 févr. 2007 à 17:32
casy, faire un gros logiciel de 100 écrans n'est pas le problème, le plus gros soucis c'est le coût de la migration : vs.net est pas donné, vista non plus (double du prix des USA, on est des beaux pigeons les européens !) + la formation à un nouveau langage (vb.net étant bien différent du vb6), et surtout, le risque que cette migration ne soit plus compatible avec les prochaines versions de vb (comme sais très bien le faire m$, serais-ce pour nous pousser à acheter leurs nouveaux produits ???).

C'est la raison pour laquelle je migre mes logiciels vb6 en java petit à petit. Désolé microsoft, mais votre système du : on n'assure pas la compatibilité antérieure, comme cà vous devez migrer, sinon tant pis pour vous, ben perso j'en ai marre et je préfère utiliser une techno concurrente.

Le passage à WinDev par globule n'est pas forcément si bête que cà...
0
lilo44 Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2007 2
6 févr. 2007 à 17:36
oui enfin, rien n oblige a passer sous Vista.

Surtout que il faut bien le dire, horsmis le coté "jolie" de vista, il n apporte rien du tout (et quelques emmerdes liées a de nombreuses incompatibilités :s  ).

Mon XP a de longues années devant lui ^^
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
7 févr. 2007 à 09:43
A mon avis, dans les entreprises, on n'est pas près de voir Vista, enfin, dans les entreprises d'une bonne petite taille déjà.

Depuis deux ans, par chez nous, on remplace progressivement notre parc : on vient juste de migrer nos serveurs de NT4 ou OS/2 en XP ou Win Server 2000 (Oui, OS/2 ! Il y a moins de 2 ans, on avait encore dans les 300-400 serveurs sous OS/2 !) et nos postes de travail de Win98/NT à XP. On est d'ailleurs toujours en train de migrer des postes en ce moment.

Et sur un parc de plus de 40000 postes et de je ne sais pas, 1000 ou 2000 serveurs, il est hors de question à s'amuser à passer sur Vista. Donc XP a encore de beaux jours devant lui parce que je ne pense vraiment pas qu'on soit des exceptions, tous les services informatiques de toutes les administrations, des grandes boîtes, etc ... sont dans le même cas quasiment.

Par expérience, les entreprises sautent au moins une version sur les OS (pour beaucoup, ça a en effet fait : Win 3.11 => Win98/NT4 => WinXP/Serveur2000.
Et vu que Vista n'apporte pas tant que ça pour le monde professionnel (je doute d'avoir un jour besoin de DirectX10 au boulot, et l'affichage Aéro ben, j'ai sûrement un grand besoin ^^), à mon avis, les plus grands problèmes se poseront lors de la sortie du remplaçant de Vista, et encore, à voir ...

Rien que pour ça, GrosSoft va maintenir XP encore de longues années et donc, on pourra utiliser encore de longues années VB6 (faut pas croire que c'était pour les particuliers que GrosSoft a maintenu Win98 aussi longtemps, c'est bien parce que les professionnels représentent énormément en terme de licences et qu'on ne change pas l'informatique d'une entreprise comme on le ferait chez un particulier).

Enfin, c'est mon avis, et je le partage
Molenn
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
7 févr. 2007 à 10:12
Tout à fait molenn, seules les petites entreprises passeront les premières à Vista, les autres (c'est à dire en gros > 20postes informatiques) migreront doucement.
Certaines en sont encore aux migrations NT4 vers W2000,  d'autres, dont une que je connais bien, ont du mal à accepter de migrer vers XP, même en leur forçant la main en tant que sous-traitant. L'inertie est telle qu'ils en sont à exiger parfois l'installation de NT4.0 sur des pc tout neufs, certains services refuse même le SP6 sous pretexte qu'ils sont sûr que ça marche avec le SP5

Microsoft a d'ailleurs annoncé cette semaine que le support d'XP était prolongé jusqu'en 2012 je crois. Preuve que même eux sont conscient que leur Vista ne va pas interesser grand monde.

Perso, je passerais peut-etre bientot à Vista, mais en dual boot ou en VM, pas pret de lacher encore mon XP

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
7 févr. 2007 à 10:14
Oui tu as tout à fait raison d'apporter ton avis molenn, et tu en plus tes propos sont justes : c'est vrai que dans les grosses boîtes, elles sont très frilleuses pour changer leurs systèmes informatiques : non seulement ca coûte très cher, mais en plus, ca coûte beaucoup de temps et d'énergie, et surtout, c'est une source d'adaptation des logiciels existants, formation du personnel, baisse de la productivité le temps que le personnel se fasse au nouveau système et retrouve ses marques, etc.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
8 févr. 2007 à 16:31
désolé pour ceux qui se sont donné la peine de répondre....

3 ou 4 doublons supprimés
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
8 févr. 2007 à 17:49
Finallement, ca marche tres bien
Il suffit simplement de cocher le mode administrateur dans les propriétés de l'exe VB et dans le SP6
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
8 févr. 2007 à 18:09
grâce à Casy!
sympa la reconnaissance

Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
younes_tssi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
10 juil. 2009 à 21:05
bonjour a tout le monde


J'ai eu le même problème que le votre mais après des MAJ du système s'est bien marché sans rien ajouter ou configurer comme si c'est sous WinXp et voilà maintenant tout va bien. Essayer de mettre à jour régulièrement votre système et ca va marché
0
Rejoignez-nous