Aide pour structurer un programme avec ihm sous netbeans

cs_shown Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2007 - 21 janv. 2007 à 23:16
cs_shown Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2007 - 23 janv. 2007 à 22:26
Alors voilà, je vais essayer de bien décrire le problème, pour je l'espère avoir des réponses.
Je suis actuellement en 2ème année de BTS IRIS, et mon projet de fin d'année consiste à créer un programme permettant de gérer une station météo à travers un réseau 1-WIRE.

Ce que je cherche à faire pour le moment c'est de créer l'interface utilisateur, celle-ci permettra entre autre de visualiser en "temps réel" les acquisitions des différents capteurs composant la station.
Cette interface sera donc composée d'un menu avec diverses options, et de différents panels affichant chacun une visualisation graphique des résultats (thermomètre, pluviomètre, anémomètre... 7 capteurs au total).

Mon problème repose en fait sur la façon de structurer les classes composant cette interface.
Voilà comment je prévois de faire :

- créer une classe Main, qui va simplement créer la fenêtre principale.
- créer une classe BarreMenu, dans laquelle je vais ajouter tous les items du menu.

Ensuite ce que j'aimerais c'est créer une classe pour chaque panel affichant le résultat des acquisitions d'un capteur.
Chaque classe, créerait donc un panel qui accueillerait la visualisation du résultat.
- créer une classe FenetrePrincipale, dans laquelle je vais créer une instance de la classe BarreMenu, pour afficher le menu sur la fenêtre, puis créer des instances de chaque classe qui affiche les résultats des capteurs.

Mais voilà où je bloque :