Acceder à un disque sans systeme de fichier

Quemar Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 19 oct. 2006 à 10:39
Quemar Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 23 oct. 2006 à 11:44
Bonjour à tous,

j'ai un problème peu banal pour lequel je ne trouve aucune information, je m'explique:

J'aimerai savoir si il existe (c'est obligé que ce soit le cas) des fonctions de lecture de données binaires, un espèce de "dump" d'une mémoire  (d'un disque)

En pratique, j'ai un disque que je ne formatte avec aucun systeme de fichier. J'ai un hardware qui va enregistrer des données sur ce dernier, une image par exemple au format .bmp. Donc ce que j'ai sur ce disque c'est une image bmp au format bmp mais qui n'est pas lisible avec un pc Windows car il n'y a pas de systeme FAT reconnaissable par Windows.

Je souhaite développer un logiciel sous Windows qui ailles lire les données de ce disque (le code binaire par secteur) et qui le copie (enregistre) dans un fichier sur un autre disque qui lui sera dans un systeme FAT ou autre.

Est ce que cela est poossible?  

Marc

3 réponses

goast_tu Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 2
19 oct. 2006 à 17:34
Je croix qu'on peut utiliser la fonction CreateFileA ou un truc dans ce genre pour acceder aux secteurs d'un disque. Mais je sais pas si ca marche quand le disque n'est pas formatté. Si tu utilise une disquette comme support de stokage tu peux aussi te servir des interruptions de bios (int h13 je croix).
0
Quemar Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
19 oct. 2006 à 17:56
Je n'ai pas trouvé d'info sur la fonction CreateFileA ???
En ce qui concerne les interruption du Bios, j'ai besoin de plus d'info !
Mais d'apres ce que j'ai pu lire, sous 2000 et XP l'acces est plutot vérouillé...

Merci en tout cas pour ces pistes
0
Quemar Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
23 oct. 2006 à 11:44
Re bonjour à tous,

j ai trouvé des reponses à mes questions :
effectivement la fonction CreateFile permet "d ouvrir un fichier"  ici  c'est plutot un disque et à l'aide de la fonction "DeviceIoControl" j'arrive à recuperer les infos du disque (secteur, taille, type ...)
Pour l'instatnt j'ai fait ce test unquement avec des disques formattés mais je pense que ca doit marcher dans tous les cas !! ??? a voir...

Ensuite j'ai essayé d'utiliser la fonction "int 13h" comme ceci
void test(void)
{
__asm {
        mov DH, 82h
        mov AH, 44h

        int 13h
    }
}

juste pour tester, et effectivement Windows me gérère une exeption....

est ce que ce code est censsé marcher ? en-dehors du fait que Windows me bloque l'acces a cette fonction.
Si oui, existe t il des drivers system pour outrepasser ces limitations de Windows?

Marc
0
Rejoignez-nous