Problèmes d'affichage des carractère accentués

Résolu
cs_billmax Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007 - 8 oct. 2006 à 16:09
cs_MaX3315 Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 8 oct. 2006 à 22:53
Bonjour,

j'ai téléchargé le script de MaX3315  (http://www.javascriptfr.com/codes/ONGLET-192-TABULATION-MULTI-BLOC_36203.aspx) qui permet de créer des onglets. C'est un très bon script. Je travail avec EasyPhp 1.7 et IE6 et Opera.
Mon problème est que lorque je fait des includes en php, les accents des mots sont remplacés par des <?> sour opera et des idéogrammes chinois (!oui oui chinois ! ) sous IE, alors que le même code recopier entre les balises s'affiche correctement.

J'ai besoin d'aide, car je commence mon projet d'intranet et je ne veux pas avoir à tout refaire  pour des accents.
Merci d'avance.
billmax

Voici un extrait du code source :

<html>
<head>
<meta http-equiv= \"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\">
<title>Onglet à tabulation de MaX3315</title>
<style type=\"text/css\" media=\"all\">
 body,td {
  font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;
 font-size:12px;
 }
 
 body {
  background-color:#6699CC;
 margin:0px;
 padding:0px;
 }
 .tabularButtonTd {
   font-weight:bold;
   font-size:11px; 
   text-align:center;
 }
</style>
<script language=\"javascript\" type=\"text/javascript\" src=\"js/tabular.global.js\"></script>
<script language=\"javascript\" type=\"text/javascript\" src=\"js/tabular.class.js\"></script>
<script language=\"javascript\">
var myTab3=null;
var myTab2=null;
var myTab=null;
function f_init()
{
 myTopTab=new TabularBloc('topTabular');
 myTopTab.addButton('Accueil','function',changePage,0);
 myTopTab.addButton('Demande d\'intervention','function',changePage,1);
  ...
 myTopTab.addButton('Aide','function',changePage,5);
 myTopTab.init(0);

}

//fonction appeler par certain onglet
function changeTabMenu(action)
{
 document.title ='Last action selected : '+action;
}

function closeWindow()
{
 if(confirm('Etes-vous certain de vouloir quitter?\n\nNote : Possible que Firefox et IE bloc cette action selon la façon dont vous avez ouvert cette page.'))
 {
  window.close();
 }
 myTab2.selectTab(null);
}

var currentPage= 0;
function changePage(num)
{
 document.getElementById('page'+currentPage).style.display='none';
 currentPage=num;
 document.getElementById('page'+currentPage).style.display='block';
}
</script>
</head>

<table width=\"100%\" border=\"0\" cellpadding=\"0\" cellspacing=\"0\">
  ----

    Loading...,
 
  ----

    &nbsp;,
 






<?php
$pageOK = array(
// Pages gestion systeme
'support' => 'support.php',

);
if ((isset($_GET['page'])) && (isset($pageOK[$_GET['page']]))) {
include($pageOK[$_GET['page']]);
}else{
include('onglet0/index.php');
}
?>

Météo, <= mot accentué

<?php
include('onglet2/index.php'); < = idem mais Météo est dans un fichier et j'utilise un include
?>

</html>

<?php
echo 'Météo';
?>

 MERCI !

2 réponses

rubiks10 Messages postés 224 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 3
8 oct. 2006 à 22:06
Le probleme c'est le format du fichier!!!
Verifie le type d'encodage du fichier que tu inclues c'est a dire si c'est un fichier codé en UTF-8 ou ANSI etc....

avec un editeur de texte avancé style notepad++ tu peux facilement changer l'encodage de tes fichiers et tu verras en essayant de changer en mettant ANSI que tes accents seront parfaitement ecrits

Il faut en fait que tout tes fichiers soient du meme type d'encodage, soit tous en UTF8 soit tous en ANSI

Et sinon pour des raisons de compatibilité maximale... sache que le "é" s'écrit "&eacute;" en html donc dans tes ECHO tu peux aussi les remplacer partout et là le probleme d'encodage ne se pose plus.

voilà bonne prog

-- The Rubik's Man --
3
cs_MaX3315 Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
8 oct. 2006 à 22:53
Bonsoir,

Si toutefois les différentes sources de textes ne peuvent pas etre dans le meme encodage (cas possible vaec cerateine bdd), il existe des fonction de conversion d'encodage. Il faut aussi savoir que php ne travail pas encore en Unicode, d'ùu parfois certains caractères "chinois".

Fonction mb_convert_encoding par exemple...

Mais dans ton cas précis cela devrait simplement etre le format des fichiers qui coince comme la dit rubiks10.

Bonne chance.

MaX3315
3
Rejoignez-nous