Optimisation sous contrainte

kristoufiol Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2005 - 3 sept. 2003 à 16:06
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 3 sept. 2003 à 16:22
Bonjour,

On vient de me poser une colle :
Disons que j'ai une liste de sociétés participant à un forum, qui offre des entretien sur une plage horaire définie.
D'un autre côté j'ai des clients qui se sont inscrit pour rencontrer ces sociétés (avec un ordre de préférence sinon c'est pas marrant).

Le but est de faire une optimisation des rendez-vous.

Sachant (en plus) que l'on doit pouvoir jouer sur l'algo en donnant la primauté sur le RDV à l'un des client.

Je n'ai aucune idée ni du logiciel à utiliser (excel, Visual Studio), ni du language.

Je prends toutes les aides que vous pourrez m'aporter !

Merci

-------------------------------------------------------------------
Un inconnu à écrit :
D'accord, je lit un bouquin de C++, ou je fais semblant....
J'en suis malade de voir cette pauvre fenêtre console.

Vous êtes un bon candidat pour passer à VB !

2 réponses

jockos Messages postés 321 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2005 2
3 sept. 2003 à 16:18
Il faut déjà que tu fasses une étude de conceptualisation de ton projet.
Dans ton cas, ça se rapporte à la "Recherche opérationnel" qui permet de résoudre des systèmes d'inéquation à plusieurs inconnus... (algorythme du Simplexe, de Dantzig ...)
Il y a aussi la théorie des jeux qui pourra t'aider dans tes recherches...

Ensuite, il ne te restera plus qu'à coder ton programme...

Dans ton cas, c'est environ 70% de conceptualisation mathématique et 30% de codage pur...

Bon courage
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 sept. 2003 à 16:22
LANGAGE: la c'est pas difficile, le C reste le plus rapide dans tous les cas. Le seul point est de savoir si tu crois pouvoir le faire.
LOGICIEL: si tu parles IDE de developpement, VS est le meilleur que je connaisse, le 2003 est le MUST, un vrai plaisir d'y ecrire du C ou de l'ASM. Si tu parles au niveau utilisateur, sois tu le fais, devrait pas aller chercher loin, sinon evidemment tu te retrouves en VBA sur Excel et adieu vitesse et liberte.
Le + important ici me semble etre le format de fichier des donnees, c'est essentiellement la qu'il faut bien reflechir pour avoir de bonnes performances.
BruNews, ciao...
0
Rejoignez-nous