Debit et graphe

locus Messages postés 35 Date d'inscription mardi 26 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 26 juin 2006 à 18:07
tanjoniavocodesources Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 - 23 mai 2011 à 14:27
Bonjour, sauriez-vous comment se servir de gnuplot en temps reel pour l'ajout d'informations sur le debit en temps reel dans un programme.
Je souhaiterais afficher le debit de ma carte reseau  en temps reel mais je dois avouer que gnuplot je ne sais qu'a peine m'en servir.
Ou bien existe-il une autre solution?

merci

2 réponses

ndaohialy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009
21 oct. 2009 à 10:13
moi aussi je cherche depuis 3mois cette programme (tracage des flux tcp sur eth0 avec gnuplot)
0
tanjoniavocodesources Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
23 mai 2011 à 14:27
salut ndaohialy!!!!!
moi aussi mon problème c'est que je ne sais pas comment se servir de gnuplot pour qu'il trace le graphe en temps reel en fonction des flux qui passent par une interface...mais j'ai quand même réussi a le faire statiquement si cela peut servir

1-on fait le capture avec tcpdump et on le sauvegarde avec
l'option -w
#tcpdump -i eth0 -w le_trafic.dmp

2- on décortique la sortie avec tcpstat en redirigeant le résultat dans un fichier exploitable par gnuplot selon le protocole visé

#tcpstat -r le_trafic.dmp -o "%R\t%A\n" 60 > arp.data
#tcpstat -r le_trafic.dmp -o "%R\t%C\n" 60 > icmp.data
#tcpstat -r le_trafic.dmp -o "%R\t%U\n" 60 > udp.data
#tcpstat -r le_trafic.dmp -o "%R\t%T\n" 60 > tcp.data

3- puis on trace avec gnuplot(on nomme le script "gnuplot.script")
le script:
#set data lines style
#set grid
#set yrange [ -5 : ]
#set title "le titre-nao"
#set xlabel "segondra"
#set ylabel "packets/segondra"
#plot "arp.data" using 1:($2/60) smooth csplines title "apr" \
"udp.data" using 1:($2/60) smooth csplines title "udp" \
"icmp.data" using 1:($2/60) smooth csplines title "icmp" \
"tcp.data" using 1:($2/60) smooth csplines title "tcp"
pause -1 "entrée pour sortir"

4 - on l'execute
#gnuplot gnuplot.script

cela devrait marcher
0
Rejoignez-nous