Comparaison entre vb6 et java

kabaouhanen Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006 - 8 juin 2006 à 10:16
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 8 juin 2006 à 11:02
stp pouvez vous m'indiquer quels sont les différances entre vb6 et java. inconvénts et avantages pour chacun d'eux. Merci.

1 réponse

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
8 juin 2006 à 11:02
vb6 = vb = microsoft = windows.
Donc en utilisant vb6, tu te limite à de la programmation Windows.
vb6 est connu pour être lent (???) et pourtant, il est bien plus rapide que java !
vb6 nécéssite l'installation de dll et un exe vb ne peux pas se lancer sans cà)
vb6 ne permet pas d'héritage et de polymorphisme au sens strict du terme, cependant, il utilise la méthode des interfaces (comme java) ce qui lui permet de gèrer un peu le polymorphisme.
Java sun interopérabilité.
Donc en utilisant java, ton soft marchera très bien sous windows comme sous linux ou MacOS (et même plus de plateforme).
Java est très lent par rapport à vb6, il a la particularité de ne pas être compilé, donc obligation d'utiliser une machine virtuelle qui interprête le byte-code généré par java.
Java est un langage tout objet, la moindre variable est un objet (hormis les types de base tels que int, double, etc.).
Il gère le polymorphisme, l'héritage (mais pas l'héritage multiple), il utilise lui aussi le système d'interface tout comme vb6.
Java a une API très très fournit qui permet de faire quasiment tout (alors qu'en vb6, on est obligé de chercher des librairies pour certains domaine).
Tout les contrôles de bases de SWING (la librairie graphique la plus utilisée en Java) sont très facilement personnalisable (couleur, bordure, aspect graphique, tout y passe, c'est vraiment le pied avec java pour faire un JTable avec des combobox, des checkbox, etc directement intégrée au JTable, alors qu'en vb6, va t'amuser à faire la même chose avec le listview, je te souhaite bien du courage !!!).

C'est deux langage sont des langages qui permettent de faire des applications très rapidements (RAD). Ils n'utilisent pas les pointeurs (certains diront que c'est un point négatif des langages, moi je dirais plutôt que c'est une gros plus !), le langage intègre déjà de nombreuses librairies (java bien plus que vb6 !) qui permettent de faire à peu près tout ce qu'on veux faire de base.

J'ai commencé avec vb3 jusqu'à vb6, et là je suis passé à java, et perso, même si java est compliqué au début, ca en vaut vraiment la chandelle ! Je regrêterai même presque d'avoir passé autant de temps en vb : tout ce que j'aurais appris jusqu'à maintenant en vb6 tombe à l'eau avec leur fichu vb.net qui est bien différent, plus lourd, et non compatible avec vb6 ! Alors quite à changer de langage, autant choisir un langage qui ne risque pas être désuet dans quelques années (du moins je l'espère !) avec un vb.vista ou autre dotnetterie de crosoft !

_
Avant de poster dans le forum,
prière d'aller lire ceci :
http://www.codes-sources.com/reglement.aspx
<s></s>
0
Rejoignez-nous