MDB TO BAS

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 12 janv. 2009 à 21:54
Chrysostome Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 2 mars 2009 à 17:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48954-mdb-to-bas

Chrysostome Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
2 mars 2009 à 17:02
Salut et bravo le travail! Personnellement, lorsque je rajoute un champs dans une table, lors du login, je teste l'existence du champ par Dlookup et si error goto ... puis je gère en DAO ( j'ai pas honte) par un createfield, ce qui me permet d'intervenir sur la base dorsale sans déconnecter le système.

Voili,voilou, voilà!
cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 17:57
Tu as raison, ne créons pas d'usine à gaz..

Pour mon cas par exemple, en fait je mets mes requêtes dans la base de données et je les appelle à partir du programme.

Or dernièrement, un petit programme tournant régulièrement m'a montré un cas particulier qui n'était pas extrait par une de ces requêtes.
Il m'a suffit de modifier la requête dans la BDD, sans modifier le programme appelant pour résoudre le problème : ici modification de l'ordre d'extraction ou rajout d'un critère d'extraction, les champs utilisés au final ne changeant pas.

Ce qui veut dire que, en utilisant ton programme je dois attendre une nouvelle mise à jour pour modifier le fichier bas correspondant à ma nouvelle structure de requête.

Bon ceci dit, bien que je sois "autodidacte", je n'ai pas trop souvent ce problème. Et en fait mon seul "client final" c'est la société où je suis..
skyla Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
14 janv. 2009 à 17:43
reSalut,
Oui tout a fait d'accord avec toi.Une approche serait d'accompagner nos applications d'une autre toute petite qui se charge de mettre à jour les structures de la base lors de création de nouvelle base.Seulement en y pensant ce serait pratique si les modifs s'appliquent qu'aux requêtes améliorées que dans leur syntaxe.Car si un nouveau champ devrait s'ajouter à la requête et même a une table,on sera alors obliger de mettre à jour l'appli principale aussi vu que ce champ n'était pas gérer au préalable.On pourrai alors ordonné a l'application de parcourir le fichier structure,de pas toucher au champ déjà existante(Sinon on perd les données) et de créer les nouvelles.En effet ce serait plus pratique si le client décide de créer une nouvelle base vide.Mais mettre à jour la structure de la base existante résume alors d'une quantité de condition If qui me fait déjà froid au dos lol!!
cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 17:28
Salut Skyla,
après réflexion (non je ne vais pas baisser la note) je me dis que si, au cours de ta programmation tu modifies ta base tu seras obligé de recréer ton fichier bas.
Si par exemple tu rajoutes des tables qui sont internes à ta base,ou des modifications de requêtes parce que tu avais fait des erreurs d'extraction, sans pour autant changer la structure de ton programme appelant tu devras modifier ton fichier bas, donc refaire une compilation de ton programme et mettre à jour chez tous tes "clients"
Alors qu'en créant un fichier structure indépendant de ton programme tu n'as juste qu'à le transmettre.
skyla Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
14 janv. 2009 à 17:15
Et encore merci pour la note.J'esssairais de prendre compte des amélioration que tu as indiqué,car souvent c'est nesseccaire d'avoir la structure de la base,un peu à la manière de mySQL lors des exports,ca peut toujours servir!!
skyla Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
14 janv. 2009 à 17:12
Salut,
C'est la fonctionnalité essentielle de cet application.Le fichier .BAS créer contient les fonctions nécessaire pour régénérer entièrement ta base de données,mais sans les différentes données de test.Toute les structure/Relations sont garder,pour moi qui est de grosse bases,devoir tout recréer était une lourde tache,en plus des numéro auto qui se remette a 1 cela m'aidait vraiment.J'ai récupéré cette source il y'a bien longtemps de cela et juste amélioré l'interface et pris en compte les formats récent d'ACCESS.Une autre utilité c'est de pouvoir gérer la création auto de nouvelle base dans les applications qui en gère plusieurs.Exemple d'un utilisateur qui a plusieurs magasin,crée autant de base qu'il on a besoin et au démarrage de l'application choisi celle concerné.
cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 17:01
Voici ma note : 9.. parce que tout est perfectible ;o)
cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 16:33
Bonjour
pour moi qui utilise toujours DAO, je trouve cela très bien.
maintenant un jour peut être passerai-je à ADO..
En tout merci car cela peut être aussi une procédure de sauvegarde d'une base (structure).
POurquoi pas imaginer , au lieu de crée un fichier bas ou autre, carrément un fichier par exemple dat qui contiendrai la structure de la base et ainsi un programme qui reconstruirait une base en fonction de ce fichier dat (j'ai pri dat, mais pour quoi pas log ) en tout cas un fichier texte, xml.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
12 janv. 2009 à 22:53
ADODX ? fais des Connection.OpenSchema, c'est plus passe partout
skyla Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
12 janv. 2009 à 22:12
Salut,
Oui totalement d'accord,DAO est dépassé,j'avais a ce temps,débuter une mise a jour en ADO mais plus eu le temps,en plus c 'est plus coriace,vu la gestion avec les catalogs d'ADOX et autres.Quant aux auteurs de module,ces sont des sources récupérés ici et la depuis des lustres,mais je pensais l'avoir présiser.sorry!!
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
12 janv. 2009 à 21:54
salut,

je donne juste suite à ta question : "le compte dans le résume n'est pas toujours (...) Si quelqu'un a un tuyau" => çà fait parti des raisons pour lesquelles on insiste si souvent sur "oubliez DAO", pas besoin de chercher plus loin.

çà a l'air de la réponse passe-partout mais des bugs apparaissent au fur et à mesure des avancées, ADO n'est déjà plus mis à jour depuis 2005, alors DAO de 1998, n'en parlons pas...

ps : certains modules semblent ne pas être de toi, vérifie bien de citer les auteurs
Rejoignez-nous