GÉSTIONNAIRE DE CLASSE POUR LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 - 18 sept. 2008 à 21:09
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 19 sept. 2008 à 13:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47980-gestionnaire-de-classe-pour-le-tableau-numerique-interactif

cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
19 sept. 2008 à 13:16
Bonjour,

Je suppose que les fichiers XML sont extraits ou générer par d'autres applications, sinon la moindre modification va être fastidieuse... et je parle pas du changement entre chaque année...

Une remarque au niveau de l'ergonomie, lorsqu'on, souhaite permuter 2 personnes, il faut passer par une troisième place vide... si toutes les places sont occupées on n'a pas d'autre choix que de redemander un nouveau plan aléatoire.
De plus on est obliger de demander dans le menu pour pouvoir déplacer un eleve. Ce serait plus simple de pouvoir le faire directement lorsque le plan est afficher.

La question de la sauvegarde va aussi être épineuse, il va falloir passer par des logiciels tiers il me semble...
(-> on revient à ma première remarque...)

A première vue j'oublierais la petite animation dans la zone de texte, c'est vite agaçant... par contre, je l'agrandirais !

Bon, je suppose qu'il s'agit d'un 'début' (ne pas mal prendre ce terme) mais il n'est absolument pas fait usage des capacités graphiques de flash... Je suis bien d'accord, premièrement on s'arrange pour que l'application tourne sans trop de bugs et ensuite on s'occupe de l'aspect visuel (le choix du MVC me semble judicieux dans ce cas... et c'est un mode de programmation que j'ai aussi tendance à utiliser).
Tu l'as bien compris en proposant une version imprimable mais ce n'est qu'une mise en noir et blanc des plans... en nuance de gris :o( un peu tristounet.

Les capacités graphique et de vitesse des l'AVM 2 permettrait :
1° d'égayer un petit peu la chose
2° de pouvoir utilement distinguer les eleves (fille / garcon par exemple)
3° de permettre d'avoir une petite indication des appréciations des élevés et une info plus conséquentes au survol part la souris (par exemple)

Il faudrait aussi que les choses soit parfois plus intuitives. Par exemple lorsqu'on sélectionne plusieurs classes, il serait judicieux que les salle ne pouvant pas accueillir un tel nombre d'élèves ne soient plus sélectionnable / change de couleur...

En bref, n'oublie pas que les futur utilisateurs n'ont aucune idée de comment fonctionne l'application (toi si, tu a s tout programmé !) et donc il faut au maximum leur facilité la vie...

Bon courage dans la suite du développement !

@Peg, ce lancer dans des grands travaux (même inutiles parfois) peut être une excellent façon d'apprendre et de se perfectionner.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
18 sept. 2008 à 21:09
question idiote : pourquoi faire ça en flash alors qu'il y a des tonnes de logiciels professionnels distribués gratuitement par l'éducation Nationale qui font ça très simplement ?

Peg'
Rejoignez-nous