ERYSOKO_3D (1/2)CÉLÈBRE JEU DE SOKOBAN EN 3D

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 15 mai 2008 à 11:05
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 16 mai 2008 à 15:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46668-erysoko-3d-1-2-celebre-jeu-de-sokoban-en-3d

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 mai 2008 à 15:25
he he ...
hate de poursuivre ce genre de deiscussions sur le réseau, une fois prochaine.

(je regarderai ton code, a l'occasion ; meme pas ouvert, encore ^^)
cs_juju59 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 mai 2008 à 15:19
Toujours à l'affût, à ce que je vois!
Je respecte la charte de bonne conduite, non ?
Donc, toi aussi!

Il faut se battre en général dans la vie, pour être respecté. Rien n'empêche de nous "charter" un peu, alors!

Eryc
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 mai 2008 à 15:10
"il faut gueuler un peu pour être respecté sur le site"

tu parles pour qu i? ^^
cs_juju59 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 mai 2008 à 15:02
Réponse à RenField :

Il n'y a pas de mal ... j'ai encore à apprendre ... la vie n'est qu'un long apprentissage ... et après, on crève! Alors autant laisser quelques souvenirs de son passage sur Terre.
J'ai un gars sympa qui m'a donné une adresse pour pouvoir stocker des gros fichiers, en publique.
Maintenant, je donnerai le lien pour accéder à la source.
Il n'y a plus qu'à "nettoyer" et commenter mes méga-bidouille de sources, et je les enverrai au fur et à mesure.

Sinon, il faut gueuler un peu pour être respecté sur le site. J'ai 35 ans d'électronique derrière moi, et même si j'ai ramé dur, j'ai réussi à faire des applications qui tournent en VB ... sous Windaube!

Merci

ErySoft Alias "juju59"

A plus

ErySoft Alias "juju59"
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 mai 2008 à 13:35
j'ai des notions de DirectX, me semble bien effectivement qu'il n'aime pas les JPG. a toi de voir, pas de soucis, pas de pression de ma part pour n'avoir qu'un Zip... je ne faisais que demander, suggérer.

sur que tu touche ta bille, je ne dit pas le contraire, je ne cherchais pas a t'attaquer...

bonne continuation
cs_juju59 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 mai 2008 à 13:04
Pour RenField,

Il y a VB, et il y a DirectX. Pour ce dernier, en graphisme, il faut disposer de "planche de découpage" d'objets, qui parfois, sont relativement volumineuse, et DirectX n'accepte pas les jpg's ... déjà, c'est pas facile avec des bmp's ou png's! DirectX est à part, çà n'a rien à voir avec les ocx's ... faut tout faire à la "main", même pour afficher une lettre à l'écran!
Il y a la solution de GDIPlus pour la conversion d'images, mais le fait de repasser de jpg en bmp ... il doit y avoir de la distorsion dans les pixels, grave!
J'ai des jeux très plaisants à regarder et à utiliser, mais le code source ne représente qu' 1/10 du volume. Le reste, ce sont des planches bmp, des wav's, des mid's ou du mp3, ou ogg ou wma. Un jeux vidéo a souvent un fichier dat attaché, avec le tout comprimé. Si il existe un jpg, il est utilisé comme toile de fond, mais pas en planche de découpage. Et ce fichier fait en moyenne ... 10 à 40 Mo!
Quant aux fichiers midis, si tu passes trois heures à résoudre un tableau de Sokoban avec la même zic, cela risque de te gonfler grave. C'est mon avis. A la maison, j'ai 3,5 To, qui sont occupés à 50% ... alors 1Mo, çà fait un peu 'short'!

Mais chacun fait son lit comme il dort. Alors si mes sources ne ressemblent à rien, ben faut les virer du site ... que veux-tu que je te dise de plus. L'OS Windaube est déjà pourri à donf, alors ne compliquons pas les choses encore un peu plus.

ErySoft Alias juju59

PS : J'ai aussi des sources qui fonctionnent avec des cartes à réaliser, ou à acheter dans le meilleur des cas.
Comment je fais ?
La dernière source que j'ai réalisé consiste à utiliser un disque dur en mode ErySOS (Système Optimisé de Sauvegarde), ce qui permet d'utiliser 99,95% de l'espace réel de ce dernier. Je ne peux pas la mettre sur le site, et des milliers de programmeurs ignoreront son existence. Cà remplace avantageusement FAT et NTFS. Mais ce n'est pas grave, je le garde pour moi. Il y a une chose contre laquelle je suis impuissant, c'est de changer les mentalités, le reste, je sais faire.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 mai 2008 à 12:19
"Il est plus facile pour moi, d'avoir un répertoire "directe", quand je rédige les programmes."
au pire, fait des conditionnement mode IDE/mode Exe

pas de projet de condenser la chose en un seul Zip ?
(1Mo, la limite, ca laisse de la marge, a envisager: virer les .mid, BMP=>JPG...)
cs_juju59 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 mai 2008 à 11:54
Pour MPi,

Je pensais les avoir tous enlevés! Il est plus facile pour moi, d'avoir un répertoire "directe", quand je rédige les programmes.
DirectX n'est pas bien compliqué, mais la syntaxe est vraiment pourrie. Il faut savoir, que quand tu tournes en DirectX, tu as la possibilité de travailler en boucle, sans avoir de perturbations (DoEvents), mais il faut tout gérer : La souris, le clavier, l'écran et le timer. L'avantage est la possibilité d'avoir un pseudo-OS, qui n'est perturbé que par les interruptions du µP (Timer, DMA, Clavier ...). J'ai fait beaucoup de sources en DirectX 7, 8 et 9 ... c'est une autre politique. Dans le cas de ce programme, j'ai besoin d'avoir accès aux menus et aux laborieux Timers dont la précision, n'est pas le point fort.

Tu te lèves à 4h30 du matin ? C'est pas un peu tôt. Et en plus, au Canada, faut se caler près du calorifère pour pouvoir bouger les doigts ... quel calvaire!

A plus

Eryc

PS : Je m'attendais à avoir une avalanche de reproches sur cette source ... c'est plutôt calme. Faut dire aussi, que je n'ai pas bâclé le soft en une journée ... çà fait mal au crâne au bout d'un moment!
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
16 mai 2008 à 10:59
Intéressant ...

Beaucoup à étudier pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien en DirectX...

Seul petit conseil que je peux donner pour l'instant: évite les chemins en dur "C:\..." et utilise plutôt App.Path
(Au moins pour le répertoire de base)

Petit conseil pour les autres: évitez de jouer à 4h30 le matin, au réveil...
¦¬)
cs_juju59 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
15 mai 2008 à 21:34
Je viens de regarder les sources, et j'avoue qu'il manque du texte explicatif. Il faut retenir, qu'il n'est pas nécessaire de comprendre les appels aux fonctions DirectX, ce qui, avouons le, est un peu du Chinois! Mais certaines fonctions de Directx9 ne fonctionnent pas correctement, et cela volontairement. Il peut manquer une constante (Flags) d'appel, par exemple.
Si vous remarquez des anomalies, je vous prie de me le signaler, afin que je puisse mettre à jour les sources sur le site.

Il reste toujours un truc qui coince, un jour, ou l'autre, alors autant s'en faire une raison.

Eryc
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
15 mai 2008 à 13:30
Si EB a prété main forte ... ça doit être du lourd.
Dommage pour la taille. Il y a un bmp qui pèse 250 Ko ...

Afyn - Navedac
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
15 mai 2008 à 11:05
En te contentant de virer quelques fichiers midi, ton zip passait sous la barre des 1Mo (taille limite des fichiers)
Rejoignez-nous