VFORM (CONTRÔLE COMPLET DE FORMULAIRE)

XtremDuke Messages postés 626 Date d'inscription samedi 28 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 28 févr. 2008 à 18:01
vilfarfadet Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 5 déc. 2008 à 10:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45893-vform-controle-complet-de-formulaire

vilfarfadet Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
5 déc. 2008 à 10:42
Beau boulot, vraiment.

J'ai trouvé votre code parce que je voulais vérifier s'il y avait déjà sur le site un vérificateur de numéro de TVA intracommunautaire.

Une petite suggestion, il faudrait peut-être passer à l'encodage UTF-8 pour les accents : cela ferait un code plus international. Par contre, ça complique la conversion accents <-> encodage html.

-
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
30 mars 2008 à 12:01
Très intéressant, il y a quelques fonctions que je vais retenir !!!
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
6 mars 2008 à 08:30
Ok...je suis toute ouïe ;)
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
6 mars 2008 à 08:05
D'accord ! la je comprends mieux. Le fait que tu permette le test pour des spécificités d'autres pays, je vois mieux ce que tu veux dire par internationalisation :p
Pour t'aider je veux bien mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment. Peut-etre plus te filer des conseils quand je peux, ce serait peut-etre plus facile dans ce sens ?
Tu peux aussi t'inspirer de ma source si tu trouve certains points intéressants, elle est aussi en GPL (même si c'est pas indiqué) donc ya pas de soucis là dessus, j'irai pas porter plainte ;)
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
6 mars 2008 à 07:37
L'idée pour VForm était d'être internationalisé et de répondre à tous les tests possibles, y compris les spécifiques par pays (par exemple, pour le téléphone ou les dates , les masques et les contrôles sont très différents d'un pays à l'autre).

Il fallait également répondre de manière simple aux personnes ayant besoin de contrôler des formulaires lourds, complexes, et multilingues.

Disons, que dans le cas de ton script, les Français seront grandement satisfaits et qu'il est parfait pour cela (et même excellent), et que VForm répondra correctement aux besoins des développeurs Français et étrangers.

Je te propose, si tu le veux, de travailler sur VForm pour l'optimiser "au taquet" et d'en faire un outil qui conservera sa spécificité et aura la qualité de ton optimisation.

Si ça t'intéresse, contacte-moi en PM.

Merci

Galawa
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
5 mars 2008 à 23:34
Perso je suis ouvert à tout, et ton code possède des fonctionnalités que mon code ne propose pas, mais je ne comprends pas ce que tu entends par le fait que ton code ne se destine pas aux mêmes utilisateurs. C'est pourtant dans les deux cas des vérificateurs de formulaires non ? Les deux n'imposent pas un langage (francais ou anglais) et sont relativement modulaires vis-à-vis de cela. Tu pourrais détailler ?
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
5 mars 2008 à 19:53
Beau source...mais on fait pas la même chose et on ne le destine pas aux mêmes utilisateurs (plus de 30% des utilisateurs de VForm sont Anglophones...et dans 20 pays différents!)

Ceci étant, comme déjà dit, je suis ouvert à tout...
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
5 mars 2008 à 19:40
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
5 mars 2008 à 19:34
Le code étant GPL, je suis très impatient de voir tes améliorations, comme cela on pourra tous en profiter. ;)

Comme je l'ai dit, je ne suis pas un programmeur professionnel, le code est donc largement perfectible.
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
5 mars 2008 à 18:30
A mon avis les personnes ayant une connection ne l'ont pas par choix. Ce que je veux dire par là c'est que je suis sur que ton code peut-etre dimunué en taille sans perdre de sa valeur. Ce qui serait un bien pour tous.

Apres comme tu le dit tres bien, c'est un choix de ta part :D
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
5 mars 2008 à 13:15
Effectivement, si on demande également à faire de l'eau chaude... :D

Ceci étant, on va pas non plus "massacrer" une appli pour tout le monde parce que quelques uns ont encore de la "vieille" technologie.

Et puis, s'il y a une gros formulaire, c'est que déjà, le site est "balaise" donc long à charger pour ce genre d'utilisateur.

C'est certes un choix de ma part, mais bon...

Merci
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
5 mars 2008 à 13:09
Non je contredit pas la qualité de ton code, je veux dire qu'un type sous 56kbps (et oui ca existe encore !). Ca va pas faire trop lourd un fichier de ce genre ? Si en plus on rajoute un framework style Dojo, Prototype, ... C'est ca que je veux dire :p
Les tests doivent etre rapides une fois chargé, j'en doute pas ! :p
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
5 mars 2008 à 12:22
Bonjour,

Avant de dire que "ça prend du temps", tu as testé ?

J'ai un bon nombre d'utilisateurs sur ce script et personne ne s'est plaint ;)

Je teste jusqu'50 champs...en 2 secondes.

Bons tests
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
5 mars 2008 à 05:48
La validation de formulaire c'est toujours un ptit truc à avoir de bien sympas sur son site :) Mais 6000 lignes de codes, ca fait trop lourd je trouve. Ca peux etre long pour le visiteur, juste pour attendre si ce qu'il à entré est correct !
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
1 mars 2008 à 09:56
Bonjour,

J'avais dévéloppé séparémment les fonctions htmlentities et html_entity_decode, pour "le fun".

En fait, je ne m'en servirait pas pour VForm.

Mais bon, je retiens tes suggestions.

Pour ConvertAccents, je suis ok sur le "grand switch", mais je ne suis pas certains que ça aille plus vite avec l'autre méthode.

A voir
jantosze Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
29 févr. 2008 à 17:11
salut KAKOO

function htmlentities(texte) et function html_entity_decode(texte) , je pense qu'il est possible d'optimiser les fonctions:
- créer 2 lists findstring, newstring (pour HTML ) des N éléments à rechercher et substituer
Puis for i=0 i < N i++; texte = texte.replace( findstring[i], newstring[i]); pour htmlentities par ex,
for i=0 i < N i++; texte = texte.replace( newstring[i], findstring[i] );
le code des fonctions devient indépendant du data.

Pour ConvertAccents puisque la liste est fixe ne peut-on pas l'organiser pour qu'à partir texte.charAt(i) avoir un index d'accès dans la liste ce qui nous évitera ce grand switch: ex MaListe=\242\243.... texte_ok += MaListe[texte.charAt(i)-offset] où offset gère le décalage dans la liste (attention au typage de texte.charAt(i) qui doit être un nombre et au classement de MaListe pour éviter un plantage avec offset).

Pour le moment j'en suis resté là...
Cdt
JAN
cs_kakoo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
28 févr. 2008 à 18:35
Du temps ? Je l'ai pas vraiment compté (heureusement !)...

J'attends tes commentaires, tes corrections...ou tes suggestions.

Encore merci pour tes encouragements.
XtremDuke Messages postés 626 Date d'inscription samedi 28 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 4
28 févr. 2008 à 18:01
Waouh, autant dire que tu en as passé du temps pour pondre tout ça !

Je n'ai pas tout regardé (6000 lignes, ca fait trop pour une fin de journée) mais ça parait être très intéressant et très certainement utile dans beaucoup de domaines.
Rejoignez-nous