LISTEUR DE PROJET

cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 - 3 mars 2007 à 17:25
winny68 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 5 mars 2007 à 14:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41722-listeur-de-projet

winny68 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 1
5 mars 2007 à 14:35
Salut Romagny13,
c'est vrai, il faut coller l'image de la source dans le dossier et elle doit avoir le même nom que le point txt ainsi qu'une extention .png. J'essairai de modifier ça bientot. Cependant, en ce qui concerne l'état des sources, tu peux sélectionner "Mise à jour" dans le menu édition. cela te permet de modifier le nom, la date, le statut ainsi que la version de la source. si tu ne remplie pas l'inputbox, le texte qu'elle désigne ne sera pas modifié. normalement, tu n'as pas besoin d'ouvrir le fichier texte pour modifier quelque chose, tout peux se faire depuis le programme.

A+
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
4 mars 2007 à 23:12
nan je suis pas la pour casser
(d'aillleurs merci willy je viens d'apprendre un truc avec combine ou si je l'ai su j'ai oublié)
mais simplement je trouves que c'est une bonne idée(qui va d'ailleurs m'aider a mieux organiser mes sources auquel j'avais betement jamais pensé sauf que je vais prendre un simple fichier excel) mais simplement toute la "mecanique" n'est pas bonne et imcomplete,ainsi si on veut attribuer une image a un projet il faut la copier (dans le repertoire ,tout pele mele) puis aller dans le fichier texte avec notepad pour modifier "l'image" qui en fait n'est que le nom du fichier txt qui doirt correspondre,de meme si on veut affecter la valeur finit a un projet il faut aller avec notepad pour modifier,
maintenant je le repete l'idée est bonne simplement il faudrait pouvoir tout modifier depuis l'editeur(image,etat,...) voir ajouter d'autres informations
car malheureusement en l'etat le plus gros interet que presente la source est encore son interface

A ++
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
4 mars 2007 à 22:43
string.concat() concatène une chaine quelquonque alors que system.io.path.combine te concatène une chaine représentant un chemin.

je reprend ton code:
Path = System.String.Concat(Application.StartupPath, "\Projets") si application.startuppath se termine par un \ ou si tu n'ajoutes pas de \ devant Projets tu auras un chemin complétement faux.
Alors qu'avec path.combine tu n'auras pas ce problème la. il ajoute automatiquement un \ si il est manquant afin de constituer une chaine de chemin valide.

tu saisis le truc ?
winny68 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 1
4 mars 2007 à 22:17
Voila,
le code a été modifié. Je vous remerci de vos remarque.
toutefois, j'ai utilisé system.string.concat() plutot que system.IO.path.combine().

Winny
Jonny Bee Messages postés 16 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007
4 mars 2007 à 16:58
Salut Winny68, moi je trouve que tu t'es très bien débrouillé! Tu as travaillé un peu fort pour rien en ce qui concerne certaines fonctions mais bon, elle fonctionnent... n'est-ce pas le principale !? Willy a raison en ce qui concerne l'utilisation des nouvelles fonctions et méthodes .Net. Cependant, comme tu est débutant en .net prend le temps de faire un petit survol du MSDN ou de l'aide en ligne, ça en vaut la peine crois-moi. Je trouve l'interface de ton formulaire agréable et simple; bien travaillé! Moi j'ai donné 8/10. En ce qui concerne le niveau de ta source (initié); cela fait toujours bien des remous alors utilise toujours le niveau débutant... comme ça, tous le monde sera content lol!!!

Jonny Bee
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
4 mars 2007 à 10:49
A d'accord,
c'est pas bete cette idée de pouvoir faire un petit descriptif des projets car souvent perso je me souviens plus ce que fait exactement telle ou telle source lorsque celles-ci s'accumulent (dans le repertoire des projets visual studio)
ca serait peut etre une idée à approfondir pour faire en sorte que ce descriptif soit fait rapidement et que ce ne soit pas embettant,
maintenant c'est mon avis perso mais je trouve que creer un fichier texte par projet ca fait beaucoup (meme si c'est vrai que cela peut avoir ses avantages qui s'expliquent facilement) et je trouve que c'est un peu trop long et laborieux pour créer,remplir le fichier texte et pas assez intuitif
sinon au niveau de l'interface c'est plutot joli
merci
++
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
4 mars 2007 à 10:45
Winny68, La classe Path se trouve dans l'espace de noms System.IO et existe depuis la 1iere version .net de vb. Mes exemples sont correct sauf le 3ième le \ si il y a doit se trouver dans le chemin relatif. Voir MSDN si tu ne piges pas http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.io.path.combine(VS.80).aspx

++
winny68 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 1
4 mars 2007 à 02:57
Salut Romagny13,
ce programme sert en faite à faire une sorte de bilan des différentes sources réalisées.
Genre j'ai fait telle source telle année et elle est finit ou pas.

PS : cher Willi, déjà tu a une erreur dans ton exemple. Car si j'ai bien compris ton path.combine, la deuxième ligne d'exemple ne devrai pas avoir de \ entre programme files et microsoft.
De plus, path.combine n'existe pas dans me version de Vb.net (ver 2003).
merci pour le reste.
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
3 mars 2007 à 19:55
salut
je n'ai pas tres bien compris ce que fais le programme
je pensais qu'il servait a ouvrir un *.vbproj (de visual studio bon 2003 en l'occurrence) et à lister quelques des informations
mais apparemment ce n'est pas ce qu'il fait a moins que je n'ai mal regardé :x
++
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
3 mars 2007 à 19:15
Et oui, nous avons tous à apprendre, nos erreurs sont la pour sa !

Pour Path.Combine regarde l'exemple ci-dessous:
Path.Combine("C:\Program files","Microsoft\toto.txt") = C:\Program files\Microsoft\toto.txt
Path.Combine("C:\Program files","Microsoft\toto.txt") = C:\Program files\Microsoft\toto.txt
Path.Combine("C:\Program files","\Microsoft\toto.txt") = C:\Program files\Microsoft\toto.txt

En vb tu dois vérifier si un \ est présent et dans le cas contraire le rajouter. Avec .Combine tu n'as plus sa à gérer.

Et pour le niveau de la source, c'est toi qui juge de la difficulté, complexité du code au vue des autres.

Bonne continuation jeune .NETiste ++
winny68 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 1
3 mars 2007 à 18:13
Salut Willi,
t'as de bonnes remarques et je t'en remerci. Je sais que je ne suis pas au point en .NET, car je début (je sais, c'est pas une excuse).
Mais bon, c'est un faisant des erreur qu'on apprend.
Par contre, je ne comprend pas ce qui te dérange dans le faite que j'utilise en '&' plutot que Path.Combine() ?

Enfin, pour donner un niveau à une source, j'ignore sur quoi il faut se basé.
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
3 mars 2007 à 17:25
Un peu décu j'imaginais qu'il récupérer la liste des solutions présentes dans le dossier des projets par défaut de VS :(

Le code:
-MsgBox() c'est bon pour du VB, en .NET il y a MessageBox.Show()
-En ce qui concerne la manipulation des chaines de caractères, la classe String fournit tout ce dont on a besoin. Dorénavant utilise la méthode SubString() à la place des Mid,Left,Right.
-La fonction Dir() n'est pas à utiliser même en VB5/6 à éviter. Si tu veux vérifier la présence d'un fichier/répertoire il y a la méthode Exists des classes System.IO.File et System.IO.Directory
-Si tu as à manipuler/récuperer des infos sur des chemins la classe Path est la pour ca. Exemple, pour concaténer un chemin de fichier/répertoire -> Path.Combine().
-Tes méthodes ne retournent jamais de valeurs. Pourquoi avoir indiquer un retour ? -> Savoir faire la différence entre Sub/Function lors de l'écriture d'une méthode.
-Pour une meilleur compréhension du rôle de chacun de tes controles, nommes les tous avec un nom représentatif de leur fonction.

Et niveau initié à revoir...

(pas noté)
++
Rejoignez-nous