UTILITÉ DES FONCTIONS VIRTUELLES

cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014 - 11 oct. 2006 à 01:01
guilhemmartincpp Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 20 oct. 2006 à 21:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39881-utilite-des-fonctions-virtuelles

guilhemmartincpp Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
20 oct. 2006 à 21:20
On pourrait discuter longuement sur les mots. Je ne suis pas d'accord avec toi mais je te remercie d'avoir apporté un terme plus précis dans tous les cas.

Quant à la valeur de wikipedia, c'est Off Topic, mais je te renvoie pour ton info personnelle à l'article intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia#Encyclop.C3.A6dia_Britannica_et_Wikip.C3.A9dia .
brlecler Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
20 oct. 2006 à 20:56
He bien justement il s'agit bien là d'une classe donc d'une METHODE et non d'une fonction. La fonction est réservé à la seule programmation structurée.
De plus si Wikipédia est une source très interressante il ne s'agit surtout pas d'un référentiel académique. Il contient beaucoup d'erreur et en l'occurence ici un grosse imprécision.
Donc question terminologie le terme de fonction est tout simplement "FAUX".
guilhemmartincpp Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
20 oct. 2006 à 19:38
@brlecler :

Extrait de wikipedia :

Méthode : "En programmation orientée objet, la méthode est une fonction faisant partie de l'interface d'un objet."
Fonction : "En informatique, une fonction est un ensemble d'instructions réalisant une certaine tâche."

Donc question terminologie, tout va bien, même si j'aurais pu être plus précis.
guilhemmartincpp Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
20 oct. 2006 à 19:28
@Budo : si tu es dans un projet qui s'occupe par exemple de calculer des temps de parcours suivant un mode de transport. On peut imaginer une classe de base Transport et des classes dérivées Voiture, Avion, Train, qui ont chacune leurs méthodes CalculerTempsParcours. Si tu obtiens une liste de Transport*, tu pourras calculer le temps de parcours en appelant CalculerTempsParcours : le compilateur se chargera d'appeler la bonne méthode sans que tu en aies à te soucier.

Tu peux exécuter le code suivant pour que ça te paraisse plus clair :

std::list<Transport*> transports;
Voiture* clio=new Voiture();
Train* corail4598=new Train();
transports.push_back(corail4598);
transports.push_back(clio);

for(std::list<Transport*>::const_iterator t=transports.begin();t!=transports.end();t++) {
(*t)->CalculerTempsParcours();
}

avec les classes qui vont avec :


class Transport {
public:
Transport() {}
virtual int CalculerTempsParcours()=0;
};

class Voiture:public Transport {
public:
Voiture() {}
virtual int CalculerTempsParcours() {std::cout << "CalculerTempsParcours de voiture" << std::endl; return 45;}
};

class Train:public Transport {
public:
Train() {}
virtual int CalculerTempsParcours() {std::cout << "CalculerTempsParcours de train" << std::endl; return 15;}
};

Côté inconvénient, je crois qu'il s'agit d'une question de performance. Tu auras des pertes de performance en utilisant le mot clé 'virtual'. Donc si tu n'en as pas besoin, il faut veiller à ne pas l'utiliser...
brlecler Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
20 oct. 2006 à 08:41
Je vous rappelle qu'en langage objet, ce que vous appelez "Fonction" s'appelle en réalite une "Méthode".
La moindre des choses pour y comprendre quelque chose en informatique est d'utiliser la bonne terminologie!
cs_budo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
17 oct. 2006 à 11:20
bonjour,
dit bon tu obtient la meme chose ok ,
mais pourquoi utiliser virtuel svp (peut etre bete la question ...)
y a t-il un avantage ou un inconvenient

merci de répondre ça m'intéresse
guilhemmartincpp Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
11 oct. 2006 à 21:34
Salut Matt,

merci pour ta participation.
Dans ton cas, il s'agit d'une fonction virtuelle pure avec le "virtual void quisuisje() = 0;". Tu construis ainsi une classe abstraite donc non instanciable et tu obliges les classes dérivées à implémenter leurs propres méthodes "quisuisje".
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
11 oct. 2006 à 21:15
bonsoir,

voici la façon dont j'utilise les fonctions virtuelles :

#include

class mere
{
public:
virtual void quisuisje() = 0;
};

class fille : public mere
{
public:
virtual void quisuisje();
};

void fille::quisuisje()
{
std::cout << "je suis la fille" << std::endl;
}

class fils : public mere
{
public:
virtual void quisuisje();
};

void fils::quisuisje()
{
std::cout<< "je suis le fils" << std::endl;
}

void ecrit(mere *pTesQui)
{
pTesQui->quisuisje();
}

int main()
{
fille soeurette;
fils frerot;

ecrit(&soeurette);
ecrit(&frerot);

return 0;
}

voili, voilou,

Matt...
guilhemmartincpp Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
11 oct. 2006 à 08:14
@MAX12 : rien de tel que ce petit exemple simple pour se le remémorer ! ;)
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
11 oct. 2006 à 01:01
Hum j'avais oublier ce que c'était, en lisant le code sa m'est revenu merci :D
Rejoignez-nous