UTILITÉ DES FONCTIONS VIRTUELLES

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- - Dernière réponse : guilhemmartincpp
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9 janvier 2008
- 20 oct. 2006 à 21:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39881-utilite-des-fonctions-virtuelles

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guilhemmartincpp
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9 janvier 2008
-
On pourrait discuter longuement sur les mots. Je ne suis pas d'accord avec toi mais je te remercie d'avoir apporté un terme plus précis dans tous les cas.

Quant à la valeur de wikipedia, c'est Off Topic, mais je te renvoie pour ton info personnelle à l'article intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia#Encyclop.C3.A6dia_Britannica_et_Wikip.C3.A9dia .
brlecler
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13 février 2009
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He bien justement il s'agit bien là d'une classe donc d'une METHODE et non d'une fonction. La fonction est réservé à la seule programmation structurée.
De plus si Wikipédia est une source très interressante il ne s'agit surtout pas d'un référentiel académique. Il contient beaucoup d'erreur et en l'occurence ici un grosse imprécision.
Donc question terminologie le terme de fonction est tout simplement "FAUX".
guilhemmartincpp
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9 janvier 2008
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@brlecler :

Extrait de wikipedia :

Méthode : "En programmation orientée objet, la méthode est une fonction faisant partie de l'interface d'un objet."
Fonction : "En informatique, une fonction est un ensemble d'instructions réalisant une certaine tâche."

Donc question terminologie, tout va bien, même si j'aurais pu être plus précis.
guilhemmartincpp
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9 janvier 2008
-
@Budo : si tu es dans un projet qui s'occupe par exemple de calculer des temps de parcours suivant un mode de transport. On peut imaginer une classe de base Transport et des classes dérivées Voiture, Avion, Train, qui ont chacune leurs méthodes CalculerTempsParcours. Si tu obtiens une liste de Transport*, tu pourras calculer le temps de parcours en appelant CalculerTempsParcours : le compilateur se chargera d'appeler la bonne méthode sans que tu en aies à te soucier.

Tu peux exécuter le code suivant pour que ça te paraisse plus clair :

std::list<Transport*> transports;
Voiture* clio=new Voiture();
Train* corail4598=new Train();
transports.push_back(corail4598);
transports.push_back(clio);

for(std::list<Transport*>::const_iterator t=transports.begin();t!=transports.end();t++) {
(*t)->CalculerTempsParcours();
}

avec les classes qui vont avec :


class Transport {
public:
Transport() {}
virtual int CalculerTempsParcours()=0;
};

class Voiture:public Transport {
public:
Voiture() {}
virtual int CalculerTempsParcours() {std::cout << "CalculerTempsParcours de voiture" << std::endl; return 45;}
};

class Train:public Transport {
public:
Train() {}
virtual int CalculerTempsParcours() {std::cout << "CalculerTempsParcours de train" << std::endl; return 15;}
};

Côté inconvénient, je crois qu'il s'agit d'une question de performance. Tu auras des pertes de performance en utilisant le mot clé 'virtual'. Donc si tu n'en as pas besoin, il faut veiller à ne pas l'utiliser...
brlecler
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13 février 2009
-
Je vous rappelle qu'en langage objet, ce que vous appelez "Fonction" s'appelle en réalite une "Méthode".
La moindre des choses pour y comprendre quelque chose en informatique est d'utiliser la bonne terminologie!