PORT COM (RS232) SUPER SIMPLE DANS UNE CLASSE

KaYaStar Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2006 - 9 mars 2006 à 13:16
rharrabiyoussef Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 - 20 oct. 2011 à 14:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33724-port-com-rs232-super-simple-dans-une-classe

rharrabiyoussef Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011
20 oct. 2011 à 14:43
bonjour
j'ai rencontré un prblemme lors de la compilation. le probleme se manifiste dans la reception.lors de la compilation je reçois toujour 0 octets .
s'il vous plait une aidée pour resourdre le probleme .
merci d'avance
pauldovan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009
23 mars 2009 à 17:45
Salut !

J'ai téléchargé ton code, mais je n'arrive pas à le compiler... Mon compilateur (Visual Studio 2008 sous Vista 32 bits) ne trouve pas le fichier fstream.h.

J'ai essayé pendant deux heures de le faire compiler, mais ça ne fonctionne pas.
ludolechinois Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 25 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008
9 juin 2006 à 10:58
Bonjour,
Va jeter un coup d'oeil sur mon source. J'ai fait ma propre class pour la gestion serie, mais en plus il y une fonction pour decodage de trame pour mon application. Peut etre que cela peut te donner une idee. Je recoi toute sorte de caractere y compris commencant par 0. Pour l'envoyer c'est normalement pareil mais je n'ai pas fait de test. sinon envoie moi ton prog j'y jeterai un coup d'oeil ce week end.
Explique ce que tu veux faire avec ton prog.
Mon source http://www.codes-sources.com/code.aspx?ID=37844
ben_34_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
9 juin 2006 à 10:23
Bonjour,
Merci du conseil je vais essayer de changer ce paramètre.
Mais mon problème ne vient pas que des zéros, il y a aussi d'autres octets que je ne peut pas envoyer sous peine de fermer la liaison série. Par exemple Ox0A, ou la plus part des octets commençant par 0. Je voudrais pouvoir envoyer n'importe quel octet sans qu'il soit interprété comme une fin de tramme, ou un caractère spécial.
ludolechinois Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 25 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008
6 juin 2006 à 12:25
Bonjour,
Veuillez m'exuser je n'ai pas pris le temps de lire cette source (il est 18h10 en chine). J'essaierai de prendre le temps demain. J'ai fait une source egalement pour la liaison serie avec un decodage de trame (dedie a mon application carte PIC18f452 + logiciel en c++ builder 6, mais j'ai mis en ligne uniquement la classe RS232 avec un exemple de decodage asaiement modifiable). Sans doute que le source est moi propre que celui ci car je suis debutant.
Pour repondre a BEN_34 je trouve ca bizarre car avec mon prog je n'ai aucun probleme pour recevoir des 0 (pas fait de test en emission). Normallement c'est le parametre g_dcb.fNull=FALSE; false veut dire que l'on accepte les caracteres 0. Par contre je voit dans ce source que l'on gere le RTS et le DTR. Explique plus en detail ton probleme et je t'aiderai si je peux.
Pour repondre a KHACHINE je crois que c'est 0x0A ou 0x0D (un est retour a la ligne et l'autre est saut de ligne) je ne me souviens plus de memoire. Mais regarde sur internet la table ACII et tu auras la reponse.
Mon source http://www.codes-sources.com/code.aspx?ID=37844
cs_khachine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006
21 avril 2006 à 18:36
C'est un simple outil, mais is est trés interessant.
Une petite question, comment faire pour envoyer le caractère de retour à la ligne. Merci
ben_34_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
3 avril 2006 à 17:35
Bonjour,

D'abord félicitations pour ce code qui est clair et facile d'emploi.

Cependant j'ai un petit problème: je souhaite envoyer et recevoir des données par le port série. Ces données peuvent prendre toutes les valeurs en Hexa, or certaines valeur stoppent l'envoi ou la réception de données. Par exemple on ne peut pas envoyer x"00" (en hexa) ou le recevoir.
Y-a-t-il un moyen simple pour contourner ce problème? Je pense qu'en changeant certains paramètres de com.c on doit y parvenir. J'ai essayé plusieurs changements sans succès? Auriez-vous une idéee?

En vous remerciant, Benoît
misterzinzin Messages postés 112 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 2
9 mars 2006 à 13:22
person je n'ai jamais fait
mais essaye d'ouvrir le fichier "/dev/ser0" ou qq chose dans le genre
et des read write pour envoyer et recevoir des data... comme un simple fichier
ps: si ca marche previent nous ;-)
KaYaStar Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2006
9 mars 2006 à 13:16
Et sous linux, personne ne sait comment on fait?
Svp
car je dois récupere les données d'une centrale météo via la liaison rs 232, mais pas moyen !
Merci de votre aide
Rejoignez-nous