AIDE AUX DÉBUTANTS EN VB6

cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 - 28 mars 2005 à 18:33
sogesalex Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 - 9 mai 2008 à 13:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30387-aide-aux-debutants-en-vb6

sogesalex Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012
9 mai 2008 à 13:54
Pour être plus précis encore puisque la question posée était "Voulez-vous quitter ce Programme?"

Il aurait fallu utiliser End et non Exit Sub dans le cas d'une réponse positive.
sogesalex Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012
9 mai 2008 à 13:52
Certes, déclarer un string lorsque l'on y stocke un integer, c'est pas terrible. Mais je pense aussi que dans le corrigé il y a moyen d'optimiser mieux si je ne me trompe.

Il me semble qu'un If est plus optimisé dans le cas présent qu'un Select Case :

Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
'Utilisation d'un MsgBox avec les boutons vbYesNo
Dim mReponse As Integer
mReponse = MsgBox("Voulez-vous quitter ce Programme?", vbYesNo, "Quitter?")

If mReponse = VBYes Then
Exit Sub
Else
Cancel = 1
end if
end sub

De toute façon il n'y a pas 36 possibilité ici la réponse et Oui ou Non mais rien d'autre...
VestaX Messages postés 374 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
20 mars 2008 à 18:10
C'est super ton truc!!! Je débute depuis 1 semaine, et je ne trouvais pas de tutos concrets. Pratique, simple. par contre, je viens de me créer un bouton pour lancer une application, mais je ne sais pas comment la lancer. Comment faire??

exemple: bouton "outlook" et quand je clic dessus, je voudrais qu'il m'ouvre outlook. C'est quoi la bonne synthaxe svp????

désolé je débute :(
cs_sbrion Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
5 oct. 2007 à 00:20
coucou a tous, je suis dans le meme ka que toi ADRIEN67 j'étais pas mauvais en basic(amstrad) mais la je suis perdu si quelqu'un a des infos pour débuté correctement suis preneur
merci
cs_adrien67 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2006
16 mars 2006 à 17:13
salut tous le monde,moi je suis débutant et un vrai je vais prendre le code et cela va faire mon premier programme,et d'après ce que je lis je ne sais meme pas si je vais comprendre quelque chose.Enfin je ne désespère pas.J'ai programmer une fois à l'age de huit ans une page avec des etoile en Basic sur atari mais la les programmes ont vachement évolué je nage alors si quelqu'un aurais des infos pour un bouquin (VisualBasic2005)ce ne serais pas de refus.Quand j'aurais réussi avec ce zip je vous ferais signe.
cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
7 avril 2005 à 21:05
Harzer.

Premierement: je ne juge personne sur ce site
donc il y va de meme pour toi, tu ne me juges pas.

Si pour toi ânerie est blessant alors on n'est pas sorti de l'auberge...

Si tu prends parti pour defendre un code qui reellement n'ayons pas peur des mots, et horrible niveau programmation mais pas au niveau du fonctionnement
car il marche,mais bon vas-y si cela peux t'occuper la journée pourquoi pas....

Je suis ouvert à toute proposition....
@+ Nisand-Systems

Un grand merci BruNews
@+ Nisand-Systems
yfm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2006
7 avril 2005 à 20:07
Salut à tout le monde, je voudrai savoir si il est difficile de passer de vb6.0 à .net ?
cs_lawman Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2005
5 avril 2005 à 17:21
finalement, parlons peu mais bien. faire remaquer l'usage redondant d'une fonction n'a rien de bien méchant, sauf peut être les mots. je suis étudiant en 2è année IG, mais j'ai commencé la programmation en 5è (et encore tout seul!);en cas de besoin, il faut toujours proposer mieux. ca nous profiteà tous.rappelez vous que des étudiants étrangers(africains notamment!) ont recours à vos contributions à tous pour avancer aussi.
merci à tous
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 avril 2005 à 23:45
Pour clarifier la situation:
personne n'a attaqué la personne (KifKif ici), si ça avait été le cas j'aurais supprimé le commentaire.
Dire qu'il y a une ânerie dans le code n'a rien d'injurieux envers personne, surtout quand c'est le cas.
Retourner 2 fois lire la valeur d'un checkbox dans la même procédure est improductif.
Un String vb est une alloc mémoire par SysAllocString() et appellera un SysFreeString() en sortie, c'est très lourd en traitement surtout quand c'est strictement inutile. Tout cela pour y mettre un entier et le reconvertir en entier ensuite, on n'y croit pas... Le terme 'ânerie' me semble même très léger ici, sur d'autres sites CS on aurait été nettement plus cru et imagé.
Pour conclure:
Je rappelle que la critique des sources est LIBRE tant qu'il n'y a pas de propos orduriers ni d'attaques envers les personnes, c'est stricto sensu le cas ici et il n'y a donc rien à redire. Une mauvaise critique a au moins un effet bénéfique immédiat, le débutant passera son chemin et ne sera pas induit en erreur.
Bonne continuation.
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
3 avril 2005 à 22:16
Peace and love les gars :/
cs_KifKif Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
3 avril 2005 à 18:15
Merci à Saros et à Harzer.
Point final.
harzer Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
3 avril 2005 à 17:55
J'ai reposté le message vu qu'il y a eu une mauvaise conversion des apostrophes.


Bonjour kifkif,

J'ai regardé et testé ton code, selon moi, je dirai qu'il est bien fait et qu'il conviendra certainement à d'autres débutants comme moi. Ne te décourage surtout pas et continue à mettre tes codes sur VbFrance.

En règle générale, je suis quelqu'un qui tolère beaucoup de choses, par ailleurs, j'aime la critique positive, constructive, civilisée mais surtout courtoise et respectueuse de l'autre.

Malheureusement, je remarque avec regret qu'il y a certaines personnes qui ne cherchent qu'à dévaloriser et casser les autres en utilisant des termes inacceptables. A observer sur le site de VbFrance, ces mêmes personnes utilisent parfois des commentaires très peu conforme à la politesse, je m'adresse précisément à NISANDSYSTEMS pour ne pas le citer, en lui disant ceci :
Je me dois, même si cela ne me regarde pas, de te dire que tu n'as nullement le droit d'utiliser le mot "annerie" en parlant du code de KIFKIF, je te rappelle au passage que la courtoisie signifie que nous essayons d'éviter les propos déplacés et que nous nous efforçons de développer des grâces sociales qui reflètent la maturité et l'intégrité.

Je te remarque au passage que dans le mot "annerie" il y a deux fautes d'orthographe, il manque un accent circonflexe sur le "a", en plus "annerie" s'écrit avec un seul "n", à moins que les ânes de ton côté ont huit pattes.

Il serait peut être judicieux, à mon humble avis, que des excuses pour ton vocabulaire inadéquat envers le programme et la personne de Kifkif, soient présentées. Sache que le fait de faire ce geste te fera sortir plus grand de cette affaire.

Si ta réponse est positive et courtoise, tu gagneras mon estime, même si cela t'indiffère probablement. Si par contre tu me réponds à moi aussi dans le même genre qu'auparavant, je répondrai par le silence.

J'espère que tu auras l'intelligence d'accepter mes propos.

Salutations.
cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
31 mars 2005 à 20:34
Aucun probleme, on est là pour ça.

@+ Nisand-Systems
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
31 mars 2005 à 14:22
Oups j'avais pas vu le As String ^^ je comprend mieux :)
En fait je pensais que tu parlais de la structure du code (if machin = vbyes tu l'avais remplacé par un select case)
Désolé ^^
cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
31 mars 2005 à 12:15
Si pour toi gerer des strings c'est un code plus optimise alors bon???
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
29 mars 2005 à 21:03
Euh tu dis qu'il y a une grosse ânnerie, j'en voit nulle part dans la procédure... C'est peut-être pas une bonne habitude à prendre *au départ* pour les débutants, mais la méhode qu'il a utilisée pour traiter le yesno est tout à fait correcte, elle me semble plus optimisée...
C'est le terme ânnerie qui va mal
cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
29 mars 2005 à 12:37
On ne te demande pas de t'enerver car il n'y a pas lieu d'y avoir, mais simplement regarde la tristesse du code.

On t'apporte qlqes solutions pour bien programmer, caril est vrai que ton prog marche mais, imagine toi avec un gros projet.
Si tu codes comme cela alors beaucoup d'erreurs il y aura et beaucoup de memoire usée pour rien.


A toi de tirer parti de ceux que nous, nous pouvons t'apporter.

J'ai été debutant comme tout le monde et surtout j'ai appris, j'apprend et j'apprendrai encore beaucoup de choses car pour bien programmer il ne te suffit pas des connaissances, il faut surtout savoir comment les employer ou et comment...

@Nisand-Systems
cs_KifKif Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
29 mars 2005 à 10:33
Quand on a à faire a des experts on ne peut s'attendre à de meilleurs commentaires.C'est à se demander s'ils ont pris la peine de lire le début du programme et sils ont été un jour débutants. Peu importe la façon de programmer c'est le résultat qui compte et preuve du contraire ce programme fonctionne bien tel qu'il est.

'*****************************
'* Programme pour débutants *
'* de Philip Beam *
'*****************************
'TOUT LE CODE SOURCE A ETE ECRIT EN ANGLAIS PAR PHILIP BEAM
'ET TRADUIT PLUS OU MOINS BIEN PAR KIFKIF
'-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
De plus la capture donne une assez bonne indication des différentes possibilités en plus du titre pour ********DEBUTANTS*********
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
28 mars 2005 à 21:03
S'il te plait, donne un titre qui en dit mieux !
cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
28 mars 2005 à 18:33
Je crois que tu devrais réviser un peu aussi car beaucoup de lacunes apparaissent

Regarde ceci par rapport à ton code:

Private Sub Check1_Click()
' met le label5 en Gras si check1 est pointé (valeur = 1)
Label5.FontBold = CBool(Check1.Value)
Exit Sub
End Sub

valable pour le reste des ckecks



pour cette grosse annerie:

Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
'Utilisation d'un MsgBox avec les boutons vbYesNo
Dim yesno As String
yesno = MsgBox("Voulez-vous quitter ce Programme?", vbYesNo, "Quitter?")
If yesno = vbYes Then
Exit Sub
End If
Cancel = 1
End Sub

corrigé:

Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
'Utilisation d'un MsgBox avec les boutons vbYesNo
Dim mReponse As Integer
mReponse = MsgBox("Voulez-vous quitter ce Programme?", vbYesNo, "Quitter?")

select case mReponse
case VBYes
Exit Sub
Case VBNo
Cancel = 1

end select
end sub

De plus, je ne vois pas l'interet d'une aide pour débutant dans cette source mais plutot de mauvaises
habitudes a programmer.

Il y a encore beaucoup de boulot a fournir...

@+ Nisand-Systems
Rejoignez-nous