CLASS D'ENSEMBLE DE FICHIERS À TÉLÉCHARGER

cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 - 24 févr. 2005 à 16:10
JeanPoldeux Messages postés 64 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2005 - 25 févr. 2005 à 20:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29743-class-d-ensemble-de-fichiers-a-telecharger

JeanPoldeux Messages postés 64 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2005
25 févr. 2005 à 20:40
Comme il s'agit de chaine de caractères, la condition dans la boucle devrait être
if (strcmp($extension,$mime[$i][0])==0)

SORRY
JeanPoldeux Messages postés 64 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2005
25 févr. 2005 à 20:23
Pour la valeur de retour, c'est exactement ce principe là.

Il est vrai que la gestion des extensions est limitée mais elle suffit amplement à l'utilisation que j'en fais. De plus, de par son architecture, chaque progammeur peut assez simplement ajouter à cette classe les Mimetypes qui lui sont nécessaires en fonction du projet.
Une autre solution serait de définir un tableau de constantes à deux indices reprenant les extensions et les mimeTypes et de remplacer le switch par une boucle de ce type:

// $mime[][0] : comprend les extensions (.htm, .txt, .html, ...)
// $mime[][1] : comprend les types (application/pdf)

for($i=0;$i<=count($mime);$i++) {
if ($extension==$mime[$i][0]) {
array_push($this->types,$mime[$i][1]);
return true;
}
}
return false;

Il suffirait alors d'initialiaser la variable $mime dans le constructeur

$mime=array(array(".zip","application/zip"),array(".pdf","application/pdf"));

avec tous les types qui pourront être télécharger.
Naixn Messages postés 455 Date d'inscription mardi 17 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2007
25 févr. 2005 à 19:14
D'accord. Je comprends mieux.
Donc l'intérêt d'avoir mis des
> return TRUE;
c'est pour, j'imagine, pouvoir faire ça :

> $file = 'fichier.nawak';
> $dl = new Download;
> if(!$dl->addFile($file))
> echo 'Le fichier ' . $file . ' n\'a put être ajouté.';

Je me trompe ?

Parcequ'il est vrai qu'avec seulement
> break;
on ne peut pas faire ça.

Sinon, ne devrais tu pas soit compléter la liste, soit mettre un style de 'application/force-download' ? Pas forcément celui là, parceque bon, mine de rien, c'est bien peu sûr de mettre ça ( force download ), mais là, bien que la source soit sympa, elle n'est pas complète de par sa gestion mineure des fichiers ( je veux dire par là qu'elle ne gère pas un grand nombre d'extensions ).

PS : HTML est en double :)
JeanPoldeux Messages postés 64 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2005
25 févr. 2005 à 17:42
En effet, une condition switch est analysée au cas par cas jusqu'à ce qu'elle soit vérifiée et l'exécution poursuit sur toutes les instructions suivantes. Cependant, le mot clé return permettant de fixer la valeur de retour a comme conséquence que l'exécution quitte immédiatement le corps d'une fonction après l'exécution de l'instruction return.

L'omission du break était donc tout à fait volontaire puisqu'inutile mais les instructions return true sous chaque condition switch ne l'était pas. Le but de ce return true ou return flase permet que la fonction renvoit vrai si le Mimetype est existe et que le fichier peut donc être téléchargé. Elle renvoit faux dans tous les autres cas(default: ).
Naixn Messages postés 455 Date d'inscription mardi 17 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2007
25 févr. 2005 à 15:19
Tiens, JeanPoldeux, je viens de me rendre compte d'un truc qui me chiffonais : à l'endroit où tu définis les Mime Types, avec un switch, tu ne mets aucun BREAK à la fin de chaque CASE.
J'ai donc regardé la doc PHP, et j'ai vu que le switch analyse chaque cas un par un, mais n'éxécute rien tant qu'aucun cas n'est pas vérifié. Par contre, dès qu'un cas est vérifié, il continue d'éxécuter toutes les insctructions jusqu'à la fin du bloc switch ...
Et donc là, en ayant remplacé tous tes
> array_push($this->types,"xxx");
par des
> echo 'xxx, ';
Et en prenant la variable
> $ext = 'zip';
J'obtiens :
> application/zip, application/pdf, image/gif, image/jpeg, text/html, text/html, text/plain,

Et j'imagine que ce n'est pas du tout le cas voulu.

J'imagine donc qu'il va te falloir mettre des
> break;
à la fin de chaque conditions.

> case "zip":
> array_push($this->types,"application/zip");
> break;
> case "pdf":
> array_push($this->types,"application/pdf");
> break;

etc.

Sinon, une question, pourquoi les fichiers HTML et TXT retournent TRUE et pas les autres ? Et où sert ce TRUE ?
J'ai pas trop réussi à comprendre.
Naixn Messages postés 455 Date d'inscription mardi 17 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2007
25 févr. 2005 à 14:22
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais :)
kiki2sirom Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010
25 févr. 2005 à 14:17
Tu peux trouver ça ici

http://webmaster.iu.edu/mimetypes/

@+
Naixn Messages postés 455 Date d'inscription mardi 17 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2007
25 févr. 2005 à 12:26
Mmmmh ... juste une question : où est-ce qu'il serais possible de trouver les autres types de header selon les extensions ?
Genre pour une fichier avi, c'est quoi ?
video/avi ?
JeanPoldeux Messages postés 64 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2005
24 févr. 2005 à 23:30
En effet, cette erreur d'inattention est maintenant corrigée. Après beaucoup de temps de programmation en C++ avec surdéfiniton de focntions, je n'ai plus songé que c'était impossible en PHP puisque les variables peuvent prendre des contenus de différents types en exécution.

Merci pour la remarque
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
24 févr. 2005 à 16:10
nah nah... on est pas sur un site de C++... en php on a pas le droit de déclarer 2 fois les fonctions, même si celles-ci ont des arguments différents. (encore moins avec des types différents... php ne fait pas la différence !)
Donc essais ta fonction, elle ne fonctionne pas !
Download() et startDownload() sont en doubles...
Rejoignez-nous