UN MAGNIFIQUE GESTIONNAIRE D'ERREUR (MSG+FICHIER LOG) POUR VB6

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 24 juil. 2004 à 12:58
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 2 juin 2005 à 17:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24805-un-magnifique-gestionnaire-d-erreur-msg-fichier-log-pour-vb6

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 juin 2005 à 17:32
Salut
Pour répondre à ikariShinji qui disait :
"numérotation des lignes (désactivable) comme dans le bon vieux basic (peu d'intérêt je trouve mais bon...)"

Si, l'intérêt est le suivant :
Quand tu es prêt à compiler pour fabriquer ton EXE, tu lances une numérotation de chaque ligne.
Si, dans ta gestion d'erreur, le message d'information que tu envoies à l'utilisateur (ou logué dans un fichier de suivi d'erreur) contient le numéro de ligne qui a généré l'erreur (avec Erl). Exemple :
MsgBox "Sub Form_Load : Erreur " & CStr(Err.Number) & ", ligne " & CStr(Erl) & " : " & Err.Description
Beaucoup plus facile à débuguer !
ikariShinji Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 13 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005
2 juin 2005 à 10:06
Excellent gestionnaire, merci pour le lien !
Il est par ailleurs bien utile pour les projets en équipe afin d'uniformiser les entêtes de procédure/module, les préfixes de variables, les messages d'erreurs...

Quelqu'autres fonctionnalités intéressantes :
- vérification du code, par exemple : liste les variables non utilisées dans tout le projet
- fonction recherche améliorée (sort une liste comme en Windev)
- possibilité de définir des touches raccourcis pour chacun des fonctions : par exemple réaffectation du Ctrl+F pour la recherche améliorée citée ci-dessus ;)
- personnalisation complète des messages d'erreur, d'entête, format date, nom d'auteur...
- numérotation des lignes (désactivable) comme dans le bon vieux basic (peu d'intérêt je trouve mais bon...)
- procédures classées en Favoris
- liste des tâches comme en Windev (je dis Windev parce que question assistanat au développeur, c la référence lol)
- statistiques pour savoir le nombre de lignes de code/commentaires par fenêtre/module et global !
- tri des procédures
- assistant pour boîte de dialogue (inutile pour ceux qui en code tous les jours mais bon...)
- génération d'une documentation associée au code en XML... problème : trop long à générer pour un projet de 20000 lignes de code :(
- je dois en oublier...

Bref, pour ma part : essayé et adopté en milieu professionnel ;)
sarl_adc Messages postés 141 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005
26 juil. 2004 à 08:47
Pas mal ce gestionnaire.
Le seul ennui c'est que sur mes projets, il est incappable de fonctionner (Projet trop gros ? Présence de modules de classe ?)

Je vais tenter de modifier la source pour voir cela.


Au fait, ça aurait été bien d'intégrer la procédure de gestion d'erreurs dans le complément, histoire qu'il plante avec un message correct ;-)
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 juil. 2004 à 12:58
Salut Forcaa
En complément à tes explications, il suffit d'enregistrer la DLL avant de lancer l'éditeur VB6 pour voir apparaître ce nouveau complément dans le menu complément (!) :
- Lancer une fenêtre MS-DOS
- Se positionner sur le répertoire où est le fichier GestErr.DLL
- Lancer la commande "RegSvr32 GestErr.dll"

Sinon, voir aussi ce lien qui fourni un outil aussi très intéressant (je fais ma pub, mais la source n'est pas de moi) : http://www.vbfrance.com/code.aspx?id=23562

En fait, l'intérêt principal de ta source est de découvrir comment fonctionne la programmation liée à l'éditeur VB6 : très intéressant.
Rejoignez-nous