CACHE DIAPO AVEC PHOTOSHOP 7

cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 11 mai 2004 à 16:54
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 12 mai 2004 à 09:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22690-cache-diapo-avec-photoshop-7

cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
12 mai 2004 à 09:53
A propos du vectoriel :

- si je ne me trompe pas "le petit filet sombre autour [...]" n'est autre que le tracé de ta forme, celui ci n'est là que pour t'indiquer si elle est sélectionnée ou pas ; il n'apparait pas lorsque tu fais ta sauvegarde dans un format classique ou que tu imprimes.
- "[...] à regarder de plus près le défaut marche d'escalier [...]": tu as donc zoomé, la pixelisation est inévitable sur un tracé vectoriel à partir du moment où celui ci n'est pas affiché à sa taille réelle. Je rappelle qu'un tracé vectoriel est défini par une équation et n'est pas recalculé lors d'un zoom écran mais seulement lors de transformations homothétiques de la forme qui à ce moment là peuvent être démesurées sans pour autant altérer la qualité du dessin, ce qui n'est pas le cas d'un raster pour lequel le suréchantillonage nécessaire fini par nuire à la netteté du tracé.
- "[...] on peut obtenir différents rayons de coins arrondis [...] : idem en paramétrant la valeur rayon de la forme "rectangle arrondi"...au pixel près.
- "[...] ça gagne quoi en temps ??" : à partir de "nouveau document" jusqu'à percer le calque :
---méthode Isohélie : plus ou moins (selon le soin pris pour la réalisation, affichage des règles...) : une vingtaine d'opérations
---méthode vectorielle : même pas une dizaine
-"[...]comme j'ai ma couche Alpha, je peux aussi m'amuser à faire un cache Diapo en pierre ou autre effet [...] : à moins d'avoir une version antérieur à la version 6, les formes vectorielles permettent d'utiliser tous les effets de relief et de textures imaginables et ce à partir de la palette des calques ce qui permet de modifier l'effet à tout moment. (tout en profitant de la facilité de transformation du vectoriel !)

voilà, c'est pas que je suis un passionné de vectoriel, y'a aussi des inconvénients, mais en l'occurence l'exemple est particulièrement adapté à son utilisation, alors autant profiter du fait que son utilisation devient de plus en plus aisée dans photoshop ! ;)
cs_Jabo Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2004
11 mai 2004 à 17:49
Bonjour

Oui je suis d'accord avec toi, il y a bien d'autres manières d'arriver au même résultat. Comme je l'ai précisé c'est aussi pour démontrer justement les différents cas de figures. Dans d'autres sites et peut-être dans celui-ci pour arriver aux coins arrondis beaucoup utilisent les niveaux après le flou gaussien, pour récupérer la forme plus nette. Reconnais qu'avec la fonction Isohélie (peu utilisée) ce n'est pas plus mal. Je rappelle aussi, selon la quantité de flou gaussien on peut obtenir différents rayons de coins arrondis (Peu ou plus)
Quand tu utilises une forme vectorielle, ce qui me gène, c'est le petit filet sombre autour de celle-ci. Selon la couleur utilisée ça peu ne pas être gènant, mais parfois, si. Et puis à regarder de plus près le défaut marches d'escalier dans le coin arrondis n'est pas top. Donc ça peut aussi créer d'autres manipes pour corriger. Et quand bien même ça gagne quoi en temps ??
Et comme j'ai ma couche Alpha, je peux aussi m'amuser à faire un cache Diapo en pierre ou autre effet. Mais bon !
Pour ce qui est de la photo, c'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'était juste pour faire montrer, comme dit mon fils !

En tous cas je te remercie de ton avis et à la revoyure !
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
11 mai 2004 à 16:54
C'est sympa mais j'aurais plutot utilisé une forme vectorielle à bord arrondis pour gagner du temps ! (ensuite il te suffit de la découper avec un second rectangle vectoriel en mode "soustraction de la forme")
Je dis donc : pourquoi pas

Pour ce qui est de la photo, j'aime bien mais...y'a un je ne sais quoi qui me laisse sur ma faim...mais bon à cette résolution difficile de dire
Rejoignez-nous